Traditionnelle ouverture de la saison des courses par étapes en France, l’Étoile de Bessèges propose pour 2022 un tracé renouvelé avec quatre arrivées en côte en seulement cinq étapes.
Longtemps consacrée aux sprinters désireux de lancer leur saison dans le sud de la France, l’Étoile de Bessèges (également renommé en Tour du Gard) dévoile pour sa 52e édition un parcours bien plus relevé que ces dernières années avec quatre arrivées en côte sur les cinq étapes programmées du 2 au 6 février 2022. Le peloton connaît déjà la traditionnelle arrivée de la première étape à Bellegarde, même si celle-ci présentera une côte finale plus courte (moins d’un kilomètre) et via l’autre versant de la côte de la Tour. Les sprinters-puncheurs auront donc encore plus de chance de briller sur ce final explosif.
Sur la deuxième étape, les coureurs clôtureront une journée en moyenne montagne avec la montée finale vers le village de Rousson, sur le plateau du Castellas, avec les 1 500 derniers mètres à plus de 6,5% de moyenne et un passage à plus de 11%. Et le lendemain, sur la troisième étape autour de Bessèges, les vallons seront de nouveau au programme dans les Cévennes avec l’enchaînement des cols des Brousses (5,9 km à 3,3%) et de Trélis (5,5 km à 4,6%). Le sommet de cette dernière ascension est situé à près de dix kilomètres de l’arrivée, sur laquelle le peloton ne passera pas une deuxième fois : l’habituel circuit final de Bessèges est cette année abandonné.
La quatrième journée de course permettra de découvrir d’autres routes des Cévennes avec un final pour grimpeurs explosifs sur les pentes du Mont Bouquet (4,7 km à 9,2% et des passages à 16%). Le vainqueur final devrait se dégager sur cette côte où les écarts s’annoncent importants. Du moins s’il tient encore le lendemain sur le contre-la-montre final d’Alès, habituelle clôture de l’Étoile de Bessèges. Ce contre-la-montre sera légèrement plus court mais se clôturera toujours au sommet de la colline de l’Ermitage (2,9 km à 4,8%).
À noter que l’ensemble de ces étapes sera à suivre en direct sur la chaîne L’Équipe. Le vainqueur sortant Tim Wellens ne sera par contre pas de la partie en raison de l’absence de l’équipe Lotto-Soudal au départ de l’épreuve.
Les étapes de la 52e édition de l’Étoile de Bessèges-Tour du Gard :
Mercredi 2 février 2022 – 1re étape : Bellegarde > Bellegarde (160,8 km)
Jeudi 3 février 2022 – 2e étape : Saint-Christol-lez-Alès > Rousson (156,2 km)
Vendredi 4 février 2022 – 3e étape : Bessèges > Bessèges (155,6 km)
Samedi 5 février 2022 – 4e étape : Saint-Hilaire-de-Brethmas > Mont Bouquet (146,7 km)
Dimanche 6 février 2022 – 5e étape : Alès > Alès (11 km – CLM individuel)
Les équipes de la 52e édition de l’Étoile de Bessèges-Tour du Gard :
UCI WorldTour :
Ag2r Citroën Team (Fra)
Cofidis (Fra)
EF Education-Nippo (USA)
Groupama-FDJ (Fra)
INEOS Grenadiers (G-B)
Intermarché-Wanty-Gobert (BEL)
Israel Start-up Nation (Isr)
Trek-Segafredo (USA)
UAE Team Emirates (EAU)
UCI Pro Teams :
Alpecin-Fenix (BEL)
B&B Hôtels p/b KTM (Fra)
Bardiani CSF Faizanè (Ita)
Bingoal Pauwels Sauces WB (BEL)
Equipo Kern Pharma (Esp)
Sport Vlaanderen-Baloise (BEL)
Team Arkea-Samsic (Fra)
TotalÉnergies (Fra)
Uno-X Pro Cycling Team (Nor)
UCI Continental Teams :
St Michel-Auber 93 (Fra)
Xeliss-Roubaix Lille Métropole (Fra)
Photo de couverture : Étoile de Bessèges-Tour du Gard – Cartes : Étoile de Bessèges-Tour du Gard/Mapbox