Comme si l’enfer de l’Angliru n’avait pas été suffisant, l’organisation de la Vuelta a prévu une nouvelle étape de moyenne montagne pour costauds dès le lendemain. Cinq cols seront au programme de cette journée à plus de 4 600 mètres de dénivelé malgré l’absence de sommet à plus de 1 500 mètres d’altitude. Surtout, toutes les ascensions seront particulièrement pentues, comme cela devient une habitude dans les Asturies. Le classement général de cette 78e Vuelta commencera à se forger définitivement sur cette étape…
L’Alto de las Estacas, le Puerto de San Lorenzo et l’Alto de Tenebredo proposeront des pourcentages moyens entre 7,5 et 9,5%, ce qui annonce déjà la couleur dans les deux premiers tiers de cette étape infernale. Les candidats au maillot rouge seront principalement attendus sur les deux dernières montées de la journée, qui seront simplement le même col.
Les coureurs grimperont à deux reprises le Puerto de San Lorenzo (via le versant de Trubia), sur une montée de 8,3 kilomètres à 8,6% de moyenne. C’est surtout le début de la pente qui sera rude avec cinq kilomètres entre 9 et 10% de moyenne et un passage à 16% à la fin de ce secteur pentu. Un dernier passage à 11% est prévu à 2 500 mètres de la ligne, avant un dernier kilomètre autour de 6%. Là encore, ce sont les grimpeurs explosifs qui sont attendus sur ces terribles pourcentages.
► La liste des partants, le règlement et toutes les informations sur le Tour d’Espagne
Les détails techniques
Départ fictif : 12h47 sur la Calle Donato Fernández à Pola de Allande
Départ réel : 12h55 sur l’AS-14, après 3,7 km en défilé
Distance : 178,9 kilomètres
Arrivée : entre 17h16 et 17h45 sur le Mirador de la Cruz de Linares
Les difficultés du jour :
Km 48,8 – 2e cat. : Alto de las Estacas (5,1 km à 7,5% de moyenne)
Km 88,6 – 1re cat. : Puerto de San Lorenzo (9,9 km à 8,6%)
Km 121,2 – 3e cat. : Alto de Tenebredo (3,4 km à 9,5%)
Km 153,9 – 1re cat. : Puerto de San Lorenzo (8,3 km à 8,6%)
Km 178,9 – 1re cat. : Puerto de San Lorenzo (8,3 km à 8,6%)
Météo : le ciel sera légèrement nuageux avec des éclaircies, les températures seront comprises entre 21 et 25 degrés dans la plaine et entre 17 et 20 degrés sur les sommets, le vent soufflera de nord-est à nord-ouest entre 5 et 10 km/h
Les favoris
⭐️⭐️⭐️
Primoz Roglic 🇸🇮 (Jumbo-Visma)
Jonas Vingegaard 🇩🇰 (Jumbo-Visma)
⭐️⭐️
Juan Ayuso 🇪🇸 (UAE Team Emirates)
Remco Evenepoel 🇧🇪 (Soudal-Quick Step)
Sepp Kuss 🇺🇸 (Jumbo-Visma)
Enric Mas 🇪🇸 (Movistar Team)
Cian Uijtdebroeks 🇧🇪 (Bora-Hansgrohe)
⭐️
João Almeida 🇵🇹 (UAE Team Emirates)
Romain Bardet 🇫🇷 (Team dsm-firmenich)
Santiago Buitrago 🇨🇴 (Bahrain Victorious)
Hugh Carthy 🇬🇧 (EF Education-EasyPost)
Steff Cras 🇧🇪 (TotalÉnergies)
Jesús Herrada 🇪🇸 (Cofidis)
Mikel Landa 🇪🇸 (Bahrain Victorious)
Oier Lazkano 🇪🇸 (Movistar Team)
Juan Pedro López 🇪🇸 (Lidl-Trek)
Wout Poels 🇳🇱 (Bahrain Victorious)
Cristián Rodríguez 🇪🇸 (Team Arkéa-Samsic)
Marc Soler 🇪🇸 (UAE Team Emirates)
Geraint Thomas 🇬🇧 (INEOS Grenadiers)
Lennert Van Eetvelt 🇧🇪 (Lotto-Dstny)
Aleksandr Vlasov 🇷🇺 (Bora-Hansgrohe)
À la télévision
- En direct dès 13h35 sur VRT 1 et sur Sporza.be
- En direct dès 12h30 sur Eurosport 1, Eurosport.com et GCN+
Pour profiter des retransmissions télévisées du Tour d’Espagne depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans pour seulement 3,49 €/mois. Et avec cette offre, tout nouveau souscripteur reçoit 3 mois d’abonnement supplémentaires ! Des offres combinées avec NordPass et NordLocker, qui vous aident à protéger vos mots de passe, sont également disponibles jusqu’à -68% ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.
Cartes et profils
L’étape
Les principales difficultés
Puerto de la Cruz de Linares (1er passage)
Le final
Puerto de la Cruz de Linares (2e passage)
Vous appréciez cette présentation ?
CyclismeRevue est un site mis à jour par une équipe bénévole qui transmet sa passion cycliste aux fans via des articles gratuits. Si vous souhaitez nous soutenir et nous aider à améliorer notre site et aider nos rédacteurs bénévoles, vous pouvez nous aider en partageant cet article sur vos réseaux sociaux ou en donnant 1 euro ou plus sur ko-fi ! Cliquez ici pour atteindre ko-fi et merci pour votre soutien 🙏