Le sommaire
Après deux journées chaotiques sous la pluie et dans la confusion, tant pour les coureurs que pour l’organisation, le peloton du Tour d’Espagne va déjà prendre de la hauteur dès la troisième étape, vers les Pyrénées. Il faudra être chaud sur ces routes grimpantes jusqu’aux sommets de la principauté d’Andorre. Après une entame déjà bien usante du côté de Solsona, sans côte répertoriée, les coureurs ne cesseront de monter durant près de septante kilomètres jusqu’à l’arrivée dans les rues d’Andorre-la-Vieille, où un sprint intermédiaire sera disputé, avant les quarante dernières bornes en altitude.
Le final sera particulièrement costaud avec le Coll de Ordino pour débuter : sur les 17 kilomètres à 7,7% de moyenne à affronter, ce sont principalement les pourcentages dans les quatre premières bornes qui pourraient user une partie du peloton. La descente sera ensuite technique jusqu’à La Massana pour arriver au pied de l’ultime montée vers Arinsal, avec 8,3 kilomètres à 7,7% de moyenne. Il y aura toutefois de nombreux passages à plus de 10% et même une moyenne à plus de 11% entre 3,5 et 1,5 kilomètre(s) de l’arrivée.
► La liste des partants, le règlement et toutes les informations sur le Tour d’Espagne
Les détails techniques
Départ fictif : 13h15 à Súria
Départ réel : 13h27
Distance : 158,5 kilomètres
Arrivée : entre 17h18 et 17h44 au sommet de la montée d’Arinsal
Les difficultés du jour :
Km 137,1 – 1re cat. : Coll de Ordino (17,3 km à 7,7% de moyenne)
Km 158,5 – 1re cat. : Arinsal/Andorre (8,3 km à 7,7%)
Météo : légèrement nuageux avec des éclaircies au départ puis nuageux avec un risque d’averses en fin d’après-midi, les températures varieront entre 21 et 24°C dans la plaine et entre 12 et 14°C sur les sommets, le vent soufflera d’ouest à nord-ouest entre 10 et 25 km/h avec des rafales jusqu’à 45 km/h
Les favoris
⭐️⭐️⭐️
Remco Evenepoel 🇧🇪 (Soudal-Quick Step)
Primoz Roglic 🇸🇮 (Jumbo-Visma)
Jonas Vingegaard 🇩🇰 (Jumbo-Visma)
⭐️⭐️
João Almeida 🇵🇹 (UAE Team Emirates)
Juan Ayuso 🇪🇸 (UAE Team Emirates)
Eddie Dunbar 🇮🇪 (Team Jayco-AlUla)
Geraint Thomas 🇬🇧 (INEOS Grenadiers)
Aleksandr Vlasov 🇷🇺 (Bora-Hansgrohe)
⭐️
Romain Bardet 🇫🇷 (Team dsm-firmenich)
Santiago Buitrago 🇨🇴 (Bahrain Victorious)
Hugh Carthy 🇬🇧 (EF Education-EasyPost)
Damiano Caruso 🇮🇹 (Bahrain Victorious)
Jesús Herrada 🇪🇸 (Cofidis)
Sergio Higuita 🇨🇴 (Bora-Hansgrohe)
Oier Lazkano 🇪🇸 (Movistar Team)
Lenny Martinez 🇫🇷 (Groupama-FDJ)
Juan Pedro López 🇪🇸 (Lidl-Trek)
Enric Mas 🇪🇸 (Movistar Team)
Max Poole 🇬🇧 (Team dsm-firmenich)
Rein Taaramäe 🇪🇪 (Intermarché-Circus-Wanty)
Cian Uijtdebroeks 🇧🇪 (Bora-Hansgrohe)
Lennert Van Eetvelt 🇧🇪 (Lotto-Dstny)
À la télévision
- En direct dès 14h50 sur La Une et RTBF Auvio
- En direct dès 15h45 sur VRT 1 et Sporza.be
- En direct dès 14h30 sur Eurosport 1, Eurosport.com et GCN+
Pour profiter des retransmissions télévisées du Tour d’Espagne depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans pour seulement 3,49 €/mois. Et avec cette offre, tout nouveau souscripteur reçoit 3 mois d’abonnement supplémentaires ! Des offres combinées avec NordPass et NordLocker, qui vous aident à protéger vos mots de passe, sont également disponibles jusqu’à -63% ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.
Cartes et profils
L’étape
Les principales difficultés
Le final
Vous appréciez cette présentation ?
CyclismeRevue est un site mis à jour par une équipe bénévole qui transmet sa passion cycliste aux fans via des articles gratuits. Si vous souhaitez nous soutenir et nous aider à améliorer notre site et aider nos rédacteurs bénévoles, vous pouvez nous aider en partageant cet article sur vos réseaux sociaux ou en donnant 1 euro ou plus sur ko-fi ! Cliquez ici pour atteindre ko-fi et merci pour votre soutien 🙏