L’infolettre du 18 mars 2024 : l’UCI envisage officiellement la mise en place d’un plafond budgétaire

Cette semaine, on analyse l’annonce de l’Union Cycliste Internationale concernant un futur plafond budgétaire pour les équipes et on se réjouit du scénario haletant du premier monument de la saison, Milan-Sanremo.
Le peloton sur la 115e édition de Milan-Sanremo. - Photo : Fabio Ferrari/LaPresse/RCS Sport
Le peloton sur la 115e édition de Milan-Sanremo. – Photo : Fabio Ferrari/LaPresse/RCS Sport

L’édito de la semaine

L’UCI envisage officiellement la mise en place d’un plafond budgétaire

Voici une dizaine d’années, l’équipe britannique Sky faisait office d’ogre des pelotons, engouffrant la plupart des gros salaires du peloton avec son budget à deux chiffres, dépassant allègrement les 20 millions d’euros, estimait-on alors. Une décennie plus tard, l’écurie du milliardaire Jim Ratcliffe a toujours les reins solides, mais elle doit faire face à une concurrence bien plus féroce sur le terrain financier. UAE Team Emirates et Visma | Lease a Bike ont également allongé les billets pour glaner les meilleurs coureurs du peloton. Lidl s’est associé à Trek pour faire grimper le budget, Bora-Hansgrohe a appelé Red Bull à la rescousse pour quelques deniers supplémentaires… La tendance est à l’expansion des bourses. Aujourd’hui, les meilleures formations se rapprochent des 50 millions d’euros de budget, même si ces chiffres restent officieux, faute de transparence.

Déjà à l’époque du Team Sky, l’idée d’un plafonnement salarial, afin de limiter les fonds des équipes et éviter qu’une formation avec des budgets plus importants s’octroient les meilleurs coureurs, était déjà dans les cartons. Dans la presse et la caravane, on s’interrogeait sur ce principe venu des États-Unis, déjà en place pour les compétitions de basket-ball, de football américain, de hockey sur glace ou même de football. Ainsi, des règles sont prévues afin d’éviter que certaines équipes mieux dotées sur le plan financier prennent encore plus l’avantage par rapport à d’autres formations au budget moindre. L’équité avant tout. Des sanctions sont d’ailleurs possibles en cas de manquement, comme une baisse du plafonnement salarial ou des amendes salées.

Est-ce cependant possible de mettre sur un pied un tel chantier dans un sport mené par les partenaires privés ? Les Émirats arabes unis ou le patron d’INEOS seront-ils prêts à rester dans le peloton si on décide de limiter leurs investissements ? Quid des primes de résultats ou des contrats de sponsoring ? Les ligues sportives américaines citées plus haut sont toutes fermées, et peuvent ainsi mieux réguler leur discipline. L’Union Cycliste Internationale (UCI) n’a pas autant de cartes en main. Mais dans le même temps, difficile de ne rien faire quand les sponsors viennent à manquer, les courses viennent à disparaître, faute de budget suffisant pour suivre le rythme effréné des équipes les plus prolifiques et des organisations les plus onéreuses.

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien

Cela ne veut évidemment pas dire que la fédération gouvernant le sport cycliste est sans arme face à la croissance presque exponentielle de ces budgets. L’UCI a ainsi officiellement confirmé jeudi la mise en place d’une réflexion autour d’un système de plafonnement des budgets, lors d’un récent Conseil du cyclisme professionnel (CCP) réunissant tous les acteurs du sport (syndicats de cyclistes, associations des équipes pros masculines et féminines, associations des organisations de courses cyclistes et représentants des athlètes). Peu de détails ont toutefois été évoqués. L’UCI parle simplement d’un dispositif visant à “préserver l’équité sportive en évitant une disparité excessive entre les équipes en termes de budget”. Un groupe de travail va être mis en place pour appliquer ces futures règles dès 2026, lors du prochain renouvellement des licences WorldTour.

