La Coupe du monde de cyclo-cross 2023-2024 dévoile son calendrier

L’Union Cycliste Internationale a dévoilé le calendrier de la prochaine Coupe du monde de cyclo-cross 2023-2024.
La Néerlandaise Fem van Empel (Pauwels Sauzen-Bingoal) lors de la 6e manche de la Coupe du monde de cyclo-cross à Overijse, le 20 novembre 2022 – Photo : Alain Vandepontseele/Alain VDP Photography

L’UCI a profité de la proche fin de saison de cyclo-cross – un dernier rendez-vous est prévu dimanche à Oostmalle – pour annoncer le calendrier de la prochaine édition de la Coupe du monde, en 2023 et 2024. La fédération a révélé quelques surprises avec la disparition de cinq cyclo-cross – certains sont toujours inscrits au calendrier international – et l’ajout de cinq autres dates.

Les États-Unis ne disposeront plus que d’une manche de cette Coupe du monde, en ouverture de celle-ci, à Waterloo. La République tchèque perd sa manche, prévue d’habitude à Tabor, en raison de l’organisation des championnats du monde, programmés du 2 au 4 février 2024… à Tabor. La France, pour sa part, récupère deux dates avec le cyclo-cross de Troyes, qui rêvait d’une accession en Coupe du monde, et celui de Flamanville, qui fait son retour dans ce calendrier. L’épreuve de Besançon ne sera donc plus au programme de la Coupe du monde.

Benidorm, Dublin et Val di Sole restent

Les manches, inédites en 2022-2023, de Dublin et Benidorm sont bien conservées l’hiver prochain. Tout comme l’épreuve néerlandaise de Hulst et le cyclo-cross italien de Val di Sole. En Belgique, les manches de Maasmechelen, Anvers, Gavere et Zonhoven restent à l’agenda, alors que Termonde et Namur font leur retour. Enfin, autre retour : Hoogerheide, qui avait accueilli les derniers championnats du monde, reprend sa place de clôture de la Coupe du monde.

Ce nouveau calendrier signifie aussi les disparitions des manches d’Overijse, Beekse Bergen, et de Fayetteville. Si ces deux derniers lieux ne sont pas signalés dans le calendrier international provisoire publié ce mercredi par l’UCI, Overijse, l’un des grands rendez-vous de l’hiver, est bien confirmé à l’heure actuelle au 22 octobre, soit durant l’un des seuls dimanches laissé libre par la Coupe du monde. Cela indiquerait une potentielle arrivée du Cross des Raisins au sein du Superprestige, l’autre organisation menée par Flanders Classics, aussi en charge de la Coupe du monde avec l’UCI. Il faudra patienter les prochaines semaines avant de connaître les calendriers définitifs de ce prochain hiver de cyclo-cross.

Le calendrier de la Coupe du monde 2023-2024 de cyclo-cross :

Dimanche 15 octobre 2023 : Waterloo 🇺🇸
Dimanche 29 octobre 2023 : Maasmechelen 🇧🇪
Dimanche 12 novembre 2023 : Termonde 🇧🇪
Dimanche 19 novembre 2023 : Troyes 🇫🇷 (concerne aussi les juniors et espoirs)
Dimanche 26 novembre 2023 : Dublin 🇮🇪 (concerne aussi les juniors et espoirs)
Dimanche 3 décembre 2023 : Flamanville 🇫🇷
Dimanche 10 décembre 2023 : Val di Sole 🇮🇹
Dimanche 17 décembre 2023 : Namur 🇧🇪 (concerne aussi les juniors et espoirs)
Samedi 23 décembre 2023 : Anvers 🇧🇪 (concerne aussi les juniors et espoirs)
Mardi 26 décembre 2023 : Gavere 🇧🇪
Samedi 30 décembre 2023 : Hulst 🇳🇱
Dimanche 7 janvier 2024 : Zonhoven 🇧🇪
Dimanche 21 janvier 2024 : Benidorm 🇪🇸
Dimanche 28 janvier 2024 : Hoogerheide 🇳🇱 (concerne aussi les juniors et espoirs)

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Site de Planet Bike - capture Google Street View

Planet Bike définitivement enterré : le cyclisme belge francophone encore dans le flou

Article suivant
Annemiek Van Vleuten - Vainqueur Circuit Het Nieuwsblad Femmes 2022 - Capture Eurosport .jpg

Circuit Het Nieuwsblad 2023 : notre présentation de la 18e édition féminine

Articles similaires
Total
0
Share