L’infolettre du 16 septembre 2024 : les choix tactiques de Sven Vanthourenhout vont manquer à la Belgique

Cette semaine, on revient sur le bilan du sélectionneur de l’équipe masculine belge de cyclisme sur route Sven Vanthourenhout, qui a annoncé son départ après les prochains Mondiaux, et on se félicite de la victoire de Tim Merlier au bout d’une belle maîtrise tactique lors du championnat d’Europe à Hasselt.
Sven Vanthourenhout - Championnat de Belgique cyclo-cross 2017 - Robert Genicot
Sven Vanthourenhout sur le championnat de Belgique cyclo-cross 2017 – Photo : Robert Genicot

L’édito de la semaine

Les choix tactiques de Sven Vanthourenhout vont manquer à la Belgique

L’annonce était attendue au vu des nombreuses rumeurs de l’été : Sven Vanthourenhout quittera sa position de sélectionneur belge des équipes masculines de cyclisme sur route et de cyclo-cross après les prochains championnats du monde sur route à Zürich. Cette course au titre mondial, le 29 septembre, sera l’ultime rendez-vous d’un manager national qui a enchaîné, depuis ses débuts fin 2020, quatre médailles aux Jeux olympiques 2021 et 2024 dont deux d’or, quatre médailles à l’Euro, deux médailles d’argent aux Mondiaux, ainsi que deux titres de champion du monde (un sur route, un du contre-la-montre), à chaque fois grâce à Remco Evenepoel et Wout van Aert. Mais aussi une médaille de bronze à l’Euro et, depuis dimanche, un premier titre européen sur route, via Tim Merlier.

Il serait facile de résumer la longue série à la grande qualité de l’effectif belge, et aux talents exceptionnels de Van Aert, Evenepoel et Merlier. Mais que les palmarès en soient témoins, être le plus fort ne suffit pas à empiler les succès. Il faut également la tête, la tactique, pour lever les bras sur ces courses aussi particulières que sont les championnats. L’esprit d’équipe et la solidarité sont de plus nécessaires. Autant de qualités réclamées chez les cyclistes sélectionnés que du côté du sélectionneur, chargé de choisir les coureurs les plus aptes à la conquête d’un titre continental ou mondial, mais aussi de mener ce groupe ensemble vers un même objectif, en évitant les tensions et les jalousies.

Sven Vanthourenhout, connu pour sa carrière de cyclo-crossman, est arrivé à la tête du groupe belge sans grande expérience de la route. Il lui a fallu essuyer les plâtres sur les Jeux olympiques de Tokyo, son premier grand rendez-vous au volant de la voiture noire-jaune-rouge. Une mésentente autour de Remco Evenepoel, à l’attaque à plus de 60 bornes de l’arrivée, confirme déjà le travail qui attend le sélectionneur. Wout van Aert offrira tout de même une médaille d’argent salvatrice, mais l’inquiétude autour des qualités de meneur d’hommes de Vanthourenhout reviendront un an plus tard lors des championnats du monde disputés en terres locales, à Louvain. Là encore, des tensions apparaissent : Evenepoel anticipe et attaque à tout-va, Van Aert suit en retard, et au final, aucun des leaders n’a droit au podium. “Très rapidement, j’ai cherché à mettre les choses à plat et à discuter de manière très transparente et franche avec les coureurs, mon staff, la fédération et les managers d’équipe. Le débriefing avec les coureurs n’a pas été un moment agréable, mais il était nécessaire”, a déclaré le sélectionneur à la DH en 2022, confirmant la nécessité de clarifier les choses entre les deux stars du peloton belge.

Après deux années de médailles, sans titre à la clé, Sven Vanthourenhout va découvrir les joies d’entendre la Brabançonne sur les podiums. Le duo Van Aert-Evenepoel fonctionne à merveille à Wollongong, en Australie, permettant au second de filer en solitaire, comme il l’aime, pour un premier titre mondial sur la course en ligne. Du côté de Glasgow, en août 2023, le clan belge délivre encore une belle carte collective, mais bute sur un Mathieu van der Poel stratosphérique dans la quête de l’arc-en-ciel, à nouveau manquée pour Van Aert. Sur les Jeux olympiques, le duo fait à nouveau des merveilles : Evenepoel anticipe au bon moment, Van Aert protège en suivant les assauts de Van der Poel, et le drapeau belge peut flotter sur Paris.

