L’intense enchaînement des courses de fin d’année s’est officieusement terminé ce dimanche du côté de Zonhoven, dans le sable limbourgeois. Le mythique circuit autour de ce bassin du Kuil n’a pas manqué d’apporter un peu plus de spectacle à cette période particulière durant laquelle les Néerlandais ont encore été majoritaires à la première marche du podium. Malgré une course plus disputée qu’à l’accoutumée, Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck) s’est imposée en solitaire après une heure marquée par les chutes, notamment celle de Lucinda Brand (Baloise Trek Lions), contrainte à l’abandon sur une potentielle fracture du nez.
Chez les hommes également, le suspense a duré un temps, jusqu’à ce que Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) décide après vingt-cinq minutes de course d’accélérer en puissance, creusant une dizaine de secondes d’écart en un passage dans le Kuil. Une descente dans le sable et une montée raide, et le voici parti vers un dixième succès en dix épreuves. Ses adversaires n’auront même pas le temps de profiter de son absence au championnat des Pays-Bas : il sera déjà de retour pour la prochaine manche de la Coupe du monde à Benidorm, comme un certain Wout van Aert (Jumbo-Visma).
Sixième de la course masculine, Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen-Bingoal) conserve sa tunique blanche et rouge de leader de la Coupe du monde mais voit Joris Nieuwenhuis (Baloise Trek Lions), deuxième dimanche, se rapprocher à deux manches de la fin. Alors que Ceylin del Carmen Alvarado (Alpecin-Deceuninck), en tête chez les femmes, profite de l’abandon de Brand pour garder la tête du général provisoire malgré son absence due à des problèmes de dos. Découvrez les classements actualisés sur notre page spéciale.
Découvrez ci-dessous les photos de ce cyclo-cross de Zonhoven de notre photographe Alain Vandepontseele, également à voir sur sa page Alain VDP Photography.