Tour d’Italie 2023 : comment suivre la 106e édition du Giro à la télévision

L’intégralité des étapes seront à suivre en direct à la télévision, tant sur la RAI que sur Eurosport. Et les Belges pourront voir six des vingt-et-une étapes sur RTL.
Mathieu Van der Poel Contre-la-montre - 2e étape Tour d'Italie Giro 2022 - RCS Sport La Presse Fabio Ferrari
Mathieu Van der Poel (Alpecin-Fenix) sur le contre-la-montre de Budapest, 2e étape du Tour d’Italie 2022 – Photo : RCS Sport/La Presse/Fabio Ferrari

La 106e édition du Tour d’Italie s’ouvre ce samedi dans les Abruzzes pour trois semaines de haute lutte à travers l’ensemble de la Botte. Le duel entre Remco Evenepoel et Primoz Roglic, et les offensives de leurs adversaires sont évidemment attendus avec impatience par les supporters. Qui pourront suivre ces joutes sportives du premier au dernier kilomètre : comme l’an dernier, RCS Sport proposera les diverses étapes de la course au maillot rose en intégralité.

Mais sur quels médias suivre le Tour d’Italie 2023 ? On fait le point sur les détenteurs des droits de diffusion de ce Giro.

Eurosport

Le groupe Warner Bros. Discovery est le principal détenteur des droits de diffusion du Tour d’Italie. La maison-mère d’Eurosport et de GCN a scellé un contrat d’exclusivité jusqu’en 2025 pour toutes les courses du groupe RCS Sport, de l’UAE Tour au Tour de Lombardie en passant par Milan-Sanremo ou le Giro.

Eurosport et GCN seront donc aux premières loges pour suivre ce Tour d’Italie en long et en large. Les 21 étapes seront à suivre en direct et en intégralité sur Eurosport 1, Eurosport.com, l’application Eurosport et sur GCN+. Guillaume Di Grazia, Jacky Durand et Philippe Gilbert seront aux commentaires de la course tout au long du mois de mai. Thomas Bihel et Florian Pigeon seront, pour leur part, en Italie pour recueillir les interviews des protagonistes de ce Giro. Et avant et après chaque étape, l’émission « Les Rois de la Pédale » présentée par Lesly Boitrelle ou Colin Bourgeat permettra de présenter et débriefer les événements du jour.

La chaîne Eurosport 1 est disponible en Belgique chez Proximus. En France, elle est disponible chez Canal +, Bouygues Telecom et Free.

Pour accéder au contenu d’Eurosport (courses en intégralité sans publicité, replay…) sur Eurosport.com ou l’application, un abonnement via Eurosport.com ou le pass Warner est nécessaire.

Eurosport - Équipe Giro Tour d'Italie 2023

RTL

Le groupe RTL Belgium a signé un accord avec Warner Bros. Discovery pour permettre la diffusion en direct et en clair de six étapes du Giro sur sa plateforme RTL Play et sur la chaîne RTL Club. Les quatre premières étapes seront ainsi diffusées en direct, tout comme la dernière étape ainsi qu’une autre étape à déterminer. Leur diffusion débutera à 13h30.

Ces retransmissions seront commentées par Mathieu Istace, en compagnie de ses consultants Yoann Offredo et Maxime Monfort. Le groupe proposera également une émission d’analyse, « Dans le peloton », présentée par Anne Ruwet, avec également Yoann Offredo et Maxime Monfort. Celle-ci sera diffusée à 18h00 les jours de direct et à 17h30 durant les autres étapes du Giro, toujours sur RTL Club et RTL Play.

RTL Belgium - Équipe Giro Tour d'Italie 2023

RAI

Le service public italien proposera une nouvelle fois une large couverture du Giro d’Italia sur ses antennes durant les trois semaines de l’épreuve. Chaque jour, cette diffusion débutera sur Rai Sport HD avec « Aspettando Il Giro », 45 minutes avant le départ de chaque étape, pour présenter la course du jour. Avant le début de la retransmission prévue jusqu’à 14h00. La course est ensuite relayée sur Rai Due, disponible en Belgique chez Proximus et en France chez SFR, Bouygues Telecom, Orange et Free.

« Il Processo Alla Tappa » suit l’arrivée de l’étape, pour une première analyse de la course, toujours sur Rai Due. Et pour les retardataires, Rai Sport HD propose tous les jours à 20h00 et 00h00 une émission d’une heure pour résumer et analyser l’étape du jour avec interviews en prime.

RTBF

Si le service public belge n’a pu obtenir les droits de diffusion du Giro face à RTL, la RTBF proposera tout de même une couverture, mais sans images en direct, de l’épreuve italienne. Les étapes seront ainsi commentées en direct, en audio uniquement, sur RTBF Auvio avec Rodrigo Beenkens, Kevin Paepen et François Zaleski aux commentaires, et Gérard Bulens en consultant. Les interviews sur place seront réalisées par Samuël Grulois.


Pour profiter des retransmissions télévisées du Tour d’Italie depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans pour seulement 3,49 €/mois. Et avec cette offre, tout nouveau souscripteur reçoit 3 mois d’abonnement supplémentaires ! Des offres combinées avec NordPass et NordLocker, qui vous aident à protéger vos mots de passe, sont également disponibles jusqu’à -63% ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article

L’équipe Zaaf suspendue : les cyclistes payent encore le prix fort

Article suivant
Jai Hindley Maillot rose Vainqueur Giro 2022 - RCS Sport La Presse

Classements, maillots, délais… : voici le règlement et les enjeux du Tour d’Italie 2023

Articles similaires
Total
0
Share