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien

Vanthourenhout a ainsi toujours trouvé le compromis pour faire fonctionner ces équipes de multiples patrons. À Paris, Jasper Stuyven et Tiesj Benoot, même s’ils n’étaient pas leaders, ont parfaitement joué les équipiers-modèles pour Evenepoel et Van Aert. Cela s’est encore vu dimanche sur la course en ligne des championnats d’Europe dans le Limbourg. Les médias belges ont tartiné sur les sélections de Jasper Philipsen et de Tim Merlier, les deux meilleurs sprinters belges du moment, et la manière de les faire rouler ensemble sur une telle course malgré leur rivalité le reste de l’année. Et c’était sans compter sur les choix d’également emmener Jordi Meeus, autre coureur rapide, et Wout van Aert, l’habituel leader de Vanthourenhout. La chute du patron de Visma | Lease a Bike a finalement affiné la tactique du sélectionneur belge : tout pour le sprint, et des coureurs costauds et habitués des classiques pour suivre les bons coups si cela attaque. Edward Theuns, Laurenz Rex ou Jonas Rickaert n’ont pas ménagé leurs efforts tout au long d’une course animée par les Néerlandais et les Danois principalement. Derrière, Merlier, malgré une crevaison quand le peloton filait à plus de 50 km/h sur les pavés, et Philipsen n’avaient plus qu’à attendre l’ultime ligne droite pour prendre de la vitesse.

La tactique a finalement été parfaitement exécutée : Bert Van Lerberghe a mené Tim Merlier, Jasper Philipsen était dans la roue de Jordi Meeus, les deux ont tenté leur sprint chacun de leur côté. Le plus rapide s’est imposé sur la droite : Tim Merlier, qui glane le premier titre continental de l’équipe belge masculine, après deux titres de champion de Belgique. “C’était osé de choisir deux leaders. Tu sais que cela peut aller dans deux sens : tu gagnes ou tu perds”, a simplement résumé Sven Vanthourenhout à Het Laatste Nieuws. “C’était une tactique audacieuse de courir de cette manière. Nous avons également dû prendre quelques risques en cours de route. Mais quand ça se termine comme ça, je suis très satisfait en tant que sélectionneur national. Cela aurait pu se passer différemment, j’en suis conscient. (…) Nous avons dû faire des choix. Avec Wout van Aert, cela aurait été différent, nous aurions pu l’envoyer dans les coups. Mais nous avons choisi de rester ensemble et de contrôler dans le peloton”.

Le résultat final a effectivement donné raison au manager belge, grâce à un Tim Merlier en très grande forme ce dimanche, malgré deux chutes sur les trois dernières semaines qui l’ont mis en plein doute. Vanthourenhout a toutefois rappelé qu’il a été l’une des personnes qui a tenté de laisser Merlier dans sa bulle et de le rassurer si nécessaire en vue de la course de ce dimanche. Ce rôle aussi est très important pour donner la confiance et mener l’un de ses leaders vers le sommet.

Ce championnat d’Europe était donc un avant-goût pour Sven Vanthourenhout, qui se sait fortement attendu le 29 septembre à Zürich lors d’un championnat du monde totalement différent, dans la montagne suisse. Il aura cette fois un seul leader à sa disposition, Remco Evenepoel, face à pléthore de favoris tels Tadej Pogacar, le tenant du titre Mathieu van der Poel, Matteo Jorgenson, Richard Carapaz… Le sélectionneur ne pourra pas forcément profiter de cette dernière expérience : il s’agira de terminer en beauté, avant de céder le témoin. Soit à Serge Pauwels, son adjoint et le meilleur connaisseur des jeunes Belges en sa qualité de sélectionneur des juniors et de coach des équipes de développement. Soit à Greg Van Avermaet, souvent nommé par les médias belges au vu de son passé et ses connivences avec Belgium Cycling. Il faudra patienter certainement cet hiver avant de trouver un successeur à Sven Vanthourenhout, dont l’avenir est annoncé dans une équipe du WorldTour (UAE Team Emirates ? Soudal-Quick Step ?). Il sera en tout cas remercié pour les résultats obtenus sur ces quatre saisons exceptionnelles pour le cyclisme belge.

