Le sélectionneur fédéral Sven Vanthourenhout a dévoilé ce lundi les diverses sélections belges qui se rendront fin janvier aux championnats du monde de cyclo-cross à Fayetteville, aux États-Unis. Un voyage qui aura un certain coût pour Belgian Cycling, la fédération belge de cyclisme.
La nouvelle est connue depuis près de deux ans : les championnats du monde de cyclo-cross se dérouleront en 2022 outre-Atlantique, dans la cité de Fayetteville. Un long voyage outre-Atlantique que certains ont décidé d’éviter. Comme Wout van Aert (Jumbo-Visma), quintuple champion de Belgique et triple champion du monde de la discipline, qui estime le trajet trop gourmand en énergie à un mois et demi des classiques printanières sur route sur lesquelles il sera l’un des favoris.
Sven Vanthourenhout, sélectionneur fédéral pour le cyclo-cross et la route, a donc dû réaliser une sélection sans son premier leader parmi les élites hommes. Mais l’équipe belge ne manquera pas de favoris pour le rendez-vous américain. Comme prévu, le vainqueur de la Coupe du monde Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen-Bingoal) sera le patron de cette sélection qui comptera également sur des outsiders de renom avec Toon Aerts (Baloise Trek Lions), Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen-Bingoal), Quinten Hermans (Tormans-Circus) et Laurens Sweeck (Pauwels Sauzen-Bingoal). Pas de surprise non plus concernant les autres sélectionnés : après leurs performances encourageantes en Coupe du monde, Daan Soete et Vincent Baestaens (Deschacht-Group Hens-Maes Containers) seront de la partie tout comme Jens Adams (Hollebeekhoeve), récemment quatrième du championnat de Belgique.
Chez les femmes, la multiple de championne nationale Sanne Cant (IKO-Crelan) mènera une sélection… de deux coureuses, avec Alicia Franck (Proximus-Alphamotorhomes-Doltcini). Car pour rappel, la vice-championne de Belgique Marion Norbert-Riberolle (Starcasino CX) ne peut être présente dans le groupe belge car cela fait moins d’un an qu’elle est naturalisée belge.
Parmi les espoirs, la principale incertitude concerne Thibau Nys (Baloise Trek Lions). De retour en verve avec trois victoires consécutives durant les fêtes, le coureur a lourdement chuté au championnat de Belgique, dimanche dernier. Il s’en sort finalement avec une douleur musculaire à la clavicule mais pas de fracture. Il devra donner sa décision d’ici le 18 janvier concernant sa participation aux Mondiaux. Sinon, il cédera sa place à Witse Meeussen.
Rendez-vous les 29 et 30 janvier 2022 pour découvrir les futurs champions du monde de cyclo-cross.
Les sélections belges pour les championnats du monde de cyclo-cross 2022 à Fayetteville :
ÉLITES HOMMES
- Jens Adams
- Toon Aerts
- Vincent Baestaens
- Quinten Hermans
- Eli Iserbyt
- Daan Soete
- Laurens Sweeck
- Michael Vanthourenhout
- Réserviste : Toon Vandebosch
ÉLITES FEMMES
- Sanne Cant
- Alicia Franck
ESPOIRS HOMMES
- Gerben Kuypers
- Jente Michels
- Thibau Nys ou Witse Meeussen
- Niels Vandeputte
- Emiel Verstrynge
- Joran Wyseure
ESPOIRS FEMMES
- Kiona Crabbé
JUNIORS HOMMES
- Yordi Corsus
- Kenay De Moyer
- Aaron Dockx
- Wies Nuyens
- Ferre Urkens
- Viktor Vandenberghe
JUNIORS FEMMES
- Fleur Moors
- Xaydee Van Sinaey
Photo : Alain Vandepontseele/Alain VDP Photography