Ce premier pas de la fédération internationale confirme en tout cas son envie d’avancer sur ce dossier, alors que son autorité est mise à l’épreuve avec le fameux projet One Cycling, qui semble toutefois se dégonfler au fil des mois après des rumeurs évoquant la possibilité d’une ligue parallèle. L’UCI a toutefois un allié de poids : les principaux organisateurs de courses, tels qu’ASO, Flanders Classics ou RCS Sport, qui ne sont visiblement pas prêts à partager leur gâteau avec des investisseurs saoudiens, sans garantie financière derrière. Alors, la fédération prend le temps d’avancer sur des réformes, étape par étape. Le “budget cap” est l’une de ces réformes. Cela ne doit cependant pas faire oublier tous les autres dossiers, notamment celui de la rétribution des droits télévisés, toujours un sujet de discorde pour les équipes s’estimant lésées, ou celui de la juste répartition du calendrier. Autant de dossiers particulièrement complexes.

Ce projet autour d’un plafonnement des budgets est en tout cas une première étape importante pour réformer en profondeur ce cyclisme professionnel. Au risque de voir certaines équipes prendre une avance irrattrapable et mettre à mal la compétitivité des épreuves. Ce n’est pas pour rien si Visma | Lease a Bike et UAE Team Emirates dominent le classement des équipes les plus victorieuses en WorldTour et de manière générale, en ce début de saison. Encore moins si elles dominaient déjà le classement mondial ainsi que les Grands Tours en 2023. L’UCI l’a bien compris, il reste désormais à trouver la bonne recette entre régulation et équité.

Grégory Ienco


Les nouvelles des derniers jours

  • L’Union Cycliste Internationale (UCI) a annoncé jeudi quatre décisions de sa commission d’éthique, une instance indépendante chargée de traiter de plaintes sur le comportement éthique d’acteurs du monde cycliste. Parmi ces décisions, la commission est notamment revenue sur des déclarations de Patrick Lefevere, manager de la Soudal-Quick Step, à l’encontre des femmes. Il avait notamment affirmé : “Je ne suis pas le CPAS”, concernant la professionnalisation des cyclistes féminines et ses réticences à investir dans le peloton féminin. Cela datait de début 2022. Depuis lors, Lefevere a changé de fusil d’épaule et s’est attelé à l’investissement de ses partenaires avec AG Insurance et Natascha den Ouden, pour la formation AG-Soudal Quick Step, aujourd’hui parmi le WorldTour. Les propos de Lefevere ne sont cependant pas passés inaperçus auprès de l’UCI, qui a puni le manager d’une amende de 20.000 francs suisses, dont l’exécution est assortie d’un sursis à condition qu’il fasse une déclaration publique reconnaissant sa faute et s’excusant. Il doit également éviter toute infraction similaire au code d’éthique de l’UCI dans les trois années à venir.
  • L’équipe Decathlon-Ag2r La Mondiale a déjà un nouveau maillot à étrenner ! L’enseigne de magasins de sport a changé son logo et bouleversé sa charte graphique, entraînant également un changement de tunique pour l’équipe dont elle est le principal partenaire. Le bleu clair iconique du groupe français laisse place à un ciel étoilé qui détonne dans le peloton masculin, même si certains voient une similitude de couleurs avec Israel-Premier Tech.