Grégory Ienco

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien


Le record… du tour du monde est battu chez les femmes

C’est un défi sur le long cours qui s’est terminé mardi dernier : l’Américaine Lael Wilcox a réalisé un nouveau record du… tour du monde à vélo. Elle a couvert 29.169 kilomètres tout autour de la planète, pour un dénivelé de 192.024 mètres, en 108 jours, 12 heures et 12 minutes. Elle a explosé le précédent record féminin réalisé par Jenny Graham en 124 jours, 10 heures et 50 minutes. Le tout en solitaire et sans assistance, depuis Chicago, aux États-Unis, jusqu’à… Chicago, en passant par le Portugal, l’Espagne, la France, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie, la Turquie, la Géorgie, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada et bien d’autres pays encore.

“C’est la virée à vélo de ma vie. C’est la sortie la plus amusante que j’ai pu faire. Je suis chanceuse que tout se soit bien passé et que je termine saine et sauve. Quelle aventure !”, a-t-elle confié à l’arrivée au Anchorage Daily News. Elle n’a toutefois pas annoncé d’autre défi, mais nul doute que l’ultra-cycliste tentera encore de poursuivre ses traversées cyclistes à travers le monde dans un avenir proche.


Les nouvelles des derniers jours

✍️ Transferts

  • Courtisé par bon nombre de formations au vu de ses résultats sur les classiques printanières, l’Espagnol Oier Lazkano (Movistar) a finalement décidé de lier son avenir, pour les trois prochaines saisons, avec l’équipe Red Bull-Bora-Hansgrohe. L’ex-champion d’Espagne de 24 ans a réalisé une grande saison avec un sucès sur la Clasica Jaén, ainsi qu’une troisième place sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne et une neuvième sur le Critérium du Dauphiné.
  • L’équipe féminine de Visma | Lease a Bike a confirmé l’arrivée pour deux saisons de l’Italienne Martina Fidanza (Ceratizit-WNT). La sprinteuse de 24 ans a déjà remporté le GP Mazda Schelkens et deux étapes du Tour de Thüringe, cette saison. Elle a également terminé 3e du GP de l’Escaut et de la Ronde de Mouscron.
  • L’équipe Ceratizit-WNT a perdu une autre spécialiste de la vitesse pour la saison prochaine : la Polonaise Marta Lach a décidé de se lier pour trois ans avec l’équipe SD Worx-Protime. La coureuse de 27 ans a notamment gagné une étape du Tour de Romandie, le GP de Wallonie féminin, le Festival Elsy Jacobs ou encore le GP de Fourmies féminin.
  • Le Néerlandais Raymond Kreder (Kinan Racing Team), sprinter habitué des courses asiatiques, a décidé de mettre un terme à sa carrière à l’âge de 34 ans, en fin de saison. Il raccrochera au bout de treize saisons parmi les professionnels. Parmi ses plus grands succès : une étape du Tour de Norvège et du Tour de l’Ain, ainsi que de multiples succès sur les Tours de Japon et de Corée.

Sur la touche

  • Avant même le début de la saison de cyclo-cross, le Néerlandais Pim Ronhaar (Baloise Trek Lions) sait qu’il devra patienter avant de retrouver les labourés. Le coureur a révélé sur Instagram qu’il avait contracté la maladie de Lyme, lui causant de la fatigue chronique. Aujourd’hui contraint de pendre des antibiotiques, Ronhaar sait qu’il lui faudra du temps de se remettre et relancer sa préparation avant les premières courses hivernales. Le Néerlandais de 23 ans avait terminé 4e des championnats d’Europe et du monde de contre-la-montre l’hiver dernier.
  • Touché à la tête de l’humérus et à une épaule après une chute sur le Tour de Wallonie, fin juillet, le Néerlandais Loe van Belle a dû se résoudre à annoncer sur les réseaux sociaux la fin de sa saison. Sa convalescence prend plus de temps que prévu, entraînant sa décision de ne pas prévoir d’autre course prochainement. Il reprendra la compétition en 2025.

