Tirreno-Adriatico, entre la mer tyrrhénienne et la mer adriatique, dévoile pour 2023 un parcours légèrement remanié pour attiser la curiosité des grimpeurs qui souhaiteraient préparer leur printemps sur les routes italiennes. Traversant la Botte d’ouest en est, le peloton traversera cinq régions, de la Toscane aux Abruzzes, pour sept étapes très différentes. La course débutera le 6 mars par un traditionnel contre-la-montre en bord de mer, à Lido di Camaiore. Près de 11,5 kilomètres pour aider les rouleurs à se mettre en jambes avant une suite bien plus corsée. Les sprinters seront à la fête dès les 2e et la 3e étapes, tracées vers Follonica et Foligno, avant l’entrée en lice des candidats à la victoire finale.
Sur la 4e étape, la plus longue de la semaine, les coureurs affronteront dans les 60 derniers kilomètres la montée finale de Tortoreto, à quatre reprises. Une ascension de 3 kilomètres à 7% de moyenne qui amusera les offensifs. Avant le juge de paix de cette 58e édition de Tirreno-Adriatico, dès le lendemain : les coureurs vont affronter la montée vers la station de Sarnano-Sassotetto, une ascension inédite de plus de 13 kilomètres à plus de 7% de moyenne. Les coureurs avaient déjà été jusqu’à un point moins élevé de la station, cent mètres plus bas, où Mikel Landa et Simon Yates s’étaient respectivement imposés en 2018 et 2020.
Et si cela ne suffit pas, le classement général pourra toujours être bouleversé lors de la 6e et avant-dernière étape tracée autour de Osimo. Celle-ci sera « l’étape des murs » de cette édition : une succession de courtes côtes abruptes, avec des pentes jusqu’à 20%, pour une journée à plus de 3 000 mètres de dénivelé positif. L’arrivée sera, quant à elle, jugée comme traditionnellement à San Benedetto del Tronto, pour un sprint massif annoncé en bord de mer.
Qui succèdera à Tadej Pogacar, vainqueur l’an dernier devant Jonas Vingegaard et Mikel Landa ? La réponse est attendue du 6 au 13 mars 2023. La course sera notamment à suivre sur Eurosport et GCN+.
Les étapes de la 58e édition de Tirreno-Adriatico :