Tour des Alpes-Maritimes et du Var : le parcours de l’édition 2023 dévoilé

L’organisation dévoile des profils moins vallonnés pour cette édition 2023, qui fera tout de même la part belle aux attaquants.

En ce début de saison, les courses par étapes ne manquent pas dans le sud de la France. Anciennement connu sous l’appellation Tour du Haut-Var, le Tour des Alpes-Maritimes et du Var fait désormais partie de cette succession d’épreuves pour puncheurs et grimpeurs qui permettent d’emmagasiner la confiance et un bon niveau de forme en vue du printemps. Et cette année encore, l’organisation a décidé de mettre en avant les attaquants lors de cette 55e édition, prévue du 17 au 19 février 2023.

La première étape emmènera ainsi les coureurs au bord de la Méditerranée pour une étape très sinueuse, sur laquelle il sera difficile de contrôler les offensives. Le final vers Ramatuelle, aux abords de Saint-Tropez, sera tout aussi technique avec deux petites buttes qui risquent de faire mal aux sprinters les moins costauds, avant un dernier kilomètre en légère montée pour corser l’affaire.

Dès le lendemain, place à une journée en moyenne montagne. Après une boucle vallonnée autour de Saint-Raphaël, le peloton s’infiltrera dans les terres via le difficile col de Cabris et ses près de 14 kilomètres à 4,3% de moyenne, dont trois kilomètres à plus de 7%. La descente qui suit sera sinueuse : il faudra être attentif avant d’entrer à Antibes, lieu d’arrivée de cette deuxième étape. Enfin, la troisième et dernière étape sera également idéale pour les grimpeurs qui aiment l’offensive avec l’ascension du col d’Éze (8 km à 5,4%) pour démarrer en force, avant le col de Châteauneuf de Contes (6,7 km à 6,5%), la montée de Carros et la montée de la Sine (près de 7% sur 2 km) en conclusion, à moins de dix kilomètres de l’arrivée à Vence.

Autant d’occasions pour récupérer le titre remporté par Nairo Quintana, vainqueur en 2020 et 2022.

▶️ Étoile de Bessèges : le parcours de l’édition 2023 dévoilé

Les étapes de la 55e édition du Tour des Alpes-Maritimes et du Var :

Vendredi 17 février 2023 – 1re étape : Saint-Raphaël > Ramatuelle (197 km)

1re étape - Profil - Tour des Alpes Maritimes et du Var 2023

Samedi 18 février 2023 – 2e étape : Mandelieu-la-Napoule > Antibes/Azur Aréna (179 km)

2e étape - Profil - Tour des Alpes Maritimes et du Var 2023

Dimanche 19 février 2023 – 3e étape : Villefranche-sur-Mer > Vence (139 km)

3e étape - Profil - Tour des Alpes Maritimes et du Var 2023

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Instagram Aafke Soet

Avant sa retraite, Aafke Soet rouvre la discussion sur l’anorexie dans le cyclisme

Article suivant
Logo - Etoile de Bessèges 2022

Étoile de Bessèges : le parcours de l’édition 2023 dévoilé

Articles similaires