Les éditions 2021 de Paris-Roubaix reportées aux 2 et 3 octobre

Amaury Sport Organisation (ASO) et l’Union Cycliste Internationale (UCI) se sont finalement résolus à annoncer le report de la 118e édition masculine et de la 1re édition féminine de Paris-Roubaix. Les deux épreuves ne se disputeront pas le 11 avril prochain, mais seront décalées aux 2 et 3 octobre 2021, une semaine après les championnats du monde sur route en Flandre.

L’annonce semblait inéluctable au vu des déclarations, voici près de dix jours, du préfet des Hauts-de-France. « Je vois le ciel moins bleu… », lâchait-il au micro de France Bleu quant à l’organisation de Paris-Roubaix dans les conditions sanitaires actuelles, alors que les hôpitaux français, et plus particulièrement du nord de la France, sont saturés en raison du Covid-19.

Car si le huis-clos s’annonçait clairement comme la solution préconisée pour assurer l’organisation de l’Enfer du Nord, les questions autour de l’accueil des coureurs blessés dans les hôpitaux restaient nombreuses. Comment imaginer une priorité accordée aux cyclistes pendant que les services médicaux sont déjà sous pression ? De même, l’organisation d’une telle course demande des moyens que les autorités locales ne semblaient pas en mesure ou décidées à fournir au vu de la crise sanitaire actuelle. Surtout au lendemain de l’annonce d’un confinement plus strict sur le territoire français, de la part du président Emmanuel Macron.

Les réunions ont pourtant été nombreuses depuis plusieurs semaines pour trouver des alternatives au parcours actuel, et aux conditions d’organisation actuelles, afin de permettre le départ des deux courses clôturant la saison des classiques pavées. Mais la conclusion s’annonçait déjà depuis de nombreux jours, malgré la décision d’ASO de retarder tant et plus l’annonce : Paris-Roubaix ne peut avoir lieu le 11 avril prochain dans de telles conditions.

Une semaine après les Mondiaux

Le conseil professionnel du cyclisme, réunissant les organisateurs, les équipes, les représentants des coureurs et l’UCI, s’est réuni ce jeudi pour trouver une nouvelle date à cette édition 2021 de Paris-Roubaix. Il a finalement été décidé de reporter la 1re édition féminine de l’Enfer du Nord au samedi 2 octobre, et la 118e édition masculine au dimanche 3 octobre. Soit une semaine après les championnats du monde de cyclisme sur route, disputés en Flandre. «Pour l’UCI et la communauté cycliste, il était très important que les deux courses puissent se dérouler en 2021, et je me réjouis que des nouvelles dates convenant à l’ensemble des parties aient été trouvées», clame à ce sujet le président de l’UCI David Lappartient par voie de communiqué.

Les coureurs et coureuses avaient enchaîné les repérages sur les pavés du Nord ces dernières semaines, iels devront patienter six mois de plus avant de tâter des chemins de campagne du Nord. Et Philippe Gilbert reste donc le vainqueur sortant d’une classique qui en est déjà à son troisième report consécutif, après avril 2020 et octobre 2020.

Photo : ASO/Pauline Ballet

Comments are closed.

Pin It on Pinterest