Dopage

  • Le Kazakh Ilkhan Dostiyev (Astana Qazaqstan Devleopment) a été rattrapé par la patrouille : il a été contrôlé positif à l’EPO CERA le 30 juillet dernier lors d’un contrôle hors compétition. L’annonce a été faite par l’Union Cycliste Internationale et confirmée par l’équipe Astana Qazaqstan Development, qui a directement annoncé le licenciement du coureur de 22 ans. Selon la formation, Dostiyev a avoué avoir bafoué les règles antidopage et a accepté sa suspension provisoire, en attendant une décision définitive du tribunal antidopage de l’UCI. Dostiyev a, il est vrai, explosé cette saison avec une deuxième place sur le Tour du Rwanda et le difficile Tour du Val d’Aoste Mont Blanc, une victoire sur le Turul Romaniei et des victoires d’étape sur le Tour du Val d’Aoste Mont Blanc et le Grand Prix des Nations.

Sélections

  • La Slovénie a dévoilé sa sélection pour la course en ligne masculine des championnats du monde sur route à Zürich et elle aura fière allure : Tadej Pogacar, en verve sur les courses canadiennes, et Primoz Roglic, vainqueur du Tour d’Espagne, seront aux avant-postes, avec Matej Mohoric, autre candidat au maillot arc-en-ciel, mais aussi Jan Tratnik, Domen Novak, Luka Mezgec et le jeune Matevz Govekar.
  • L’équipe masculine suisse pour les Mondiaux sur route à domicile a également été annoncée. Marc Hirschi, qui enchaîne les succès en Italie, et le champion de Suisse Mauro Schmid devraient être les leaders d’un groupe également composé de Stefan Küng, Silvan Dillier, Johan Jacobs et Yannis Voisard. Küng disputera aussi le contre-la-montre, au côté de Stefan Bissegger.

Autres

  • Selon DirectVélo, l’UCI a décidé d’interdire dès 2025 à tout espoir actif en WorldTeam ou en ProTeam de participer aux championnats du monde destinés aux moins de 23 ans. Cela signifie ainsi qu’un coureur comme Alec Segaert, champion d’Europe du chrono chez les espoirs, ne pourrait pas participer au championnat du monde du contre-la-montre en raison de son contrat avec Lotto-Dstny. L’UCI avait pourtant décidé en 2017 d’autoriser tout coureur de moins de 23 ans de participer aux courses pour espoirs, mais la multiplication des contrats professionnels pour les coureurs plus jeunes a visiblement poussé la fédération à légiférer à ce sujet. Cela ne concernerait pas les coureurs sous contrat au niveau continental, ajoute DirectVélo. L’UCI n’a pas fait de commentaire. Un prochain Conseil du cyclisme est prévu lors des championnats du monde sur route à Zürich.
  • L’Union Cycliste Internationale (UCI) a lancé un concours à destination des graphistes amateurs et professionnels pour dessiner le futur maillot arc-en-ciel, dédié aux champions du monde des différentes disciplines cyclistes depuis 1922. L’objectif est de “donner aux légendaires bandes arc-en-ciel une touche futuriste” et “utiliser les cinq couleurs actuelles dans l’ordre où elles apparaissent sur le maillot : bleu, rouge, noir, jaune et vert”. Les candidats ont jusqu’au 29 septembre à 23h59 pour se faire connaître sur le site de l’UCI (cliquez ici). Le maillot vainqueur sera sélectionné le 10 octobre. Avant d’être posé sur les épaules des futurs champions du monde ?

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien


À lire, voir, écouter…

  • L’équipe Visma | Lease a Bike a connu un Tour de France Femmes contrasté, entre le maillot vert remporté par la Néerlandaise Marianne Vos au bout d’une course offensive et les difficultés de la leader pour le classement général Riejanne Markus, rapidement décramponnée dans la course au maillot jaune. Comme pour les hommes, un documentaire a été tourné dans les coulisses des abeilles, transformées en orange pour l’occasion. C’est à voir sur la chaîne YouTube de Visma | Lease a Bike.

