Devant une foule déjà bien plus compacte que la veille, prémisse d’une grande fête populaire dans les rues de Hoogerheide, les juniors hommes profitaient d’un parcours bien plus rapide que la veille. Le soleil, enfin de sortie, et le vent, bien plus présent, avaient fini de sécher un circuit bien plus proche la reconnaissance. Ces changements climatiques annonçaient-ils une course plus disputée ? Le Français Léo Bisiaux, favori annoncé de cette épreuve pour les moins de 19 ans, décidait rapidement qu’il n’en était rien. Dès la fin du premier tour, le champion d’Europe déployait sa palette technique et sa puissance en montée pour s’isoler à l’avant. Pendant que les Belges et Néerlandais tentaient, tant bien que mal, de mener une poursuite collective.
Cette haute lutte ne durait qu’un temps. Seul le Néerlandais Senna Remijn semblait capable de suivre le rythme élevé de Bisiaux. Avant de voir le Français récupérer cinq, dix, quinze secondes sur son plus proche concurrent. Sans faute, le sociétaire de l’équipe junior d’Ag2r Citroën Team enchaînait les temps canons, poussé par une foule française nombreuse en bord de parcours. Léo Bisiaux pouvait célébrer sans douter son premier titre de champion du monde de cyclo-cross, à une semaine à peine de son 18e anniversaire. “Cela faisait longtemps qu’un Français n’était pas devenu champion du monde”, rappelle le nouveau lauréat, rappelant les précédents titres de ses compatriotes Arnaud Jouffroy (2008) et Clément Venturini (2011), toujours chez les junior. “J’ai réalisé une très bonne préparation avec le reste de l’équipe de France, en Espagne. Cela me donnait confiance et j’ai finalement réalisé une bonne course. Je ne m’étais pas mis une grande pression, je voulais juste bien faire, je me sentais prêt. Je suis très heureux avec ce cadeau d’anniversaire”, se réjouit le Français en arc-en-ciel.
Jamin : “J’ai déraillé et mentalement, je n’étais plus là”
Senna Remijn a finalement terminé à une dizaine de secondes de Bisiaux, en deuxième position, sous les applaudissements nourris du public local. Et le Belge Yordi Corsus a complété le podium devant Wies Nuyens et Seppe Van den Boer, un beau tir groupé pour la sélection belge qui ne partait pas avec les faveurs des pronostics. En bonne position pour un Top 10 dans les deux premiers tours, le Namurois Antoine Jamin a finalement connu une fin de course difficile, qui l’a repoussé à une anonyme 38e place, à près de trois minutes du vainqueur du jour.
“J’ai eu un problème mécanique au bout du troisième tour : j’ai déraillé devant les tentes VIP”, explique le coureur de 17 ans. “Je me suis retrouvé derrière, le temps de remettre ma chaîne à l’avant. Mentalement, je n’étais plus au rendez-vous. Les jambes étaient de moins en moins là… C’était un jour sans. Je pense que j’ai besoin de repos désormais…”. Le regard bas, Jamin confirme une mauvaise journée, après un début de course durant lequel il a tout de même tenu le bon rythme. “Je n’ai pas pris le meilleur départ, mais j’étais bien durant les deux premiers tours, j’aurais certainement pu m’accrocher encore un peu à l’avant. Cela allait à fond en tout cas. J’ai quand même savouré l’ambiance en début de course. Mais je ne sais pas ce qu’il s’est passé dans ma tête.”
Pour ses premiers Mondiaux, le vététiste de Walcourt clôture tout de même sa saison avec une médaille de bronze du relais mixte dans son escarcelle : “Cela me fait plaisir d’avoir au moins cette médaille. Je voulais encore faire mieux aujourd’hui, ce n’est pas le cas malheureusement. C’est déjà une belle expérience pour des premiers championnats du monde. J’espère, l’année prochaine ou dans deux ans, refaire des championnats du monde, faire mieux. Pour l’instant, c’est la déception qui domine”, confirme-t-il. Antoine Jamin ajoute qu’il va désormais se préparer pour la prochaine saison de VTT cross-country, avant de repenser au cyclo-cross, pour lequel l’ADEPS a confirmé un nouvel investissement pour soutenir tant sa carrière hivernale que celle de son équipe chez BH Wallonie, Clément Horny : “J’ai envie de continuer cette expérience, et de poursuivre avec le soutien de l’ADEPS et de l’équipe BH Wallonie. Cela va grandement m’aider au niveau du matériel, notamment, car le cyclo-cross est une discipline qui demande beaucoup d’investissement”.
Les résultats de la course des juniors hommes sur les championnats du monde de cyclo-cross 2023 à Hoogerheide :
▶️ Cliquez ici pour découvrir les résultats complets