Un nouveau critérium professionnel va voir le jour à Tubize : une rareté wallonne

Le critérium SD Worx du Brabant wallon proposera une course féminine et une masculine, le 28 août 2022, dans les rues de Tubize.

Bonne nouvelle pour le cyclisme wallon : un nouveau critérium professionnel va voir le jour dès cette saison dans les rues de Tubize. Le critérium SD Worx du Brabant wallon se disputera le 28 août 2022 et proposera tant une course à destination des femmes que des hommes. L’épreuve n’est donc pas officiellement inscrite au calendrier de l’Union Cycliste Internationale (UCI) mais proposera deux courses à destination des professionnels, à l’image de ce qui se fait souvent en Flandre. Ces courses ne sont pas non plus à confondre avec les critériums d’après-Tour, souvent arrangés, à coup de primes de départ importante, et destinés à faire le spectacle au coeur de l’été.

Ce critérium du Brabant wallon sera avant tout l’occasion d’une course d’entraînement idéale pour la fin de saison. Le tracé de 9,2 kilomètres, à parcourir 17 fois pour les hommes, et de 3 kilomètres, à parcourir 20 fois pour les femmes, a été imaginé par l’ancien professionnel Michel Dernies. Des circuits bosselés qui devraient permettre aux attaquants de trouver la parade face aux sprinters, qui eux lorgneront sur l’arrivée sur la large chaussée de Mons. L’organisation, qui chiffre son budget à 150 000 euros, proposera également un barème de primes égales entre les hommes et les femmes. Logique vu le principal partenaire de l’épreuve, également sponsor d’une des meilleures équipes du peloton féminin.

Gilbert ou Van Aert présents ?

Côté participation, vu qu’il s’agit d’un critérium, les organisateurs vont devoir négocier avec les coureurs, un à un, pour obtenir une liste de partants imposante. Les noms de Philippe Gilbert, Arnaud De Lie (Lotto-Soudal), Ludovic Robeet (Bingoal Pauwels Sauces WB) ou encore Lotte Kopecky (SD Worx) sont actuellement évoqués, avec même le rêve de voir un certain Wout van Aert (Jumbo-Visma) sur les routes brabançonnes, en préparation des Mondiaux prévus trois semaines plus tard en Australie. Ces négociations se poursuivront durant les deux prochains mois pour construire un peloton conséquent pour le 28 août prochain. Le public sera attendu nombreux sur le bord des routes et ceux qui ne peuvent être présents pourront même suivre les deux courses (départs à 12h00 et 14h00) sur Proximus Pickx, également partenaire de ce nouveau critérium. Autre certitude : les contrats entre la ville de Tubize, l’organisation et leurs partenaires sont signés pour trois saisons. De quoi voir l’épreuve grandir.

Le parcours de la course masculine (17 tours de 9,2 km = 156,4 km) :

Parcours Critérium du Brabant wallon 2022 - Hommes

Le parcours de la course féminine (20 tours de 3 km = 60 km) :

Parcours Critérium du Brabant wallon 2022 - Femmes

Total
17
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article

WorldTour : voici les calendriers de la saison 2023, quatre nouvelles courses féminines

Article suivant
Podium Tour de Suisse 2022 - Jakob Fuglsang Geraint Thomas Sergio Higuita - Capture Eurosport.jpg

La surprise Thomas, Evenepoel se construit, le Covid en tête… : les leçons du Tour de Suisse

Articles similaires