La saison belge de cyclo-cross a poursuivi ses traditions avec, en ce 1er novembre, jour de la Toussaint, l’organisation du Koppenbergcross, sur les pentes du célèbre mont flandrien aux abords d’Audenarde. Sur ce terrible mur pavé que les femmes ont dû affronter à cinq reprises et les hommes à huit reprises, les plus explosifs ont mené une belle bagarre pour s’offrir un trophée pavé qui a autant de prestige qu’une victoire en Coupe du monde.
Sur la course féminine, l’impressionnante Fem van Empel (Pauwels Sauzen-Bingoal) poursuit sa domination en s’offrant un septième succès en huit courses. Partie en solitaire après seulement deux tours sur le Koppenberg, la Néerlandaise de 20 ans s’est imposée avec près d’une minute d’avance sur son équipière Denise Betsema (Pauwels Sauzen-Bingoal) et sur Shirin van Anrooij (Baloise Trek Lions), l’autre espoir néerlandaise qui enchaîne les prestations de choix. Van Empel se place ainsi comme la claire favorite pour le titre de championne d’Europe élite, ce week-end à Namur.
Chez les hommes, l’épreuve a été bien plus disputée avec une bagarre à trois entre le champion d’Europe Lars van der Haar (Baloise Trek Lions) et ses deux adversaires de Pauwels Sauzen-Bingoal Eli Iserbyt et Michael Vanthourenhout. Si ce dernier a pu s’isoler dans le dernier tour, il n’a pu survivre au sprint final sur le mur du Koppenberg. Van der Haar a profité de son explosivité pour s’offrir son premier succès à Audenarde.
Découvrez les photos de cette première manche du Trophée X²O Badkamers par notre photographe Alain Vandepontseele.