Nouveau maillot Decathlon Ag2r La Mondiale - Mars 2024

  • Le manager de l’équipe Visma | Lease a Bike Richard Plugge a annoncé sur les réseaux sociaux qu’il ne se représentera pas en tant que candidat pour la présidence de l’Association internationale des groupes cyclistes professionnels (AIGCP), l’association représentative des équipes professionnelles. “Je pense qu’il est sain et bon que notre fédération change régulièrement de représentant”, a-t-il confié dans son communiqué. “Je vais me concentrer sur les prochains développements de notre propre organisation, le Team Visma | Lease a Bike. Mais je chercherai toujours les intérêts de toutes les équipes professionnelles et du cyclisme, desquels, en ce qui me concerne, la santé et la sécurité des coureurs sont primordiales, et où un modèle commercial sain pour les équipes et notre sport est d’une grande importance”, a-t-il ajouté. La direction de Richard Plugge était contestée ces derniers mois en interne, d’abord à la suite des rumeurs de fusion entre Jumbo-Visma et Soudal-Quick Step l’été dernier, ensuite concernant le fameux projet One Cycling dont il serait l’un des grands initiateurs. Il reste à savoir si cette mise en retrait signifie également le souhait de se concentrer à terme sur ce projet One Cycling.
  • Victime d’une chute sur la 4e étape de Paris-Nice, vers le Mont Brouilly, le Français David Gaudu (Groupama-FDJ) souffre d’une lésion musculaire et ligamentaire sacro-iliaque, au niveau des os du bassin, rapporte Jacky Maillot, médecin de l’équipe, à L’Équipe. Il doit désormais observer du repos et espère retrouver la compétition lors du Tour du Pays Basque, dès le 1er avril. “Si tout évolue normalement, on lui ferait alors peut-être faire un ou deux jours de course avant pour un retour progressif à la compétition”, prévoit même Philippe Mauduit, directeur sportif.
  • Arrivé cet hiver chez Decathlon-Ag2r La Mondiale, le Français Victor Lafay n’a toujours pas repris la compétition. Il souffre toujours d’une tendinite à un genou, qui l’empêche de reprendre normalement la compétition. Selon L’Équipe, il pourrait retrouver les pelotons le 12 avril lors de la Classic Grand Besançon Doubs qu’il avait remporté l’an dernier. Avant de rêver des classiques ardennaises. Les délais seront en tout cas courts s’ils se confirment d’ici là.
  • Le Belge Lennert Van Eetvelt (Lotto-Dstny) a déclaré forfait pour le Tour de Catalogne, gêné par une douleur au genou causée par une surcharge. Le coureur de 22 ans, vainqueur de l’UAE Tour, sait pas encore quand il pourra reprendre la compétition. Il a toutefois connu une bonne nouvelle cette semaine : il a signé un contrat de deux saisons supplémentaires avec Lotto-Dstny, jusqu’à fin 2026.
  • Lotto-Dstny a également annoncé la prolongation de contrat jusqu’à fin 2026 d’un autre belge de son groupe : Maxim Van Gils. Le vainqueur du Saudi Tour 2022 et de l’unique étape du Tour d’Andalousie 2024, par ailleurs troisième du Strade Bianche, reste ainsi fidèle pour deux saisons supplémentaires à la ProTeam, qui assure ses trois leaders belges pour le moyen terme.
  • Le sort s’acharne sur Peter Sagan : le Slovaque a annoncé qu’il devra repasser prochainement sur le billard pour une deuxième opération cardiaque après avoir à nouveau connu une arythmie cardiaque lors d’entraînements en marge de la Coupe de France de VTT à Marseille. “Il n’y a rien à craindre, mon cœur a juste besoin d’une sorte d’arrêt au stand. Je serai opéré la semaine prochaine et grâce à mon ami, le cardiologue du sport Roberto Corsetti, je sais que je serai rapidement de retour sur le vélo”, a-t-il indiqué sur Instagram. Il se veut donc optimiste pour poursuivre son objectif de la saison : une participation à la compétition de VTT cross-country aux Jeux olympiques de Paris.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Peter Sagan (@petosagan)

