Jeux Olympiques – Tokyo 2020 : notre présentation du contre-la-montre femmes

La course aux médailles olympiques reprend ce mercredi sur le circuit automobile de Fuji avec les contre-la-montre individuels sur un circuit encore une fois loin d’être aisé. Les femmes seront les premières à découvrir ce tracé vallonné de 22 kilomètres avec deux côtes à affronter sur le grand plateau avant un final technique jusqu’à la ligne d’arrivée. Les rouleuses puissantes devront jouer du braquet pour trouver la bonne cadence de pédalage sur ces routes nipponnes. 

Découvrez notre présentation du contre-la-montre femmes des Jeux Olympiques

Le parcours

Les participantes de ce contre-la-montre olympique connaissent pour la plupart une bonne partie de ce tour tracé autour du circuit automobile de Fuji. Il s’agit en effet en grande partie du circuit final de la course en ligne olympique, avec toutefois un twist : l’ajout d’une côte au sommet d’Oyama qui risque bien de décider de la victoire finale sur ce chrono. Car après la descente rapide du circuit de Fuji, les routes seront plus techniques avant la grimpée de cette ascension de près de 5 kilomètres dont le dernier kilomètre et demi offrira une pente à 6,3% de moyenne. Le grand plateau sera donc idéal en début de montée, avant de placer le braquet à gauche dans le final. Suivra une descente légèrement technique jusqu’à l’entrée du circuit de Fuji, de nouveau en montée  jusqu’au passage dans les stands. Le tracé offrira encore un long faux-plat montant dans les deux derniers kilomètres. Il n’y aura donc quasiment aucun répit sur ce circuit exigeant, même s’il se veut assez court (à peine 22,1 kilomètres).

Premier départ : 4h30 (heure belge)

Dernier départ : vers 5h50 (heure belge)

Distance : 22,1 kilomètres

Carte Contre-la-montre Femmes - Jeux Olympiques 2021 Profil Contre-la-montre Femmes - Jeux Olympiques 2021

Les favorites

Après trois titres consécutifs pour l’Américaine Kristin Armstrong, qui a pris sa retraite au lendemain de son dernier succès à Rio, les États-Unis pourraient à nouveau célébrer une rouleuse de leur cru sur les routes de Fuji. Car même si elle n’a roulé qu’un contre-la-montre depuis sa terrible chute sur le championnat du monde à Imola, en septembre 2020, l’Américaine Chloe Dygert s’annonce une nouvelle fois comme la grande favorite de ce chrono olympique. La jeune coureuse de 24 ans a dû subir de longs mois de rééducation, mais sa récente victoire sur le championnat des États-Unis du contre-la-montre confirme son retour en condition au bon moment. Elle a également rassuré à l’occasion de la course en ligne, sur laquelle elle s’est affichée avec les favorites jusqu’au circuit final. Dygert semble donc retrouver ses sensations, et sera donc en pole position pour une éventuelle médaille d’or sur ce circuit.

Elle fera à nouveau face à un imposant contingent néerlandais. Cette fois, pas de tactique en vue ou de coureuse à rattraper, les Néerlandaises seront seules contre le temps. Anna van der Breggen et Annemiek van Vleuten seront toutes deux attendues sur le podium de ces Jeux au vu de leurs récentes performances. Championne du monde, d’Europe et des Pays-Bas du contre-la-montre en titre, Van der Breggen n’a plus perdu un contre-la-montre depuis les Mondiaux 2019 et a confirmé sur le récent Tour d’Italie féminin qu’elle avait toujours la forme dès qu’elle est seule. De même, au vu de sa course en ligne sur laquelle elle a enchaîné les offensives en solitaire malgré une chute, Van Vleuten peut également trouver la victoire sur ce chrono qu’elle vise depuis le début de la saison. La Néerlandaise a notamment évité le Tour d’Italie féminin et préconisé des entraînements en altitude pour viser un titre olympique. Après la déception de l’épreuve en ligne, la championne d’Europe sur route devra trouver une nouvelle source de motivation pour ce rendez-vous individuel.

Et derrière ces grandes favorites, quelles outsiders peuvent croire en une médaille sur ce circuit ? Deuxième sur le récent championnat du monde à Imola, la Suissesse Marlen Reusser a montré ces derniers mois qu’elle s’améliorait dans les vallons, et peut donc profiter de ce tracé qui s’annonçait initialement trop complexe pour elle. Double championne de Suisse (en ligne et sur le contre-la-montre), Reusser a également décidé de se concentrer sur ce rendez-vous olympique en faisant l’impasse sur une grande partie du Tour d’Italie féminin. L’Allemande Lisa Brennauer, habituée aux places d’honneur sur les contre-la-montre, peut faire parler son expérience sur le circuit de Fuji, tout comme l’Australienne Grace Brown, qui a confirmé ces derniers mois, sa progression face à la montre. L’Italienne Elisa Longo Borghini profitera pour sa part d’une grande forme depuis le début de la saison, et de sa récente médaille de bronze sur la course en ligne, pour se placer sur la liste des outsiders, au côté également de l’autre Américaine engagée, Amber Neben.

La liste des partantes : cliquez ici pour découvrir la liste des partantes

Le palmarès :

1996 – Atlanta (USA) : 1. Zulfiya Zabirova (Rus) – 2. Jeannie Longo-Ciprelli (Fra) – 3. Clara Hugues (Can)
2000 – Sydney (Aus) : 1. Leontien Zijlaard-van Moorsel (P-B) – 2. Mari Holden (USA) – 3. Jeannie Longo-Ciprelli (Fra)
2004 – Athènes (Grè) : 1. Leontien Zijlaard-van Moorsel (P-B) – 2. Deirdre Demet-Barry (USA) – 3. Karin Thürig (Sui)
2008 – Pékin (Chn) : 1. Kristin Armstrong (USA) – 2. Emma Pooley (G-B) – 3. Karin Thürig (Sui)
2012 – Londres (G-B) : 1. Kristin Armstrong (USA) – 2. Judith Arndt (All) – 3. Olga Zabelinskaya (Rus)
2016 – Rio de Janeiro (Bré) : 1. Kristin Armstrong (USA) – 2. Olga Zabelinskaya (Rus) – 3. Anna van der Breggen (P-B)

La météo

Le ciel sera particulièrement nuageux avec un fort risque d’averses tout au long de la journée, les températures seront comprises entre 26 et 28°C, le vent soufflera de sud-ouest à sud-sud-ouest entre 15 et 20 km/h.

Le programme TV


Vous avez apprécié cette présentation ?

CyclismeRevue est un site mis à jour par une équipe bénévole qui transmet sa passion cycliste aux fans via des articles gratuits. Si vous souhaitez nous soutenir et nous aider à améliorer notre site et aider nos rédacteurs bénévoles, vous pouvez nous aider à partir de 1 euro sur uTip ! Cliquez ici pour atteindre uTip et merci pour votre soutien 🙏


Photo de couverture : Tokyo 2020 – Graphiques : ProCyclingMaps

Pin It on Pinterest