  • Quatorze succès à peine en 2024 (dont bon nombre de championnats nationaux), une seule troisième place de Geraint Thomas sur le Tour d’Italie pour rattraper le bilan sur les Grands Tours… : l’équipe britannique INEOS Grenadiers a connu une saison 2024 particulièrement rude, loin des standards du groupe depuis quinze ans. Qu’est-ce qui explique ces difficultés d’INEOS Grenadiers ? Comment relancer l’équipe à l’avenir ? Eurosport s’interroge à ce sujet dans un article à lire ici.
  • Les licences pour le WorldTour seront renouvelées à la fin de la saison 2025, pour la période 2026-2028. Outre les critères financiers, les équipes candidates doivent aussi remplir un critère sportif important : être parmi les 18 équipes disposant du plus grand nombre de points UCI au bout de la période 2023-2025. Et au fil des courses, une tendance se dessine : Lotto-Dstny et Israel-Premier Tech sont largement dans le groupe des meilleures WorldTour, alors que Cofidis, Arkéa-B&B Hôtels et Astana ont du souci à se faire. D’où une âpre bataille sur le marché des transferts pour attirer des coureurs capables d’engranger des points importants en 2025. Le blog Inrng a fait le point sur cette lutte pour le WorldTour à la date du 9 septembre inclus, après le Tour d’Espagne. C’est à lire (en anglais) sur ce lien.

Pour profiter des retransmissions télévisées de ces courses cyclistes depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans avec une réduction allant jusqu’à 72%. Chaque nouvel abonné recevra par ailleurs jusqu’en août 20 Go de données gratuites via l’eSIM Saily, pour voyager en toute tranquillité, sans s’inquiéter des frais de roaming ! Des offres combinées avec NordPass sont par ailleurs disponibles avec des offres jusqu’à 53% ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.


Les résultats des derniers jours

Route

  • Championnats d’Europe de cyclisme sur route à Hasselt (CC)
    • Contre-la-montre juniors femmes (11/09) : Paula Ostiz
    • Contre-la-montre juniors hommes (11/09) : Michiel Mouris
    • Contre-la-montre espoirs femmes (11/09) : Anniina Ahtosalo
    • Contre-la-montre espoirs hommes (11/09) : Alec Segaert
    • Contre-la-montre élites femmes (11/09) : Lotte Kopecky
    • Contre-la-montre élites hommes (11/09) : Edoardo Affini
    • Relais mixte juniors (12/09) : Pays-Bas (Sara Sonnemans, Jente Koops, Joeri Schaper, Gijs Schoonvelde, Roos Müller et Michiel Mouris)
    • Relais mixte élites (12/09) : Italie (Elena Cecchini, Vittoria Guazzini, Gaia Masetti, Mattia Cattaneo, Mirco Maestri et Edoardo Affini)
    • Course en ligne espoirs femmes (13/09) : Sofie van Rooijen
    • Course en ligne espoirs hommes (13/09) : Huub Artz
    • Course en ligne juniors hommes (14/09) : Felix Ørn-Kristoff
    • Course en ligne élites femmes (14/09) : Lorena Wiebes
    • Course en ligne juniors femmes (15/09) : Puck Langenbarg
    • Course en ligne élites hommes (15/09) : Tim Merlier
  • Grand Prix de Québec (1.UWT)
    • 13/09 : Michael Matthews (Team Jayco-AlUla)
  • Grand Prix de Montréal (1.UWT)
    • 15/09 : Tadej Pogacar (UAE Team Emirates)
  • Coppa Sabatini-GP Città di Peccioli (1.Pro)
    • 12/09 : Marc Hirschi (UAE Team Emirates)
  • Women’s Cycling Grand Prix Stutgart & Région (1.Pro)
    • 15/09 : Eleonora Gasparrini (UAE Team ADQ)
  • Tour de Toscane-Memorial Alfredo Martini (1.1)
    • 11/09 : Clément Champoussin (Arkéa-B&B Hôtels)
  • Memorial Marco Pantani (1.1)
    • 14/09 : Marc Hirschi (UAE Team Emirates)
  • Trophée Matteotti (1.1)
    • 15/09 : Orluis Aular (Caja Rural-Seguros RGA)
  • Grand Prix d’Isbergues – Hommes (1.1)
    • 15/09 : Arvid de Kleijn (Tudor Pro Cycling Team)
  • Grand Prix d’Isbergues – Femmes (1.1)
    • 15/09 : Maaike Boogaard (AG Insurance-Soudal)
  • Tour d’Istanbul (2.1)
    • 1re étape (12/09) : Émilien Jeannière (TotalÉnergies)
    • 2e étape (13/09) : Mathieu Burgaudeau (TotalÉnergies)
    • 3e étape (14/09) : Mathieu Burgaudeau (TotalÉnergies)
    • 4e et dernière étape (15/09) : Davide Gabburo (VF Group-Bardiani CSF Faizanè)
    • Classement général : Mathieu Burgaudeau (TotalÉnergies)
  • Tour du Lac Poyang (2.2)
    • 8e étape (10/09) : Martin Laas (Ferei Quick-Panda Podium Mongolia Team)
    • 9e étape (11/09) : Martin Laas (Ferei Quick-Panda Podium Mongolia Team)
    • 10e et dernière étape (12/09) : Dawit Yemane (Bike Aid)
    • Classement général : Petr Rikunov (Chengdu Cycling Team)
  • Tour de Salalah (2.2)
    • 3e étape (10/09) : Elias Van Breussegem (Cycling Vlaanderen)
    • 4e et dernière étape (11/09) : Yacine Hamza (Madar Pro Cycling Team)
    • Classement général : Nícolas Sessler (Victoria Sports Pro Cycling Team)
  • Pionera Race (1.2)
    • 15/09 : Debora Silvestri (Laboral Kutxa-Fundación Euskadi)

