Championnats du monde sur route 2022 : Wollongong dévoile ses parcours

Les prochains championnats du monde de cyclisme sur route se dérouleront du 18 au 25 septembre 2022 à Wollongong, en Australie.

Les prochains championnats du monde de cyclisme sur route se dérouleront du 18 au 25 septembre 2022 à Wollongong, en Australie. Et les tracés annoncés risquent de plaire aux cyclistes explosifs.

Après une édition flamande particulièrement intense sur le plan sportif et remplie sur le plan festif, les championnats du monde de cyclisme sur piste se dérouleront de l’autre côté du monde en septembre 2022. C’est la ville australienne de Wollongong, sur la côte du Pacifique sud, qui a été choisie pour organiser cette semaine de compétitions. La cité prisée des surfeurs, située à une centaine de kilomètres au sud de Sydney, devrait également plaisir aux puncheurs au vu des tracés présentés ce vendredi par l’organisation et l’Union Cycliste Internationale.

Si aucune distance n’a encore été présentée officiellement, l’UCI a déjà révélé que le contre-la-montre des élites femmes et celui des élites hommes se disputeront pour la première fois le même jour, soit le dimanche 18 septembre. Sur un circuit quasiment similaire à celui emprunté lors des finales des courses en ligne, avec toutefois la montée du Mont Pleasant en moins. Surtout, les virages seront nombreux, avec même un tournant serré à plus de 90 degrés dans les 400 derniers mètres. Ce circuit sera amputé de quelques kilomètres au nord de la ville pour les espoirs et juniors. De même pour le parcours du contre-la-montre en relais mixte. Aucun détail n’a cependant été révélé sur les distances et le profil exact de ce circuit.

Mont Pleasant et Mont Keira

Concernant les courses en ligne, les juniors et espoirs se disputeront le maillot arc-en-ciel sur le circuit local du centre-ville, avec la montée du Mont Pleasant (une côte de 1,1 km à 7,7% de moyenne avec des passages réguliers à près de 13%) en point d’orgue. Le circuit fait près de 17,5 kilomètres et peut être découvert dans son intégralité sur la vidéo ci-dessous, publiée par la fédération australienne de cyclisme.

Alors que pour les élites femmes et hommes, le départ sera donné les 24 et 25 septembre à Helensburg, au nord de Wollongong, avant une balade en bord de mer jusqu’à Wollongong. Deux circuits se présenteront alors aux pelotons : le circuit du centre-ville, déjà connu des plus jeunes, et le circuit du Mont Keira, un col culminant à 473 mètres d’altitude et présentant une pente moyenne de 5% sur 8,7 kilomètres. Le nombre de tours effectués sur ces différents effectués ou leur position sur le parcours n’ont pas non plus été précisés. Mais selon plusieurs sources locales, l’organisation pencherait pour le même modèle qu’en Flandre avec un premier passage par le circuit du centre-ville avant quelques tours du circuit du Mont Keira et un retour au circuit du centre-ville, avec une arrivée devant la City Beach de Wollongong.

L’organisation indique que les distances et profils exacts seront dévoilés dans les prochaines semaines.

Les cartes des championnats du monde de cyclisme sur route 2022 à Wollongong :

Dimanche 18 septembre 2022 – Contre-la-montre des élites femmes

Dimanche 18 septembre 2022 – Contre-la-montre des élites hommes

Carte - Contre-la-montre Élites Hommes et Femmes - ProCyclingMaps

Lundi 19 septembre 2022 – Contre-la-montre des espoirs hommes

Mardi 20 septembre 2022 – Contre-la-montre des juniores femmes

Mardi 20 septembre 2022 – Contre-la-montre des juniors hommes

Mercredi 21 septembre 2022 – Contre-la-montre en relais mixte

Carte - Contre-la-montre Espoirs Hommes et Juniors Hommes et Femmes - ProCyclingMaps.jpg

Vendredi 23 septembre 2022 – Course des juniors hommes

Vendredi 23 septembre 2022 – Course des espoirs hommes

Samedi 24 septembre 2022 – Course des juniores femmes

Carte - Course en ligne Juniors Espoirs Hommes et Juniors Femmes - ProCyclingMaps

Samedi 24 septembre 2022 – Course des élites femmes

Dimanche 25 septembre 2022 – Course des élites hommes

Carte - Course en ligne Élites Hommes et Femmes - ProCyclingMaps.jpg

Photo de couverture : Wollongong 2022/UCI – Cartes : ProCyclingMaps/UCI

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article

Voici les équipes WorldTour et ProTeams pour 2022 : Qhubeka-NextHash sans licence

Article suivant
Wout van Aert - Vainqueur cyclo-cross Val di Sole 2021 - Capture Proximus Pickx

Coupe du monde de cyclo-cross #10 à Val di Sole : Van Empel inaugure, Van Aert enchaîne

Articles similaires