Le sommaire
Parcours
L’organisation du Strade Bianche a décidé de poursuivre sur ses acquis à l’occasion de cette neuvième édition. Autour de Sienne, le parcours de 136 kilomètres sera similaire en tous points à l’épreuve disputée l’an dernier. Plus de 36 kilomètres seront prévus sur les « chemins blancs », ces secteurs de gravier qui illustrent les cartes postales de Toscane. Et comme l’an dernier, le circuit reprendra en grande partie le parcours de l’épreuve masculine. Trois secteurs seront seulement évités, mais les difficultés seront bien plus ramassées tout au long de la course.
Après les quatre premiers secteurs qui permettront de lancer les hostilités, les favorites risquent de mettre la seconde dès le cinquième « chemin blanc » de la journée, celui de San Martino in Grania, soit le plus long de l’épreuve avec ses 9,5 kilomètres en montée quasi-permanente. La suite sera une longue succession de collines autour d’Arbia et de Castelnuovo Berardenga, avant les trois derniers secteurs qui s’enchaîneront en une quinzaine de bornes. Les chemins de Monteaparti, du Colle Pinzuto et du Tolfe proposeront chacun des pourcentages à deux chiffres et offriront une chance aux plus explosives de mettre une attaque avant le final.
Ces dix derniers kilomètres seront un enchaînement de courtes côtes qui ne permettront pas de récupérer, avant une descente de quelques kilomètres jusqu’au pied de la dernière montée vers Sienne. Cette ascension de la Via Santa Catarina, de près d’un kilomètre jusqu’à 16%, sera l’ultime montée de ce Strade Bianche. En cas d’arrivée en groupe, les meilleures puncheuses pourront tenter une dernière cartouche avant les 500 derniers mètres dans les ruelles de Sienne. L’arrivée sera comme traditionnellement tracée sur la Piazza del Campo, avec un dernier virage à 150 mètres du but qui permettra à la première qui en sort de lever les bras.
Présentation des coureurs : de 8h15 à 9h15 sur la Piazza della Libertà à Sienne
Départ fictif : 9h25 sur la Piazza della Libertà à Sienne
Départ réel : 9h30 sur la ss.73 à Sienne après 2,7 kilomètres en défilé
Distance : 136 kilomètres
Les difficultés du jour :
Secteur 1 – Km 17,8 : Vidritta (2,1 km de long)
Secteur 2 – Km 25,0 : Bagnaia (5,8 km)
Secteur 3 – Km 37,1 : Radi (4,4 km)
Secteur 4 – Km 47,7 : La Piana (5,5 km)
Secteur 5 – Km 67,6 : San Martino in Grania (9,5 km)
Secteur 6 – Km 111,3 : Monteaperti (800 m)
Secteur 7 – Km 116,2 : Colle Pinzuto (2,4 km)
Secteur 8 – Km 122,4 : Le Tolfe (1,1 km)
Arrivée : entre 13h15 et 13h45 sur la Piazza del Campo à Sienne
Itinéraire-horaire : cliquez ici pour découvrir les horaires de passage
La carte et le profil de la 9e édition :
Favorites et partantes
Après un week-end d’ouverture en Belgique qui a permis à la SD Worx de mettre en avant sa force de frappe collective, avec les succès de Lotte Kopecky sur le Circuit Het Nieuwsblad et de Lorena Wiebes sur le Circuit du Hageland, il semble évident d’imaginer la formation néerlandaise en position de favorite pour cette édition du Strade Bianche, sur des routes encore plus rudes qu’en Flandre. La tenante du titre de la classique toscane, la Belge Lotte Kopecky, reprendra la pancarte de favorite dans son dos. La cycliste de 27 ans, concentré tant sur la piste que sur la route, semble encore plus forte que l’an dernier sur les côtes et n’a rien perdu de son habituel sprint. Avec une équipe dédiée à ses côtés, elle peut rêver du doublé à Sienne.
