Les prochains championnats du monde de cyclisme sur route se dérouleront du 18 au 25 septembre 2022 à Wollongong, en Australie. Et les tracés annoncés risquent de plaire aux cyclistes explosifs.
Après une édition flamande particulièrement intense sur le plan sportif et remplie sur le plan festif, les championnats du monde de cyclisme sur piste se dérouleront de l’autre côté du monde en septembre 2022. C’est la ville australienne de Wollongong, sur la côte du Pacifique sud, qui a été choisie pour organiser cette semaine de compétitions. La cité prisée des surfeurs, située à une centaine de kilomètres au sud de Sydney, devrait également plaisir aux puncheurs au vu des tracés présentés ce vendredi par l’organisation et l’Union Cycliste Internationale.
Si aucune distance n’a encore été présentée officiellement, l’UCI a déjà révélé que le contre-la-montre des élites femmes et celui des élites hommes se disputeront pour la première fois le même jour, soit le dimanche 18 septembre. Sur un circuit quasiment similaire à celui emprunté lors des finales des courses en ligne, avec toutefois la montée du Mont Pleasant en moins. Surtout, les virages seront nombreux, avec même un tournant serré à plus de 90 degrés dans les 400 derniers mètres. Ce circuit sera amputé de quelques kilomètres au nord de la ville pour les espoirs et juniors. De même pour le parcours du contre-la-montre en relais mixte. Aucun détail n’a cependant été révélé sur les distances et le profil exact de ce circuit.
Mont Pleasant et Mont Keira
Concernant les courses en ligne, les juniors et espoirs se disputeront le maillot arc-en-ciel sur le circuit local du centre-ville, avec la montée du Mont Pleasant (une côte de 1,1 km à 7,7% de moyenne avec des passages réguliers à près de 13%) en point d’orgue. Le circuit fait près de 17,5 kilomètres et peut être découvert dans son intégralité sur la vidéo ci-dessous, publiée par la fédération australienne de cyclisme.
Alors que pour les élites femmes et hommes, le départ sera donné les 24 et 25 septembre à Helensburg, au nord de Wollongong, avant une balade en bord de mer jusqu’à Wollongong. Deux circuits se présenteront alors aux pelotons : le circuit du centre-ville, déjà connu des plus jeunes, et le circuit du Mont Keira, un col culminant à 473 mètres d’altitude et présentant une pente moyenne de 5% sur 8,7 kilomètres. Le nombre de tours effectués sur ces différents effectués ou leur position sur le parcours n’ont pas non plus été précisés. Mais selon plusieurs sources locales, l’organisation pencherait pour le même modèle qu’en Flandre avec un premier passage par le circuit du centre-ville avant quelques tours du circuit du Mont Keira et un retour au circuit du centre-ville, avec une arrivée devant la City Beach de Wollongong.
L’organisation indique que les distances et profils exacts seront dévoilés dans les prochaines semaines.
Les cartes des championnats du monde de cyclisme sur route 2022 à Wollongong :
Dimanche 18 septembre 2022 – Contre-la-montre des élites femmes
Dimanche 18 septembre 2022 – Contre-la-montre des élites hommes
Lundi 19 septembre 2022 – Contre-la-montre des espoirs hommes
Mardi 20 septembre 2022 – Contre-la-montre des juniores femmes
Mardi 20 septembre 2022 – Contre-la-montre des juniors hommes
Mercredi 21 septembre 2022 – Contre-la-montre en relais mixte
Vendredi 23 septembre 2022 – Course des juniors hommes
Vendredi 23 septembre 2022 – Course des espoirs hommes
Samedi 24 septembre 2022 – Course des juniores femmes
Samedi 24 septembre 2022 – Course des élites femmes
Dimanche 25 septembre 2022 – Course des élites hommes
Photo de couverture : Wollongong 2022/UCI – Cartes : ProCyclingMaps/UCI