Le Tour d’Italie 2022 dévoile ses trois premières étapes en Hongrie

Normalement prévu en 2020 puis annulé en raison de la pandémie de Covid-19, le grand départ du Tour d’Italie en Hongrie a été déplacé en 2022 pour trois étapes qui annoncent déjà une belle bagarre entre candidats au maillot rose grâce à l’introduction d’une étape vallonnée et d’un contre-la-montre au deuxième jour de l’épreuve.

Pour la 14e fois de son histoire, le Tour d’Italie démarrera hors de ses frontières. Pour une destination pourtant déjà connue de RCS Sport, organisateur de l’épreuve : la Hongrie. Le Giro devait déjà démarrer de ce pays en 2020, mais la pandémie de Covid-19 a bouleversé le calendrier cycliste de l’époque et les diverses mesures sanitaires ont contraint l’organisation a rassemblé les 21 étapes de son tour national à l’intérieur des frontières italiennes. La Hongrie a donc patienté et accueillera son Grand Départ du Tour d’Italie en mai 2022, pour lancer la 105e édition de l’épreuve.

Quelques changements ont toutefois été apporté aux étapes initialement programmées en 2020. Ce prochain Giro ne démarrera pas par un contre-la-montre à Budapest comme imaginé. En raison de la difficulté pour les autorités locales de fermer les rues du centre de Budapest durant toute la journée un vendredi (le 6 mai), l’organisation a préféré démarrer par une étape en ligne qui démarrera bien de Budapest, mais quittera rapidement la capitale pour filer vers le nord du pays et la frontière slovaque. Les coureurs vont retrouver le Danube dans le final pour un final explosif sur les hauteurs de Visegrád, aux abords du château de cette cité millénaire. En hongrois, la cité signifie « ville haute » et le peloton va vite le comprendre en découvrant les 5 derniers kilomètres à affronter, avec une pente de 5% de moyenne. Ce ne sera pas un mur terrible pour conclure cette étape inaugurale, mais la route sera étroite et les candidats au classement général devront déjà être attentifs pour éviter les cassures.

Un contre-la-montre légèrement plus long

Le lendemain, retour à Budapest pour le contre-la-montre imaginé pour l’édition 2020. Le tracé a été légèrement remanié avec une première partie plus technique, avec des virages serrés avant de rejoindre les bords du Danube. Le chrono se clôturera sur les hauteurs de la vieille ville, après 9,2 kilomètres et une dernière montée de 1 300 mètres à près de 6% de moyenne dont des passages à 14% dans la première moitié de l’ascension. Et vu l’étape de la veille, les favoris pour le maillot rose devront déjà se placer pour éviter une mauvaise position dans ce contre-la-montre qui permettra de déjà créer des écarts vu l’ascension finale.

Enfin, le voyage en Hongrie se terminera par une troisième étape, dite de plaine, autour du lac Balaton. Dans cette région, nommée la « Provence de Hongrie », les coureurs vont enchaîner des petites buttes dans les 70 derniers kilomètres, dont une côte de quatrième catégorie à 13 bornes de l’arrivée. Un sprint massif devrait toutefois conclure cette journée. Les coureurs repartiront dès le lendemain vers la Sicile pour la suite de ce Giro, dont le reste du tracé doit être dévoilé durant la semaine du 9 novembre par RCS Sport. Une journée de repos est prévue pour ce transfert, le lundi 9 mai, ce qui explique le départ de cette 105e édition, prévu un jour plus tôt que d’habitude.

Carte Hongrie - Grand Départ Tour d'Italie Giro 2022

Les cartes et profils des trois premières étapes de la 105e édition du Tour d’Italie :

1re étape – Vendredi 6 mai 2022 : Budapest > Visegrád (195 km)

2e étape – Samedi 7 mai 2022 : Budapest > Budapest (9,2 km – CLM individuel)

3e étape – Dimanche 8 mai 2022 : Kaposvár > Balatonfüred (201 km)

Graphiques : RCS Sport/SDS

Comments are closed.

Pin It on Pinterest