Elle sait toutefois que sa principale adversaire sera drapée d’arc-en-ciel. La championne du monde Annemiek van Vleuten (Movistar) avait été surprise par Kopecky dans les ruelles de Sienne, l’an dernier, après avoir tenté en vain de lâcher sa rivale belge dans les derniers contreforts. Absente du final du Circuit Het Nieuwsblad en raison d’une crevaison au pied du Mur de Grammont, la n°1 mondiale aura à cœur de prendre sa revanche sur ce nouveau rendez-vous. Elle en a tout cas les qualités, elle qui a déjà brillé en 2019 et 2020 sur ces mêmes routes. L’Italienne Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo) aimerait également ajouter un deuxième Strade Bianche à son palmarès. En verve sur l’UAE Tour, la spécialiste des classiques a été moins en vue sur le Circuit Het Nieuwsblad, mais trouvera en Toscane des routes plus appropriées à ses qualités explosives.
Vous appréciez cette présentation ?
CyclismeRevue est un site mis à jour par une équipe bénévole qui transmet sa passion cycliste aux fans via des articles gratuits. Si vous souhaitez nous soutenir et nous aider à améliorer notre site et aider nos rédacteurs bénévoles, vous pouvez nous aider à partir de 1 euro sur uTip ! Cliquez ici pour atteindre uTip et merci pour votre soutien 🙏
Également parmi les vétéranes du peloton, la Sud-Africaine Ashleigh Moolman (37 ans) montre qu’elle n’a rien perdu de ses qualités avec les saisons qui s’enchaînent. Aujourd’hui leader et capitaine de route au sein de la jeune équipe AG Insurance-Soudal Quick Step, elle a déjà remporté une étape et terminé deuxième de la Semaine Cycliste Valencienne, au bout d’une parfaite course collective. Cette force et cette expérience peuvent permettre à la grimpeuse de se placer aux avant-postes de ce Strade Bianche. Malgré ses 28 ans, la Polonaise Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM Racing) fait également partie des plus expérimentées du peloton. Et elle sera encore attendue parmi les favorites de l’épreuve italienne, surtout avec l’équipe présente ce samedi, comprenant notamment la Suissesse Elise Chabbey, sixième l’an dernier, et l’Italienne Soraya Paladin, toutes deux capables de surprendre les favorites dans un bon jour.
La surprise du chef vient de l’équipe Fenix-Deceuninck, qui a annoncé la présence pour la première fois de la Néerlandaise Puck Pieterse. La vice-championne du monde de cyclo-cross, à peine âgée de 20 ans, disputera sa première course WorldTour sur le Strade Bianche, un test grandeur nature pour celle dont on annonce un futur radieux dans toutes les disciplines dans lesquelles elle excelle. Déjà à l’attaque sur le Circuit du Hageland, dimanche dernier, Pieterse a certainement le profil idéal pour ce Strade Bianche. Il reste à savoir si elle pourra tenir la distance face aux adversaires annoncées. Toujours dans le domaine du cyclo-cross, l’Américaine Clara Honsinger (EF Education-TIBCO-SVB) sera également une concurrente à surveiller ce samedi.
La liste des partantes :
Data powered by FirstCycling.com
Palmarès
2015 Megan Guarnier 🇺🇸
2016 Lizzie Armitstead 🇬🇧
2017 Elisa Longo Borghini 🇮🇹
2018 Anna van der Breggen 🇳🇱
2019 Annemiek van Vleuten 🇳🇱
2020 Annemiek van Vleuten 🇳🇱
2021 Chantal van den Broek-Blaak 🇳🇱
2022 Lotte Kopecky 🇧🇪
Météo
Le ciel sera largement dégagé tout au long de la journée, avec de possibles nuages en fin d’après-midi. Les températures seront comprises entre 11 et 13°C. Le vent soufflera de nord-est à nord entre 10 et 15 km/h.
Directs TV
- Direct dès 11h50 sur Één et Sporza.be, puis dès 12h55 sur Canvas et Sporza.be
- Direct dès 11h30 sur Eurosport 2, Eurosport.com et GCN+
Pour profiter des retransmissions télévisées de ces courses cyclistes depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans pour seulement 3,49 €/mois pour toute souscription pour deux ans. Et avec l’offre anniversaire, tout nouveau souscripteur reçoit 3 mois ou 1 an d’abonnement supplémentaires ! Des offres combinées avec NordPass et NordLocker, qui vous aident à protéger vos mots de passe, sont également disponibles jusqu’à -63% ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.