  • Le Néerlandais Lars van den Berg (Groupama-FDJ) doit observer une période de repos de trois mois minimum après son malaise en pleine course lors de la Faun Ardèche Clasic, a annoncé son équipe jeudi. Le coureur de 25 ans, en fin de contrat, affirme se sentir “bien” et se repose désormais tant que possible avant d’envisager un retour dans les pelotons. Aucun diagnostic précis n’a encore été confirmé concernant ce malaise.
  • Si l’équipe Arkéa-B&B Hôtels a célébré vendredi le succès au sprint de l’Italien Luca Mozzato sur la Bredene Coxyde Classic, la formation française a également déploré la chute de son sprinter belge Amaury Capiot dans les derniers hectomètres. Tombé avec Lionel Taminiaux (Lotto-Dstny), il souffre d’une fracture de la clavicule gauche, qui risque de le tenir quelque temps hors des courses.
  • Présent dans une chute collective dans le dernier secteur pavé du Grand Prix de Denain, jeudi, en raison de la boue sur ces chemins de campagne, l’Italien Filippo Baroncini (UAE Team Emirates) a été la principale victime de cette embardée initiée par Stefan Küng (Groupama-FDJ). Baroncini a été opéré le soir-même en Belgique d’une fracture du coude droit. L’Italien de 23 ans a déjà subi l’an dernier une fracture du radius droit, l’empêchant de prester durant de longs mois.
  • Toujours au rayon des blessures, le Belge Jonas Rickaert (Alpecin-Deceuninck) a subi une fracture de la clavicule droite ainsi que deux côtes cassées après une chute collective dans le final de Nokere Koerse, mercredi. Il sera indisponible pour plusieurs semaines, à une période critique pour l’équipe belge, en vue des classiques flamandes sur lesquelles il pouvait être un équipier indispensable pour Mathieu van der Poel.
  • L’équipe Groupama-FDJ a confirmé que le Luxembourgeois Kevin Geniets, contraint à l’abandon après une chute sur la dernière étape de Paris-Nice, souffre finalement d’une fracture d’un poignet. Il sera indisponible pour une période encore indéterminée.
  • Opéré d’un kyste après une grave inflammation en début d’année, l’Italien Giulio Ciccone (Lidl-Trek) a été écarté de tout entraînement sur le vélo durant quatre semaines. Il a ensuite manqué un stage d’altitude sur le Teide, à Tenerife, ainsi que Tirreno-Adriatico. Selon son équipe, il ne faudra pas attendre Ciccone avant plusieurs semaines. Le coureur de 29 ans a seulement repris l’entraînement cette semaine et doit revoir ses objectifs. S’il pourra probablement reprendre les courses en mai, il ne pourra pas être en condition pour le Tour d’Italie, annonce déjà Lidl-Trek, qui prévoit la publication de son nouvel agenda en avril.
  • L’Union Cycliste Internationale a annoncé la découvert d’un résultat d’analyse anormal dans un échantillon du pistard grec Christos Volikáklis, réalisé… lors des Jeux olympiques de Rio en 2016. Ce cas de dopage a été révélé dans le cadre d’un programme de réanalyse des échantillons mené par l’International Testing Agency (ITA), sur demande du Comité international olympique (CIO). Le Grec de 35 ans, provisoirement suspendu, a désormais le droit de demander l’analyse de son échantillon B.

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien

  • Le parcours du prochain championnat de Belgique du contre-la-montre, organisé le jeudi 20 juin à Binche, a été présenté cette semaine dans les bureaux de Belgian Cycling. Le circuit hennuyer sera long de 19,3 kilomètres, parcouru à une seule reprise pour les femmes et deux fois pour les hommes. Ce tracé sera légèrement vallonné, mais ne proposera que 200 mètres de pavés, aux abords de la Grand-Place, sur laquelle la ligne d’arrivée sera tracée. L’organisation a en effet souhaité éviter des passages trop techniques sur un tel contre-la-montre. La succession à Wout van Aert et Lotte Kopecky est ouverte en juin prochain !
  • British Cycling, la fédération britannique de cyclisme, a désigné l’ancien manager général d’INEOS Grenadiers Rod Ellingworth en tant que directeur de course des prochaines éditions masculine et féminine du Tour de Grande-Bretagne. Les épreuves ont effectivement été reprises par la fédération britannique après la faillite de la précédente organisation, SweetSpot. La course féminine devrait se dérouler en juin prochain sur quatre jours, a confirmé la fédération à Global Cycling Network. Aucune info n’a par contre filtré quant à l’édition masculine.
  • L’Australien Rohan Dennis est passé pour la première fois devant un tribunal d’Adelaïde, mercredi dernier, dans le cadre de l’affaire autour du décès de sa compagne, l’ex-cycliste Melissa Hoskins. L’ex-champion du monde du contre-la-montre est inculpé pour “homicide involontaire par conduite imprudente et mise en danger de la vie d’autrui”. L’Australien comparaissait libre devant le tribunal après avoir payé une caution. Le dossier a toutefois été reporté au 6 août en raison de nouveaux devoirs complémentaires, ont confirmé plusieurs médias australiens.
  • Le cycliste belge Jonas Bresseleers, ancien espoir chez Acrog-Tormans, est décédé vendredi à l’âge de 24 ans après avoir été renversé par une camionnette. Le coureur de Brasschaat a succombé à une lourde blessure à la tête, malgré l’arrivée rapide des secours sur place. Les tests d’alcoolémie et de drogue réalisés sur le conducteur de la camionnette se sont révélés négatifs. Une enquête sur l’accident a été ouverte, rapporte Het Nieuwsblad.

