Le groupe RTL Belgium a annoncé vendredi la signature d’un contrat de diffusion avec la société organisatrice flamande Golazo. Six cyclo-cross seront diffusés dès le 16 décembre prochain sur RTL Club et la plateforme de streaming du groupe privé, RTL Play. Il s’agira ainsi de la première diffusion de ce sport sur le média francophone, qui a déjà investi pour la première fois dans le cyclisme sur route durant l’année, via le Tour d’Italie, le Tour de Wallonie ou encore le GP de Wallonie.
Le contrat liant RTL Belgium et Golazo permettra la diffusion de six cyclo-cross, tant les épreuves féminines que masculines.
Mise à jour, 30/11/2023 à 18h09 : La première course retransmise en direct sera l’Exact Cross d’Essen, le 9 décembre, soit à l’occasion de la reprise de Wout van Aert. La nouvelle a été officialisée dans les colonnes de Sudinfo, jeudi.
La troisième manche du Trophée X2O Badkamers à Herentals, le samedi 16 décembre sera également diffusée sur le groupe audiovisuel privé. Les manches de l’Exact Cross à Mol (22 décembre) et Loenhout (29 décembre) suivront, avant trois manches du Trophée X2O Badkamers à Baal (1er janvier), Coxyde (4 janvier) et Hamme (27 janvier).
Les épreuves seront commentées par Mathieu Istace, déjà la voix du cyclisme sur RTL Sports et en charge des commentaires sur les principaux cyclo-cross de Proximus Pickx Sport. Il sera accompagné en alternance par Kevin Van Melsen, responsable de l’équipe de développement Circus-ReUz-Technord, et Marion Norbert-Riberolle, vice-championne de Belgique de cyclo-cross.
“Il s’agira d’un test pour RTL Belgium”, confie Vincenzo Ciuro, responsable des sports chez RTL Belgium. “On constate que de plus en plus de francophones regardent et suivent le cyclo-cross. Il y a une belle bataille entre trois monstres, Mathieu van der Poel, Wout van Aert et Tom Pidcock, ce qui renforce l’attractivité de cette discipline. C’est une occasion de poursuivre notre développement sportif”, ajoute-t-il.
Le choix des cyclo-cross n’est pas un hasard non plus. Mathieu Van der Poel sera présent sur les cinq dernières courses proposées par RTL Belgium, alors que Wout van Aert, originaire d’Herentals, doit encore annoncer son programme hivernal. “Ce sont évidemment des coureurs qui rendent la course attrayante. Même si Thibau Nys arrive et affiche beaucoup de potentiel”, commente Vincenzo Ciuro.
Pour rappel, les manches de la Coupe du monde de cyclo-cross et du Superprestige sont diffusés par Proximus Pickx, alors que les courses de l’Exact Cross et du Trophée X2O Badkamers sont en direct sur le service public flamand VRT. Eurosport dispose également des droits de diffusion de ces différentes compétitions, mais uniquement en France.
il etait temps moi j aime bien le cyclo cross en hiver ont n etait obliger de regarder sur proximus pick ou ch flamande enfin du changfergement