Le Samyn des Dames 2023 : notre présentation complète de la 12e édition féminine

Parcours, partantes, favorites, direct TV… : les infos sur la 12e édition féminine du GP Le Samyn, disputée le mardi 28 février 2023.
Affiche Le Samyn 2023
L’affiche du Samyn et du Samyn des Dames 2023

▶️ Découvrez notre présentation de la 55e édition masculine du Samyn

Parcours

Comme l’an dernier, l’organisation du Samyn des Dames a décidé de respecter le circuit imaginé autour de Dour pour décider de la future vainqueure de cette classique d’ouverture de la saison cycliste wallonne. Les difficultés vont s’enchaîner très rapidement sur ce tracé qui ne propose qu’une vingtaine de kilomètres en-dehors du circuit final. Et sur ces 26 kilomètres autour de Dour, le peloton devra se farcir cinq secteurs pavés, dont trois proposeront une pente ascendante en prime. La côte de la Roquette et la côte des Nonettes, dont le sommet se prolonge sur une ascension à près de 6% sur la rue du Calvaire, pourront permettre aux explosives de s’isoler.

Alors que les favorites patienteront certainement jusqu’au chemin de Belle Vue, cette ligne droite d’un demi-kilomètre sur des pavés en mauvais état et en faux-plat montant, pour faire la différence en vue de l’arrivée, située près de deux kilomètres plus loin, sur la place principale de Dour. Cette arrivée sera précédée d’un faux-plat permanent entre 2 et 3%, pour bien casser les jambes à l’aube de la ligne droite finale.

Le vent sera également un élément important de ce Samyn des Dames. Les rafales sont annoncées autour de 40 et 50 km/h, ce qui peut permettre la création de bordures sur les quelques nationales qui sont prévues ce mardi. Bref, il faudra être costaude pour briller sur ces routes boraines.

Présentation des coureurs : de 10h00 à 11h00 sur la Grand-Place de Quaregnon

Départ fictif : 11h50 sur la Grand-Place de Quaregnon

Départ réel : 12h00 sur la Grand-Place de Quaregnon, après 3,57 km en défilé

Distance : 99,4 kilomètres

Les difficultés du jour : 

Secteur pavé 1 – Km 15,9 : Rue du Vert Pignon (1 400 m de long) – Passage vers 12h25
Secteur pavé 2 – Km 32,8 : Côte de la Roquette (500 m) – Passage vers 12h51
Secteur pavé 3 – Km 33,9 : Chemin de Wihéries (400 m) – Passage vers 12h53
Secteur pavé 4 – Km 38,9 : Côte des Nonettes (300 m) – Passage vers 13h01
Secteur pavé 5 – Km 44,4 : Chemin de Belle Vue (500 m) – Passage vers 13h10
Secteur pavé 6 – Km 52,0 : Rue du Vert Pignon (1 400 m) – Passage vers 13h22
Secteur pavé 7 – Km 58,9 : Côte de la Roquette (500 m) – Passage vers 13h33
Secteur pavé 8 – Km 60,0 : Chemin de Wihéries (400 m) – Passage vers 13h34
Secteur pavé 9 – Km 65,0 : Côte des Nonettes (300 m) – Passage vers 13h42
Secteur pavé 10 – Km 70,5 : Chemin de Belle Vue (500 m) – Passage vers 13h51
Secteur pavé 11 – Km  78,2 : Rue du Vert Pignon (1 400 m) – Passage vers 14h03
Secteur pavé 12 – Km 85,1 : Côte de la Roquette (500 m) – Passage vers 14h14
Secteur pavé 13 – Km 86,2 : Chemin de Wihéries (400 m) – Passage vers 14h15
Secteur pavé 14 – Km 91,2 : Côte des Nonettes (300 m) – Passage vers 14h23
Secteur pavé 15 – Km 96,7 : Chemin de Belle Vue (500 m) – Passage vers 14h32

Arrivée : entre 14h29 et 14h55 sur la Place Émile Vandervelde à Dour

Itinéraire-horaire : cliquez ici pour découvrir les horaires de passage

La carte et le profil de la 12e édition :

Carte Femmes - Le Samyn 2023 Profil Femmes - Le Samyn 2023

Favorites et partantes

Une classique pour sprinteuses ou une épreuve pour spécialistes de l’offensive ? Le Samyn des Dames a souvent souri aux audacieuses au début de son histoire, mais l’homogénéisation du peloton féminin ces dernières saisons permet aux coureuses rapides de croire en leur bonne étoile dans le Hainaut. Les succès de Lotte Kopecky et Emma Norsgaard lors des deux dernières éditions confirment cette tendance : les coureuses puissantes ont leur chance à Dour. En l’absence des ogres que sont les équipes SD Worx et Trek-Segafredo, la formation UAE Team ADQ sera certainement celle à suivre ce mardi. Avec l’expérimentée Marta Bastianelli et la jeune sprinteuse italienne Chiara Consonni (2e l’an dernier) au départ, le groupe peut se targuer de se présenter avec deux favorites pour cette édition. Elle ne sera toutefois pas seule à présenter un effectif pour jouer sur divers tableaux.