 


Le coin promo

  • Découvrez le programme TV complet de ces prochaines semaines en Belgique et en France sur notre page spéciale, mise à jour quotidiennement : c’est à voir sur ce lien.
  • Vous n’avez pas envie de manquer la moindre course sur route en 2024 ? Cela tombe bien, nous non plus. Nous vous proposons donc un outil très pratique : le téléchargement d’un calendrier qui se met automatiquement à jour, que ce soit sur votre ordinateur ou votre téléphone. On vous explique comment installer cela sur cet article.

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien

 


À lire/écouter/regarder

  • La cabine téléphonique au sommet du Poggio, l’ultime ascension de Milan-Sanremo, était le point de repère le plus connu des fans de la Petite reine. Cet objet du passé représentait la bascule entre la dernière côte de la Classicissima et la descente technique menant à la Via Roma. Sauf que ce point de repère n’est plus. Toutes les cabines téléphoniques de la commune de Sanremo ont été enlevées, vestiges d’un passé technologique qui n’a plus lieu d’être à l’ère des smartphones. Elle restait toutefois un symbole, malgré le fait que plus grand monde n’y pénétrait pour y glisser un sou. Aujourd’hui, il n’en reste rien, comme le relate L’Équipe, qui a cherché à savoir ce qu’est devenu cet objet mythique.
  • “Sept heures de course, et une seconde d’hésitation peut être de trop” : cette phrase providentielle de Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) face à l’ancien sélectionneur belge et actuel consultant de la VRT José De Cauwer, peut résumer ce que le coureur belge n’a justement pas fait samedi lors de Milan-Sanremo. Sur six heures et quart de course (l’édition la plus rapide de l’épreuve italienne !), Jasper Philipsen a finalement décidé de la victoire sur… quelques mètres à peine. Quelques centimètres même, en regardant la photo-finish. Le sprinter de 26 ans évoque dans cette interview avec Het Nieuwsblad (en flamand) comment il a progressé, notamment dans sa vie intime, pour devenir le futur vainqueur de Milan-Sanremo.

La vidéo de la semaine

La 115e édition de Milan-Sanremo a une nouvelle fois été haletante dans sa dernière heure de course, mais quelle heure ! La Cipressa, à une vingtaine de kilomètres du but, était attendue comme le feu d’artifice, il a finalement fallu patienter jusqu’au Poggio pour voir les puncheurs sortir. Mais le rythme imposé par les UAE Team Emirates a au moins permis d’asphyxier le peloton pour le réduire à une trentaine d’hommes qui se sont joués la victoire dans l’ultime côte du jour. Tadej Pogacar a lancé les hostilités, Mathieu van der Poel a répondu, deux fois, avant de réaliser un travail monstrueux pour ramener le groupe de favoris et permettre à son équipier belge Jasper Philipsen de sprinter pour la victoire. Cela s’est joué d’un rien face à Michael Matthews, sur le podium pour la troisième fois de sa carrière. Il s’agissait par contre d’une première montée sur la boîte pour Tadej Pogacar, troisième. Philipsen s’offre ainsi son premier monument, après sa deuxième place sur Paris-Roubaix l’an dernier, et confirme qu’il est bien plus qu’un sprinter aux qualités puissantes. Un peu comme son modèle de l’époque, un certain Tom Boonen, qui n’avait cependant jamais réussi à lever les bras sur la Via Roma.