Cyclo-cross

  • Hope Supercross – Wyke (C2)
    • Femmes (14/09) : Laura Verdonschot (De Ceuster-Bouwpunt)
    • Hommes (14/09) : Thomas Mein (Hope Factory Racing)
  • Trek USCX – Virginia’s Blue Ridge Go Cross (C1)
    • Femmes (14/09) : Hélène Clauzel (Van Rysel Cross Team)
    • Hommes (14/09) : Andrew Strohmeyer (CXD Trek Bikes)
  • Hope Supercross – Wyke (C2)
    • Femmes (15/09) : Laura Verdonschot (De Ceuster-Bouwpunt)
    • Hommes (15/09) : Thomas Mein (Hope Factory Racing)
  • Kleeberg Cross (C2)
    • Femmes (15/09) : Inge van der Heijden (Crelan-Corendon)
    • Hommes (15/09) : Jens Adams (Athletes for Hope)
  • Trek USCX – Virginia’s Blue Ridge Go Cross (C2)
    • Femmes (15/09) : Hélène Clauzel (Van Rysel Cross Team)
    • Hommes (15/09) : Andrew Strohmeyer (CXD Trek Bikes)

L’agenda des prochains jours

Mardi 17 septembre

  • Aucune course UCI prévue ce jour

Mercredi 18 septembre

  • Grand Prix de Wallonie – Hommes (1.Pro)
    • Blégny > Citadelle de Namur (202,4 km)
    • Liste des partants
    • Direct dès 16h30 sur RTL Club et RTL Play, et dès 16h45 sur Eurosport 2 et HBO Max
  • Tour du Luxembourg (2.Pro) – 1re étape
    • Luxembourg > Luxembourg (158 km)
    • Liste des partants
    • Direct dès 15h00 sur Eurosport 2, HBO Max et La Chaîne L’Équipe
  • Grand Prix de Wallonie – Femmes (1.1)

Cyclo-cross

  • Hope Supercross – Wyke (C2)

Jeudi 19 septembre

  • Tour du Luxembourg (2.Pro) – 2e étape
    • Junglinster > Schifflange (155 km)
    • Liste des partants
    • Direct dès 15h00 sur Eurosport 2, HBO Max et La Chaîne L’Équipe

Vendredi 20 septembre

  • Tour du Luxembourg (2.Pro) – 3e étape
    • Rosport > Diekirch (201,3 km)
    • Liste des partants
    • Direct dès 15h30 sur Eurosport 2, HBO Max et La Chaîne L’Équipe
  • Championnat de Flandre – Koolskamp Koers (1.1)
    • Koolskamp > Koolskamp (181 km)
    • Liste des partants
    • Direct dès 15h35 sur VRT 1, Sporza.be, VRT Max et HBO Max
  • Chrono de Gatineau (1.1)
  • AG Tour de la Semois (2.2) – 1re étape