Chez FDJ-Suez, la championne du monde e-sport Loes Adegeest est une adepte de ce type de courses pour costaudes, alors que l’Italienne Vittoria Guazzini connaît bien ce Samyn qu’elle a conclu à la troisième place l’an dernier. Toujours au rayon des sprinteuses italiennes, Letizia Paternoster (Jayco-AlUla) pourra afficher sa pointe de vitesse sur ces routes boraines. À moins que l’équipe Jayco-AlUla décide de jouer la carte de l’Australienne Ruby Roseman-Gannon : sa sixième place sur le Circuit du Hageland confirme sa bonne condition actuellement.


Vous appréciez cette présentation ?

CyclismeRevue est un site mis à jour par une équipe bénévole qui transmet sa passion cycliste aux fans via des articles gratuits. Si vous souhaitez nous soutenir et nous aider à améliorer notre site et aider nos rédacteurs bénévoles, vous pouvez nous aider à partir de 1 euro sur uTip ! Cliquez ici pour atteindre uTip et merci pour votre soutien 🙏


La Française Audrey Cordon-Ragot (Zaaf Cycling Team) peut en faire autant, vu sa troisième place au Circuit du Hageland, sur un tracé déjà vallonné, et vu son expérience sur les classiques pavées. Sa compatriote Roxane Fournier (St Michel-Mavic-Auber 93) a également toutes les qualités pour s’affirmer dans les premières positions sur ce Samyn des Dames.

Les sprinteuses ne manqueront pas au départ : la Finlandaise Lotta Henttala (AG Insurance-Soudal Quick Step), de retour dans les pelotons après un congé de deux saisons, retrouve la forme et peut faire aussi bien que ses deuxièmes places enchaînées sur la récente Semaine Cycliste Valencienne. La Norvégienne Susanne Andersen (Uno-X) peut également être une outsider, tout comme la Belge Julie De Wilde (Fenix-Deceuninck), attendue à l’offensive. La Française Amandine Fouquenet (Arkéa), les Britanniques Alice Barnes (Human Powered Health) et Elinor Barker (Uno-X) , la Vietnamienne Thi That Nguyen (Israel Premier Tech Roland), l’Italienne Arianna Fidanza (Ceratizit-WNT) ou encore la locale du jour Alana Castrique (Cofidis) sont également à citer parmi les outsiders du jour.

▶️ Cliquez ici pour télécharger la liste provisoire des engagées

Palmarès

2013 Ellen van Dijk 🇳🇱
2014 Emma Johansson 🇸🇪
2015 Chantal Blaak 🇳🇱
2016 Chantal Blaak 🇳🇱
2017 Sheyla Gutiérrez 🇪🇸
2018 Janneke Ensing 🇳🇱
2019 Jip van den Bos 🇳🇱
2020 Chantal van den Broek-Blaak 🇳🇱
2021 Lotte Kopecky 🇧🇪
2022 Emma Norsgaard 🇩🇰

Météo

Le ciel sera nuageux avec des éclaircies qui seront plus franches en matinée et en fin d’après-midi. Les températures seront comprises entre 2 et 5°C. Le vent soufflera de nord-est entre 35 et 50 km/h.

Directs TV

  • Direct dès 13h45 sur Tipik et RTBF Auvio
  • Direct dès 13h45 sur Één et Sporza.be
  • Direct dès 14h00 sur Eurosport 1, Eurosport.com et GCN+

Pour profiter des retransmissions télévisées de ces courses cyclistes depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans pour seulement 3,49 €/mois pour toute souscription pour deux ans. Et avec l’offre anniversaire, tout nouveau souscripteur reçoit 3 mois ou 1 an d’abonnement supplémentaires ! Des offres combinées avec NordPass et NordLocker, qui vous aident à protéger vos mots de passe, sont également disponibles jusqu’à -63% ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article

Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2023 : notre présentation complète de la 75e édition

Article suivant
Affiche Le Samyn 2023

Le Samyn 2023 : notre présentation complète de la 55e édition masculine

Articles similaires
Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck) porte le maillot blanc de meilleure jeune après la 4e étape du Tour de France Femmes 2024 - Photo : ASO/Charly Lopez

Les néophytes du Tour de France Femmes se confient : “Il y a deux ans, je disais que le Tour était mon plus grand rêve”

L’événement semble installé, bien intégré dans les esprits grâce à l’aura de l’organisation masculine. Le Tour de France Femmes n’en est pourtant qu’à sa troisième édition et reste encore inédit pour bon nombre membres du peloton féminin. Comment les néophytes découvrent-elles cet événement majeur du calendrier ? Quels sont leurs objectifs pour cette première participation ? Rencontre avec six de ces débutantes à l’aube de la troisième étape vers Liège.
Lire plus
Total
0
Share