 


Les résultats des derniers jours

Route

  • Tour de Taïwan 🇹🇼 (2.1)
    • 3e étape (12/03) : Bentley Niquet-Olden 🇦🇺 (CCACHE x Par Küp)
    • 4e étape (13/03) : Carter Bettles 🇦🇺 (Roojai Insurance)
    • 5e et dernière étape (14/03) : Itamar Einhorn 🇮🇱 (Israel-Premier Tech)
    • Classement général : Joseph Blackmore 🇬🇧 (Israel-Premier Tech)
  • Tour El Salvador 🇸🇻 (2.1)
    • 3e étape (11/03) : Tamara Dronova-Balabolina 🇷🇺 (Roland)
    • 4e et dernière étape (12/03) : Tamara Dronova-Balabolina 🇷🇺 (Roland)
    • Classement général : Elena Hartmann 🇨🇭 (Roland)
  • Milan-Turin 🇮🇹 (1.Pro)
    • 13/03 : Alberto Bettiol 🇮🇹 (EF Education-EasyPost)

  • Nokere Koerse – Femmes 🇧🇪 (1.Pro)
    • 13/03 : Lotte Kopecky 🇧🇪 (SD Worx-ProTime)

  • Nokere Koerse – Hommes 🇧🇪 (1.Pro)
    • 13/03 : Tim Merlier 🇧🇪 (Soudal-Quick Step)

  • Grand Prix MOPT 🇸🇻 (1.1)
    • 13/03 : Aranza Valentina Villalón 🇨🇱 (Soltec Iberoamérica)
  • Grand Prix de Denain 🇫🇷 (1.Pro)
    • 14/03 : Jannik Steimle 🇩🇪 (Q36.5 Pro Cycling Team)

  • Tour de Normandie Féminin 🇫🇷 (2.1)
    • 1re étape (14/03 – CLM individuel ⏱️) : Ellen van Dijk 🇳🇱 (Lidl-Trek)
    • 2e étape (15/03) : Sandra Alaonso 🇪🇸 (Ceratizit-WNT Pro Cycling Team)
    • 3e étape (16/03) : Lauren Stephens 🇺🇸 (Cynisca Cycling)
    • 4e et dernière étape (17/03) : Josie Nelson 🇬🇧 (Team dsm-firmenich PostNL)
    • Classement général : Mie Bjørndal Ottestad 🇳🇴 (Uno-X Mobility)
  • Tour de Rhodes 🇬🇷 (2.2)
    • Prologue (14/03 – CLM individuel ⏱️) : André Drege 🇳🇴 (Team Coop-Repsol)
    • 1re étape (15/03) : Scott McGill 🇺🇸 (Project Echelon Racing)
    • 2e étape (16/03) : Alessandro Romele 🇮🇹 (Astana Qazaqstan Development Team)
    • 3e et dernière étape (17/03) : Alessandro Romele 🇮🇹 (Astana Qazaqstan Development Team)
    • Classement général : André Drege 🇳🇴 (Team Coop-Repsol)
  • Tour du Guatemala féminin 🇬🇹 (2.2)
    • 1re étape (14/03) : Valentina Basilico 🇮🇹 (Eneicat-CM Team)
    • 2e étape (15/03) : Kira Payer 🇺🇸 (Boneshaker Project-ROXO)
    • 3e étape (16/03) : Karen Villamizar 🇨🇴 (Boneshaker Project-ROXO)
    • 4e et dernière étape (17/03) : Valentina Basilico 🇮🇹 (Eneicat-CM Team)
    • Classement général : Daniela Campos 🇵🇹 (Eneicat-CM Team)
  • Bredene Coxyde Classic 🇧🇪 (1.Pro)
    • 15/03 : Luca Mozzato 🇮🇹 (Arkéa-B&B Hôtels)
  • Youngster Coast Challenge 🇧🇪 (1.2U)
    • 15/03 : Niklas Behrens 🇩🇪 (Lidl-Trek Future Racing)
  • Milan-Sanremo 🇮🇹 (1.UWT)
    • 16/03 : Jasper Philipsen 🇧🇪 (Alpecin-Deceuninck)
  • Classic Loire Atlantique 🇫🇷 (1.1)
    • 16/03 : Paul Lapeira 🇫🇷 (Decathlon-Ag2r La Mondiale)
  • Trophée Alfredo Binda 🇮🇹 (1.WWT)
    • 17/03 : Elisa Balsamo 🇮🇹 (Lidl-Trek)

https://www.youtube.com/watch?v=BTd8uFmva54

  • Cholet Agglo Tour 🇫🇷 (1.1)
    • 17/03 : Paul Lapeira 🇫🇷 (Decathlon-Ag2r La Mondiale)

