Trophée X²O Badkamers à Hamme : Van Empel et Van Aert donnent rendez-vous à Hoogerheide (photos)

Pas de surprise sur le circuit boueux de Hamme : les favoris annoncés, Fem van Empel et Wout van Aert ont mené leur course de bout en bout.
Montage Fem van Empel Wout van Aert - Cyclo-cross de Hammes 2022 - Alain Vandepontseele
La Néerlandaise Fem van Empel (Jumbo-Visma) et le Belge Wout van Aert (Jumbo-Visma) remportent le cyclo-cross de Hamme, le 28 janvier 2023. – Photo : Alain Vandepontseele/Alain VDP Photography

Une semaine avant les championnats du monde de cyclo-cross prévus à Hoogerheide, au sud des Pays-Bas, plusieurs candidats aux divers maillots arc-en-ciel se sont donnés rendez-vous à une cinquantaine de kilomètres plus au sud, dans le Pays de Waes. C’est dans les labourés de Hamme que la sixième manche du Trophée X²O Badkamers se tenait, avec des courses… rapidement décidées, vu la force des vainqueurs du jour.

La championne d’Europe Fem van Empel (Jumbo-Visma) a laissé Lucinda Brand (Baloise Trek Lions) mener le train dans le premier tour avant d’accélérer pour ne jamais être revue. Quasiment sans faute, la Néerlandaise terminait l’épreuve avec plus d’une minute d’avance sur Shirin van Anrooij (Baloise Trek Lions), auteure de nombreuses erreurs techniques qui l’ont repoussée trop loin de la lauréate, désormais en tête du classement général du Trophée X²O Badkamers, à deux épreuves du dénouement. Elle a toutefois annoncé qu’elle ne participera aux épreuves de Lille et de Bruxelles, ce qui laisse ouvert la course au trophée. Il s’agissait de la dernière course de Van Empel avant les Mondiaux.

Chez les hommes, le scénario était quasiment similaire. Wout van Aert (Jumbo-Visma), pour son dernier cyclo-cross de préparation, décidait d’accélérer à l’entame du deuxième tour pour ne jamais être revu. La course la plus intéressante concernait la seconde place, avec une bagarre à trois entre Eli Iserbyt, Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen-Bingoal) et Pim Ronhaar (Baloise Trek Lions). Van Aert terminait doucement sa course en solitaire, pendant qu’Iserbyt grappillait encore des secondes nécessaires pour conserver la tête du général du Trophée X²O Badkamers. Van Aert profite ainsi de ce dernier entraînement avant Hoogerheide, alors que son rival Mathieu Van der Poel sera à Besançon ce dimanche.

Revivez cette sixième manche du Trophée X²O Badkamers à Hamme grâce aux photos d’Alain Vandepontseele, également disponible sur sa page Facebook.

Découvrez les classements du trophée et le calendrier de la fin de saison de cyclo-cross

Femmes

Hommes

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Présentation des classiques ardennaises 2023 Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège

Voici les parcours 2023 de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège : des légères modifications au programme

Article suivant
Peter Sagan Maillot Vert - 15e étape Tour de France 2019 - ASO Alex Broadway

Peter Sagan annonce sa prochaine retraite : le cycliste qui voulait profiter de son métier

Articles similaires
Total
0
Share