Flèche Wallonne Femmes : notre présentation complète de la 25e édition

Parcours, favorites, directs TV… : découvrez notre présentation de la 25e édition féminine de la Flèche Wallonne, le 20 avril 2022.
Peloton Femmes Mur de Huy Flèche Wallonne 2021 - ASO Gautier Demouveaux
Le peloton sur le Mur de Huy, lors de la Flèche Wallonne Femmes, le 19 avril 2021 – Photo : ASO/Gautier Demouveaux

La Flèche Wallonne féminine célèbre son 25e anniversaire, ce mercredi, avec une nouveauté : l’ajout d’une ascension du Mur de Huy pour enchaîner trois montées de cette terrible côte dans les 70 derniers kilomètres. Surtout, la retraite d’Anna van der Breggen, vainqueure des sept dernières éditions, permet à de nombreuses concurrentes de rêver d’un premier succès sur la plaine de la Sarte.

Le parcours

Pour sa 25e édition, la Flèche Wallonne féminine propose un parcours remanié et encore plus costaud qu’à l’accoutumée. Les traditions sont respectées à l’image de ce départ depuis la Grand-Place de Huy et l’arrivée toujours tracée au sommet du Mur hutois. Elles sont agrémentées dès cette année d’une difficulté supplémentaire : l’ajout d’une troisième ascension du Mur de Huy. Soit trois montées du célèbre Chemin des Chapelles en moins de 65 kilomètres. Ce qui risque de provoquer une course encore plus offensive que ces dernières années.

Après un départ de nouveau très matinal (les coureuses seront appelées au podium des signatures dès 7h30…), le peloton entamera une longue boucle autour de Huy jusqu’à Hamoir. Aucune côte répertoriée ne sera au programme de ce circuit d’une cinquantaine de kilomètres, mais le profil sera déjà bien vallonné pour permettre à des attaquantes de s’extirper du peloton. L’arrivée sur le circuit local se fera via la côte de Cherave, qui fait son retour sur le parcours de la Flèche. Cette rue hutoise de 1 300 mètres à plus de 8% de moyenne fera déjà grincer les dérailleurs avant la descente rapide et légèrement technique vers la Meuse. Après trois kilomètres dans la vallée, les coureuses se relanceront directement sur une ascension abrupte, le fameux Mur de Huy. Avec son virage à 25%, ses nombreux passages à 18%, ses 300 derniers mètres sur une pente à deux chiffres… Ce Mur risque déjà de faire des dégâts. Surtout quand un faux-plat montant, sur lequel le vent s’engouffre aisément, s’annonce au sommet.

La boucle se poursuit avec une longue descente depuis Strée jusqu’au pied de la côte d’Ereffe, l’ascension la moins rude de cette Flèche avec ses 5% de moyenne. Elle offre un terrain idéal à celles moins explosives, qui peuvent faire parler la puissance. Attention toutefois à la suite : après le sommet et une descente dans Marchin, le peloton affrontera 300 m à 12% qui peuvent casser les jambes avant la descente dans la vallée du Hoyoux. Là où les coureuses retrouveront la dernière partie du circuit, déjà parcouru une trentaine de bornes plus tôt, avec l’enchaînement de la côte de Cherave et du Mur de Huy.

Et cette année, les coureuses devront refaire ce circuit et cette triple ascension une troisième fois ! Autant dire que les jambes seront lourdes avant l’ultime montée du Mur, de nouveau décisif. La successeure d’Anna van der Breggen, reine du Mur avec ses sept victoires sur la Flèche, sera connue aux environs de 12h15.

Présentation des coureuses : entre 7h30 et 8h25 sur la Grand-Place de Huy

Départ fictif : 8h35 sur la Grand-Place de Huy

Départ réel : 8h42 sur la N66 à Huy, après 2,9 km en défilé

Distance : 133,4 kilomètres

Les difficultés du jour :

Côte 1 – Km 65,4 : Côte de Cherave (1,3 km à 8,1% de moyenne)
Côte 2 – Km 71,1 : Mur de Huy (1,3 km à 9,6%)
Côte 3 – Km 83,8 : Côte d’Ereffe (2,1 km à 5%)
Côte 4 – Km 96,5 : Côte de Cherave (1,3 km à 8,1%)
Côte 5 – Km 102,2 : Mur de Huy (1,3 km à 9,6%)
Côte 6 – Km 114,9 : Côte d’Ereffe (2,1 km à 5%)
Côte 7 – Km 127,7 : Côte de Cherave (1,3 km à 8,1%)
Côte 8 – Km 133,4 : Mur de Huy (1,3 km à 9,6%)

Arrivée : entre 12h07 et 12h31 au sommet du Mur de Huy, sur la plaine de la Sarte à Huy

➡️ Cliquez ici pour découvrir le parcours sur notre carte interactive ainsi que l’itinéraire-horaire complet

Profil - Flèche Wallonne Femmes 2022 Carte - Flèche Wallonne Femmes 2022

Les favorites

Après avoir dominé en long, en large et en travers ce Mur de Huy durant sept années, Anna van der Breggen se retrouvera cette année dans la voiture de l’équipe SD Worx afin d’admirer celle qui pourra dégainer la plus franche accélération sur ces raides pentes mosanes. Et elle espèrera évidemment que cette cycliste explosive sortira de sa propre équipe. Et au vu de ce printemps, la formation néerlandaise a toutes les cartes en mains pour briller sur cet exercice de force. Vainqueure de la Flèche Brabançonne, la Néerlandaise Demi Vollering dispose d’une grande condition, affinée pour parvenir à un pic sur ces courses wallonnes. Son profil similaire à celui de Van der Breggen la place comme LA favorite de cette première édition post-VdB. L’équipe SD Worx annonce en tout cas une course aussi offensive que ces sept dernières années. L’objectif sera de dégraisser le peloton vient avant l’ultime ascension du Mur. Car la formation néerlandaise a le collectif pour mettre le bazar bien avant ce Mur, avec Ashleigh Moolman-Pasio, souvent en verve sur cette pente abrupte, la jeune Blanka Kata Vas, attendue sur les Ardennaises, ou encore la capitaine de route Chantal van den Broek-Blaak, encore en forme sur Paris-Roubaix.