Samedi 21 septembre

  • Championnats du monde de paracyclisme sur route à Zürich (CM)
    • Contre-la-montre en relais mixte H ⏱️ (16,6 km)
    • Direct dès 17h00 sur Eurosport 2 et HBO Max
  • Tour du Luxembourg (2.Pro) – 4e étape
    • Differdange > Differdange (15,5 km – CLM individuel ⏱️)
    • Liste des partants
    • Direct dès 14h30 sur Eurosport 2, HBO Max et La Chaîne L’Équipe
  • Super 8 Classic (1.Pro)
    • Brakel > Boortmeerbeek (197,6 km)
    • Liste des partants
    • Direct dès 15h45 sur RTL Club, RTL Play, VTM et VTM Go, et dès 16h15 sur HBO Max
  • AG Tour de la Semois (2.2) – 2e et dernière étape

Cyclo-cross

  • Trek USCX – Rochester Cyclocross (C1)
  • Hope Supercross – Hunsworth (C2)
  • International Cyclo-cross Bad Salzdetfurth – (C2)

Dimanche 22 septembre

  • Championnats du monde de cyclisme sur route à Zürich (CM)
    • Contre-la-montre élites femmes ⏱️ (29,9 km)
    • Liste des partantes
    • Direct dès 12h00 sur Eurosport 2 et HBO Max, d!s 13h00 sur France 3 et France.tv, dès 13h30 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max, et dès 14h15 sur La Une et RTBF Auvio
    • Contre-la-montre élites hommes ⏱️ (46,1 km)
    • Liste des partants
    • Direct dès 14h45 sur La Une, RTBF Auvio, VRT 1, VRT Max, Sporza.be, France 3 et France.tv, Eurosport 2 et HBO Max
  • Championnats du monde de paracyclisme sur route à Zürich (CM)
    • Contre-la-montre femmes B ⏱️ (29,9 km)
    • Contre-la-montre femmes C5 ⏱️ (29,9 km)
    • Contre-la-montre femmes C4 ⏱️ (29,9 km)
  • Tour du Luxembourg (2.Pro) – 5e et dernière étape
    • Mersch > Luxembourg (176,9 km)
    • Liste des partants
    • Direct dès 13h30 sur HBO Max et dès 13h45 sur La Chaîne L’Équipe
  • Flèche de Gooik (1.1)

Cyclo-cross

  • Trek USCX – Rochester Cyclocross (C2)
  • International Cyclo-cross Bad Salzdetfurth – (C2)
  • Radcross Illnau (C2)

Lundi 23 septembre

  • Championnats du monde de cyclisme sur route à Zürich (CM)
    • Contre-la-montre juniors hommes ⏱️ (24,9 km)
    • Liste des partants
    • Direct dès 09h15 sur Eurosport 1 et HBO Max
    • Contre-la-montre espoirs hommes ⏱️ (29,9 km)
    • Liste des partants
    • Direct dès 14h45 sur Eurosport 1 et HBO Max
  • Championnats du monde de paracyclisme sur route à Zürich (CM)
    • Contre-la-montre hommes B ⏱️ (29,9 km)
    • Contre-la-montre femmes C5 ⏱️ (29,9 km)
    • Contre-la-montre femmes C4 ⏱️ (29,9 km)
    • Contre-la-montre femmes B ⏱️ (29,9 km)

Merci pour votre lecture !

On vous retrouve le lundi 23 septembre dans votre boîte aux lettres numérique !

N’hésitez pas à partager cette infolettre avec vos proches et à nous suivre sur CyclismeRevue.be ainsi que nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actualité cycliste.

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Logo - Championnats d'Europe de cyclisme sur route Limbourg 2024

Championnats d’Europe sur route 2024 : parcours, partants, programme TV…

Article suivant
Logo Championnats du monde de cyclisme sur route Zurich 2024

Championnats du monde de cyclisme sur route 2024 à Zurich : parcours, partants, programme TV…

Articles similaires
Total
0
Share