  • GP Slovenian Istria 🇸🇮 (1.2)
    • 17/03 : Marcin Budzinski 🇵🇱 (Mazowsze Serce Polski)
  • Classica de Arrabida – Cyclin’Portugal 🇵🇹 (1.2)
    • 17/03 : Joseba Lopez 🇪🇸 (Caja Rural-Seguros RGA)
  • Dorpenomloop Rucphen 🇳🇱 (1.2)
    • 17/03 : Johan Dorussen 🇳🇱 (Development Team dsm-firmenich PostNL)
  • Popolarissima 🇮🇹 (1.2)
    • 17/03 : Daniel Skerl 🇮🇹 (CTF Victorious)

Piste

  • Coupe des Nations à Hong Kong 🇭🇰
    • Course à l’américaine femmes : Maho Kakita et Tsuyaka Uchino 🇯🇵
    • Course à l’américaine hommes : Aaron Gate et Campbell Stewart 🇳🇿
    • Course à l’élimination femmes : Yumi Kajihara 🇯🇵
    • Course à l’élimination hommes : William Perrett 🇬🇧
    • Keirin femmes : Emma Finucane 🇬🇧
    • Keirin hommes : Kaiya Ota 🇯🇵
    • Omnium femmes : Yumi Kajihara 🇯🇵
    • Omnium hommes : Aaron Gate 🇳🇿
    • Poursuite par équipes femmes : Nouvelle-Zélande 🇳🇿 (Bryony Botha, Emily Shearman, Samantha Donnelly et Nicole Shields)
    • Poursuite par équipes hommes : Danemark 🇩🇰 (Tobias Hansen, Robin Skivild, Lasse Leth et Frederik Madsen)
    • Vitesse individuelle femmes : Emma Finucane 🇬🇧
    • Vitesse individuelle hommes : Kaiya Ota 🇯🇵
    • Vitesse par équipes femmes : Grande-Bretagne 🇬🇧 (Sophie Capewell, Emma Finucane et Katy Marchant)
    • Vitesse par équipes hommes : Australie 🇦🇺 (Thomas Cornish, Leigh Hoffman et Matthew Richardson)

 


L’agenda des prochains jours

Mardi 19 mars

  • Tour de Catalogne 🇪🇸 (2.UWT) – 2e étape
    • Mataró > Vallter 2000 (186,5 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 15h00 sur Eurosport 2 et Eurosport.com
  • Semaine Coppi et Bartali 🇮🇹 (2.1) – 1re étape

Mercredi 20 mars

  • Classic Bruges-La Panne – Hommes 🇧🇪 (1.UWT)
    • Bruges > La Panne (198,9 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 15h00 sur VRT 1 et Sporza.be, dès 15h15 sur Tipik et RTBF Auvio et dès 16h35 sur Eurosport 2 et Eurosport.com
  • Tour de Catalogne 🇪🇸 (2.UWT) – 3e étape
    • Sant Joan de les Abadesses > Port Ainé (176,7 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 15h00 sur Eurosport 2 et Eurosport.com
  • Semaine Coppi et Bartali 🇮🇹 (2.1) – 2e étape
  • Tour d’Alentejo 🇵🇹 (2.2) – 1re étape
  • Olympia’s Tour 🇳🇱 (2.2) – 1re étape