Comme sur le reste des classiques printanières, l’équipe Trek-Segafredo sera attendue comme la principale rivale de la SD Worx. Cela lui a déjà réussi sur le Trophée Binda, Gand-Wevelgem ou encore Paris-Roubaix. Alors, pourquoi pas une première victoire au sommet du Mur ? La formation américaine n’a encore jamais réussi à surprendre Van der Breggen malgré de multiples tentatives, cette première édition sans l’ex-n°1 mondiale est la parfaite occasion d’enfin grimper au sommet de la boîte. Notamment grâce à l’Italienne Elisa Longo Borghini, de retour au sommet de sa condition vu son bel effort en solitaire dans les 35 derniers kilomètres de Paris-Roubaix pour s’offrir la plus grande classique de sa carrière. Troisième de la Flèche l’an dernier, la championne d’Italie a l’explosivité pour briller ce mercredi à Huy. Sa coéquipière néerlandaise Lucinda Brand peut quant à elle jouer la carte de l’anticipation tout comme l’Américaine Leah Thomas.

Deuxième l’an dernier et toujours en pole position au pied du Mur de Huy, la Polonaise Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM Racing) compte également sur cette première édition sans la tenante du titre pour obtenir la première place. Toujours placée, à l’image de sa 5e place sur l’Amstel Gold Race et sa 2e place sur la Flèche Brabançonne, la coureuse de 27 ans peut croire en ses chances vu ses prestations en côte. Elle pourra compter sur la rouleuse suisse Elisa Chabbey et sur la grimpeuse néo-zélandaise Mikayla Harvey, pour l’accompagner au mieux dans les derniers instants de la Flèche. La concurrence néerlandaise sera toutefois encore présente, en la personne d’Annemiek van Vleuten (Movistar), quatrième l’an dernier sur le Mur de Huy. L’ex-championne du monde sera attendue tant à l’offensive que sur les derniers hectomètres de cette première classique wallonne de la semaine.

En vue sur la Flèche Brabançonne, la Française Juliette Labous (DSM) s’estime en condition pour cette semaine ardennaise et comptera le montrer dès le Mur de Huy, taillée pour son explosivité. La championne d’Espagne Mavi Garcia (UAE Team ADQ) a également affiché ses prétentions sur la précédente Flèche et sur l’Amstel, avec l’espoir d’obtenir mieux cette semaine. L’Italienne Marta Cavalli (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope), vainqueure de l’Amstel Gold Race et en forme sur Paris-Roubaix, sera aussi citée parmi les favorites du jour, vu ses prestations actuelles. Elle pourra notamment compter sur le soutien de l’attaquante australienne Brodie Chapman, vainqueure du GP de Chambéry, très vallonné, ce dimanche. L’Australienne Amanda Spratt (Team BikeExchange-Jayco), la Néerlandaise Sabrina Stultiens (Liv Racing Xstra), l’Américaine Krista Doebel-Hickok (Human Powered Health) sont également à citer parmi les outsiders du jour.


Vous appréciez cette présentation ?

CyclismeRevue est un site mis à jour par une équipe bénévole qui transmet sa passion cycliste aux fans via des articles gratuits. Si vous souhaitez nous soutenir et nous aider à améliorer notre site et aider nos rédacteurs bénévoles, vous pouvez nous aider à partir de 1 euro sur uTip ! Cliquez ici pour atteindre uTip et merci pour votre soutien 🙏


La liste des partantes : cliquez ici pour découvrir la liste des partantes

Le palmarès :

2012 Evelyn Stevens (USA)
2013 Marianne Vos (P-B)
2014 Pauline Ferrand-Prévot (Fra)
2015 Anna van der Breggen (P-B)
2016 Anna van der Breggen (P-B)
2017 Anna van der Breggen (P-B)
2018 Anna van der Breggen (P-B)
2019 Anna van der Breggen (P-B)
2020 Anna van der Breggen (P-B)
2021 Anna van der Breggen (P-B)

La météo

Le ciel sera légèrement nuageux avec des éclaircies tout au long de la matinée. Les températures seront comprises entre 8°C en début de matinée et 13°C à la mi-journée. Le vent soufflera d’est à est-nord-est entre 15 et 20 km/h.

Les directs TV

  • En direct dès 11h10 sur Tipik et RTBF Auvio
  • En direct dès 11h10 sur France 4 et France.tv
  • En direct dès 11h10 sur Eurosport 2, Eurosport Player et GCN+

Pour profiter de ces retransmissions télévisées depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans pour seulement 3,49 €/mois ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article

Flèche Wallonne 2022 : découvrez le parcours et l’itinéraire-horaire de l’édition féminine

Article suivant
Julian Alaphilippe Podium Vainqueur Flèche Wallonne 2021 - ASO Aurélien Vialatte

Flèche Wallonne 2022 : notre présentation complète de la 86e édition

Articles similaires