Sa décision était prise début janvier : pour son vingt-et-unième anniversaire, Shirin van Anrooij voulait disputer la course destinée aux espoirs lors des championnats du monde de cyclo-cross à Hoogerheide. Une décision logique pour celle qui souhaitait obtenir un nouveau titre mondial dans les labourés (après les juniors, trois ans plus tôt). Une mauvaise nouvelle pour ses adversaires, conscientes de la grande condition de la Néerlandaise, déjà vainqueur à six reprises cet hiver, sur des cross aussi prestigieux que Zonhoven, Gavere ou Coxyde.
Et pourtant, après un départ moyen sur la première ascension du circuit, Shirin van Anrooij voyait dès le premier tour que la Britannique Zoe Backstedt était prête à lui causer des tracas durant la prochaine heure de course. La Luxembourgeoise Marie Schreiber était également non loin des deux favorites, avant de céder le podium sur une chute dans le sous-bois. Van Anrooij, pour sa part, ne manquait quasiment aucun obstacle et profitait de son endurance pour glaner seconde après seconde sur Backstedt. Malgré un rapproché de la Britannique à la mi-course, celle-ci ne parvenait pas à récupérer la roue de la leader néerlandaise, partie vers son premier titre mondial chez les moins de 23 ans.
« Encore plus de pression »
Le jour de ses 21 ans, Shirin van Anrooij pouvait laisser éclater sa joie sur la ligne d’arrivée, non sans avoir claqué quelques mains du public nombreux dans l’ultime ligne droite. “C’était un jour parfait, je ne peux pas vraiment le décrire”, confie la sociétaire de Baloise Trek Lions, qui réalise le même parcours que son équipier Thibau Nys, la veille (champions du monde chez les juniors en 2020 avant le titre chez les espoirs en 2023). “Je me mettais tellement de pression… Je ne pouvais que tout perdre sur cette course. Finalement, tout s’est bien déroulé, je suis super heureuse”. Shirin van Anrooij savait que son statut la pointait comme celle à battre, ce dimanche. “Je savais que j’allais être la grande favorite en choisissant de rester chez les espoirs. Cela a engendré encore plus de pression sur ma personne. Mais je suis contente d’avoir pu réaliser ce défi”, se réjouit celle qui a annoncé une “grande fête” à Anvers, à une vingtaine de kilomètres de là, pour célébrer son titre mondial et son anniversaire.
Zoe Backstedt, à peine 18 ans et championne du monde junior en 2022, devait se contenter d’une deuxième place bien méritée vu la forme affichée ce jour. La Britannique sera clairement la favorite de cette catégorie, la saison prochaine. La Tchèque Kristyna Zemanova, en pleurs à l’arrivée, termine en troisième position, à sa grande surprise. La jeune coureuse de 20 ans a profité de son endurance pour passer celles qui ont connu des chutes ou soucis mécaniques, et ainsi finir sur la boîte. Dans le clan belge, la grande satisfaction du jour se nommait Julie Brouwers, dixième sur la ligne.
Les résultats de la course des espoirs femmes sur les championnats du monde de cyclo-cross 2023 à Hoogerheide :