Jeudi 21 mars

  • Classic Bruges-La Panne – Femmes 🇧🇪 (1.WWT)
    • Bruges > La Panne (155 km)
    • Liste des partantes
    • 📺 Direct dès 15h00 sur VRT 1 et Sporza.be, dès 15h15 sur Tipik et RTBF Auvio et dès 16h35 sur Eurosport 2 et Eurosport.com
  • Tour de Catalogne 🇪🇸 (2.UWT) – 4e étape
    • Sort > Lleida (169,2 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 15h00 sur Eurosport 2 et Eurosport.com
  • Semaine Coppi et Bartali 🇮🇹 (2.1) – 3e étape
  • Tour d’Alentejo 🇵🇹 (2.2) – 2e étape
  • Olympia’s Tour 🇳🇱 (2.2) – 2e étape

Vendredi 22 mars

  • E3 Saxo Classic 🇧🇪 (1.UWT)
    • Harelbeke > Harelbeke (207,6 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 13h30 sur VRT 1 et Sporza.be, dès 13h55 sur Tipik et RTBF Auvio et dès 14h00 sur Eurosport 2 et Eurosport.com
  • Tour de Catalogne 🇪🇸 (2.UWT) – 5e étape
    • Altafulla > Viladecans (167,3 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 16h30 sur Eurosport 2 et Eurosport.com
  • Semaine Coppi et Bartali 🇮🇹 (2.1) – 4e étape
  • Tour d’Alentejo 🇵🇹 (2.2) – 3e étape
  • Olympia’s Tour 🇳🇱 (2.2) – 3e étape

Samedi 23 mars

  • Tour de Catalogne 🇪🇸 (2.UWT) – 6e étape
    • Berga > Queralt (154,7 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 15h00 sur Eurosport 2 et Eurosport.com
  • Semaine Coppi et Bartali 🇮🇹 (2.1) – 5e et dernière étape
  • Tour d’Alentejo 🇵🇹 (2.2) – 4e étape
  • Olympia’s Tour 🇳🇱 (2.2) – 4e étape

Dimanche 24 mars

  • Gand-Wevelgem – Hommes 🇧🇪 (1.UWT)
    • Ypres > Wevelgem (253,1 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 13h30 sur VRT 1 et Sporza.be, dès 13h40 sur La Une et RTBF Auvio et dès 14h15 sur Eurosport 2 et Eurosport.com
  • Gand-Wevelgem – Femmes 🇧🇪 (1.WWT)
    • Ypres > Wevelgem (171,2 km)
    • Liste des partantes
    • 📺 Direct dès 16h45 sur Eurosport.com, dès 17h00 sur VRT 1 et Sporza.be et dès 17h30 sur Tipik et RTBF Auvio
  • Tour de Catalogne 🇪🇸 (2.UWT) – 7e et dernière étape
    • Barcelone > Barcelone (145,3 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 12h25 sur Eurosport 2 et Eurosport.com
  • La Roue Tourangelle 🇫🇷 (1.1)
    • Descartes > Tours (200 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 16h45 sur Eurosport 2 et Eurosport.com
  • Tour d’Alentejo 🇵🇹 (2.2) – 5e et dernière étape
  • Olympia’s Tour 🇳🇱 (2.2) – 5e et dernière étape

Lundi 25 mars

  • Aucune course UCI prévue ce jour

 


Merci pour votre lecture !

On vous retrouve la semaine prochaine dans votre boîte aux lettres numérique !

N’hésitez pas à partager cette infolettre avec vos proches et à nous suivre sur CyclismeRevue.be ainsi que nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actualité cycliste 🚴

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Mark Cavendish (Astana Qazaqstan Team) au départ de la 4e étape de Tirreno-Adriatico 2024 - Photo : Gian Mattia D'Aberto/LaPresse/RCS Sport

L’infolettre du 12 mars 2024 : dans le WorldTour, la course aux points est déjà dans toutes les têtes

Article suivant
Le champion du monde Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) lors de la Coupe du monde de cyclo-cross à Anvers, le 23 décembre 2023. - Photo : Alain Vandepontseele/Alain VDP Photography

Mathieu van der Poel poursuit son histoire avec Alpecin-Deceuninck… jusqu’à sa retraite ?

Articles similaires
Total
0
Share