Cyclo-cross de clôture à Oostmalle : Betsema et Sweeck bouclent sous le soleil

L’équipe Pauwels Sauzen-Bingoal a conclu un week-end parfait à Oostmalle. Après les succès de Denise Betsema et Eli Iserbyt à Saint-Nicolas, samedi, Laurens Sweeck et… Denise Betsema ont brillé sur le circuit rapide et ensoleillé d’Oostmalle, à l’occasion du cyclo-cross de clôture de la saison.

La huitième de Betsema, devant Cant

Déjà en verve la veille sur le sable du domaine provincial de Saint-Nicolas, la Néerlandaise Denise Betsema (Pauwels Sauzen-Bingoal) a pour la première fois de la saison enchaîné deux victoires consécutives sur un même week-end. Même si elle a dû faire face à une belle résistance de la championne de Belgique Sanne Cant (IKO-Crelan) lors des trois premiers tours, Betsema a ensuite poursuivi sa course en solitaire pour aller signer à Oostmalle sa huitième victoire de la saison.

Grâce à sa technique dans le sable et sa puissance naturelle, la coureuse de Texel a brillé sous le soleil d’Oostmalle, et compte désormais profiter de l’été pour renforcer sa puissance sur le vélo ainsi que sa technique dans les escaliers et sur les planches, a-t-elle confié au micro de Telenet Play Sports. Pour Cant, il s’agit d’un cinquième podium cette saison, confirmant un hiver difficile pour la championne de Belgique, malgré un retour en forme en cette nouvelle année. Cela n’a toutefois pas subi à lui offrir un autre succès post-championnat de Belgique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Résultats du cyclo-cross féminin d’Oostmalle :

  1. Denise Betsema (P-B, Pauwels Sauzen-Bingoal) en 44:12
  2. Sanne Cant (Bel, IKO-Crelan) à 0:41
  3. Inge van der Heijden (P-B, 777) à 0:56
  4. Aniek van Alphen (P-B, Credishop-Fristads) à 1:30
  5. Annemarie Worst (P-B, 777) à 1:50
  6. Alicia Franck (Bel, Proximus-Alphamotorhomes-Doltcini) à 2:10
  7. Loes Sels (Bel, IKO-Crelan) à 2:24
  8. Fem van Empel (P-B, Pauwels Sauzen-Bingoal) à 2:27
  9. Alice Maria Arzuffi (Ita, 777) à 2:34
  10. Marthe Truyen (Bel, Baloise Trek Lions) à 2:50

Sweeck domine Hermans et Van der Haar

Alors que Quinten Hermans (Tormans CX Team) réalisait le meilleur départ de ce cyclo-cross de clôture, avec Laurens Sweeck (Pauwels Sauzen-Bingoal) et David Van der Poel (Alpecin-Fenix) dans la roue, Sven Nys faisait la moue : les coureurs de Bingoal Trek Lions semblaient manquer le bon wagon à l’avant, et il devait en prime s’enquérir de l’état de santé de son fils Thibau, victime d’une chute spectaculaire mais heureusement sans grave conséquence physique.

À l’avant, dans le troisième tour, Laurens Sweeck décidait d’accélérer le rythme en solitaire, et prenait rapidement l’avantage sur Hermans et Van der Poel, à l’occasion de deux accélérations techniquement efficaces. Le coureur de Pauwels Sauzen-Bingoal connaissait une journée parfaite, alors que ses équipiers Eli Iserbyt et Michael Vanthourenhout traînaient loin derrière… Sweeck allait ainsi chercher sa cinquième victoire de la saison devant un Quinten Hermans toujours régulier, et Lars van der Haar, qui signe son huitième podium de l’hiver, sans avoir pu trouver le succès.

« Je conclus bien la saison. De manière générale, je peux être bien content de cette saison. Cela fait du bien de gagner à nouveau ici », confirme Sweeck, qui avait déjà remporté ce cyclo-cross de clôture en 2020.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Résultats du cyclo-cross masculin d’Oostmalle :

  1. Laurens Sweeck (Bel, Pauwels Sauzen-Bingoal) en 59:07
  2. Quinten Hermans (Bel, Tormans CX Team) à 0:19
  3. Lars van der Haar (P-B, Baloise Trek Lions) à 0:33
  4. Toon Aerts (Bel, Baloise Trek Lions) à 0:48
  5. Jens Adams (Bel, Hollebeekhoeve) à 0:56
  6. Niels Vandeputte (Bel, Alpecin-Fenix) à 1:10
  7. Michael Vanthourenhout (Bel, Pauwels Sauzen-Bingoal) à 1:23
  8. Jim Aernouts (Bel, Baloise Trek Lions) à 1:31
  9. Daan Soete (Bel, Group Hens-Maes Containers)
  10. Diether Sweeck (Bel, Credishop-Fristads)

Photos : Alain Vandepontseele/Alain VDP Photography

Pin It on Pinterest