Le Ceratizit Challenge by La Vuelta grandit en course de cinq étapes dès 2022

D’abord imaginée comme un critérium madrilène en marge de la dernière étape du Tour d’Espagne masculin, le Ceratizit Challenge by La Vuelta se transforme au fil des années en course par étapes majeure du calendrier féminin. Dernière innovation : l’épreuve se décline désormais sur cinq étapes.
Carte - Ceratizit Challenge by La Vuelta 2022
La carte de la 8e édition du Ceratizit Challenge by La Vuelta

En Espagne, le cyclisme féminin se développe à vitesse grand V ces dernières saisons. Le mois de mai est consacré en grande partie aux épreuves ibériques avec le Tour de Burgos et le Tour d’Andalousie qui se sont récemment ajoutés aux traditionnelles classiques de Navarre et du Pays Basque. Mais ce n’est pas la seule nouveauté de cette saison 2022 en Espagne.

ASO et Unipublic, organisateurs du Tour d’Espagne et de son pendant féminin, le Ceratizit Challenge by La Vuelta, viennent d’annoncer que l’épreuve féminine disputée en fin de Vuelta bénéficiera d’une journée supplémentaire de course et se disputera donc sur cinq étapes. La course s’ouvrira le 7 septembre en Cantabrie, via un contre-la-montre individuel de près de 20 km autour de Marina de Cudeyo. Avant une étape de moyenne montagne autour de Colindres, une étape sur les hauts plateaux favorisant les sprinters vers Aguilar de Campoo, une étape de plus de 160 km pour puncheurs sur les hauteurs de Ségovie et un traditionnel critérium autour de Madrid pour conclure l’épreuve.

L’organisation pense donc à tous les types de coureuses pour ce rendez-vous qui devient incontournable en fin de saison, à l’approche des championnats du monde. Pour sa huitième édition, la course espagnole propose ce que devait devenir la Course by le Tour de France à terme. L’évolution a été différente, mais le peloton féminin en sort finalement gagnant, avec deux grandes courses par étapes aux organisations reconnues pour parfaire leur calendrier.

La dernière édition du Ceratizit Challenge by La Vuelta avait été remportée en septembre 2021 par la Néerlandaise Annemiek van Vleuten. La championne de Belgique Lotte Kopecky avait remporté la quatrième et dernière étape.

Les profils des étapes de la 8e édition du Ceratizit Challenge by La Vuelta :

Mercredi 7 septembre 2022 – 1re étape : Marina de Cudeyo > Marina de Cudeyo (19,9 km – CLM individuel)

1re étape - Profil - Ceratizit Challenge by La Vuelta 2022

Jeudi 8 septembre 2022 – 2e étape : Colindres > Colindres (105,9 km)

2e étape - Profil - Ceratizit Challenge by La Vuelta 2022

Vendredi 9 septembre 2022 – 3e étape : Camargo > Aguilar de Campoo (96,4 km)

3e étape - Profil - Ceratizit Challenge by La Vuelta 2022

Samedi 10 septembre 2022 – 4e étape : Palencia > Ségovie (160 km)

4e étape - Profil - Ceratizit Challenge by La Vuelta 2022

Dimanche 11 septembre 2022 – 5e étape : Madrid > Madrid (95,6 km)

5e étape - Profil - Ceratizit Challenge by La Vuelta 2022

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Précédent article

Tour de Norvège : Remco Evenepoel continue de grandir

Article suivant

Le parcours du Tour de Wallonie 2022 se dévoile entre Temploux et Chapelle-lez-Herlaimont

Articles similaires

L’infolettre du 18 août 2025 : la présentation de la Vuelta, l’incompréhension du Tour de Romandie féminin…

Cette semaine, on présente un Tour d’Espagne qui s’annonce une nouvelle fois explosif entre les Visma | Lease a Bike et les UAE Team Emirates XRG, entre autres, et on s’interroge sur la disqualification de cinq équipes avant le départ du Tour de Romandie féminin en raison de discussions houleuses autour d’un test de puces GPS.
Lire plus
Remco Evenepoel Champion du monde Attaque - Liège-Bastogne-Liège 2023 - ASO Maxime Delobel

L’infolettre du 11 août 2025 : Evenepoel chez Red Bull-Bora-Hansgrohe, le pari d’Unibet Tietema Rockets…

Cette semaine, on analyse le transfert de Remco Evenepoel de Red Bull-Bora-Hansgrohe, symptôme d’un peloton évoluant vers l’ultra-professionnalisation et on s’intéresse au transfert de Dylan Groenewegen et ce que cela signifie pour l’avenir d’Unibet Tietema Rockets en vue du Tour de France.
Lire plus
Le podium du Tour de France Femmes, le 3 août 2025 : Demi Vollering (FDJ-Suez), Pauline Ferrand-Prévot (Team Visma | Lease a Bike) et Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM zondacrypto) - Photo : ASO/Jennifer Lindini

L’infolettre du 4 août 2025 : Pauline Ferrand-Prévot reine du Tour, les premiers transferts de 2026…

Cette semaine, on analyse le Tour de France Femmes et la victoire impressionnante et chirurgicale de Pauline Ferrand-Prévot, on salue les déclarations visant à normaliser les menstruations dans le peloton féminin et on découvre les premiers transferts officiels à la suite de l’ouverture du mercato, le 1er août.
Lire plus
Total
0
Share