Après deux éditions mises en sourdine suite à la pandémie de Covid-19, le Tour Down Under fait enfin son retour dans le calendrier professionnel. Les voyages vers l’Australie ne sont plus restreints, les cyclistes hors d’Australie pourront enfin découvrir la région d’Adélaïde à l’occasion de la traditionnelle ouverture du WorldTour.
Les femmes ouvriront le bal dès le 14 janvier, dans les rues d’Adélaïde, pour un critérium qui fera plaisir au public. Avant le départ de la course en tant que telle dès le lendemain, avec une étape taillée pour les sprinteuses. Du moins celles qui tiendront le rythme sur la double ascension de Willunga Hill, résumée cette fois à seulement deux kilomètres à 3% de moyenne. On est loin du juge de paix qui décidait auparavant de la victoire au classement général, mais ces collines pourront au moins étirer a minima le peloton.
La deuxième étape de l’édition féminine emmènera le peloton sur les hauteurs de la région, via notamment le Mount Lofty, toit du Tour Down Under. L’ascension sera toutefois plus aisée que pour le peloton masculin : le versant sud ne proposera qu’une pente moyenne à 4% sur six kilomètres. Avant une descente technique vers Uraidla. Le classement général se jouera lors de la 3e et dernière étape qui sera attendue pour son final explosif via la montée de Corkscrew, un mur devenu classique sur ces routes australiennes. Cette courte montée de 2,3 km à 9,2% de moyenne propose une pente jusqu’à 24% ! Partir sur cette côte permet de rêver de la victoire à Campbelltown, seulement six kilomètres plus loin.
Un prologue inédit pour les hommes
La course masculine, pour sa part, démarrera pour la première fois de son histoire par un prologue assez sinueux de 5,5 kilomètres dans les rues d’Adélaïde. C’est même la première fois qu’un contre-la-montre est programmé sur le Tour Down Under. Cela pourrait bouleverser les tactiques à l’aube d’une course plus taillée pour les attaquants et les puncheurs. La première étape en ligne, autour de Tanunda, pourrait ainsi déjà mettre le peloton sens dessus dessous avec un circuit d’une vingtaine de kilomètres intégrant la montée de Mengler Hill (près de 4 km à 3,6% de moyenne).
Dès le lendemain, vers Victor Harbor, la 2e étape fera encore la part belle aux coureurs explosifs avec notamment la montée de Nettle Hill (2,5 km à 6,8%) à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée. Mais les routes seront ensuite larges et favorables à un regroupement. La 3e étape, vers Campbelltown, sera bien plus intéressante pour les attaquants et favoris au classement général avec l’ascension de Corkscrew. Le final sera similaire à la dernière étape du Tour Down Under féminin et a souri dernièrement à des puncheurs tels Daryl Impey, Simon Gerrans ou Cadel Evans.
Willunga sans son sommet
D’habitude installée au sommet de Willunga Hill, l’avant-dernière étape du Tour Down Under masculin connaît ses premiers bouleversements depuis 2012. L’organisation a décidé d’éviter, cette année, le traditionnel juge de paix de l’épreuve australienne. Cette étape sera plutôt taillée pour les sprinters avec un final en légère montée, soit 2,4 kilomètres à 2,9% de moyenne d’ici la ligne d’arrivée. Les candidats au classement général patienteront pour leur part jusqu’à la cinquième et dernière étape, tracée au tour de Mount Lofty. Cette montagne de 7,6 km à 3,3% de moyenne, dont des passages jusqu’à 13% dans le dernier kilomètre, sera à affronter à cinq reprises sur à peine 114 kilomètres. Ce sera donc mouvementé jusqu’au dernier mètre pour la succession de Richie Porte et Ruth Winder.
Les étapes de la 6e édition du Tour Down Under féminin :
Dimanche 15 janvier 2023 – 1re étape : Glenelg > Aldinga (110,4 km)
Lundi 16 janvier 2023 – 2e étape : Birdwood > Uraidla (90 km)
Mardi 17 janvier 2023 – 3e étape : Adélaïde > Campbelltown (93,2 km)
Les étapes de la 23e édition du Tour Down Under masculin :