Championnats du monde sur route à Imola : Van Aert leader d’une équipe belge de puncheurs

Belgian Cycling, la fédération belge de cyclisme, a révélé ce lundi les coureurs et coureuses qui représenteront la Belgique aux prochains championnats du monde de cyclisme sur route, prévus du 24 au 27 septembre à Imola, en Italie.

Sans grande surprise, Rik Verbrugghe, sélectionneur national, a proposé une équipe composée de puncheurs et de spécialistes de courses d’un jour pour mener l’équipe belge sur le circuit d’Imola, en Émilie-Romagne, le 27 septembre prochain. Wout van Aert et Greg Van Avermaet seront les leaders d’une équipe solide, avec notamment les puncheurs Tiesj Benoot, Tim Wellens et Loïc Vliegen, mais aussi le sprinter maison Jasper Stuyven.

« C’est un parcours usant avec 5 000 mètres de dénivelé, très technique et sur des routes étroites. Pour les Belges, c’est un meilleur parcours qu’à Martigny », confie Verbrugghe. « Nous devons être au top pour jouer les premiers rôles. Si nous voulons un champion du monde belge, nous aurons besoin d’un super jour. Ce parcours sera tant pour Van Aert que pour Van Avermaet à la limite », estime encore le sélectionneur sur l’antenne de la VRT. C’est pour cela que ce dernier propose également des profils de puncheurs-grimpeurs avec notamment Serry, Benoot ou Wellens, en plus des deux leaders annoncés, en grande forme sur le Tour de France. Même si la fatigue du Tour risque de se faire sentir, et alors que Van Aert sera également aligné sur le championnat du monde du contre-la-montre, avec son vice-champion de Belgique Victor Campenaerts.

Chez les femmes, la sélection propose également un mélange de filles capables de passer les côtes, avec Julie Van de Velde comme leader. Il sera toutefois difficile d’envisager mieux qu’une place dans le Top 10 sur de telles routes. De même sur le contre-la-montre, avec Sara Van de Vel encore novice sur cet exercice, et Ann-Sophie Duyck qui revient de lourdes blessures.

Découvrez les cartes et profils des championnats du monde de cyclisme sur route à Imola

Les sélections belges pour les championnats du monde de cyclisme sur route 2020 :

FEMMES

Contre-la-montre : Ann-Sophie Duyck et Sara Van de Vel

Course en ligne : Valerie Demey, Mieke Docx, Lone Meertens, Jesse Vandenbulcke, Julie Van de Velde et Fien Van Eynde. Réserves : Ann-Sophie Duyck et Kelly Van den Steen

HOMMES

Contre-la-montre : Victor Campenaerts et Wout van Aert. Réserve : Yves Lampaert

Course en ligne : Tiesj Benoot, Oliver Naesen, Pieter Serry, Jasper Stuyven, Wout van Aert, Greg Van Avermaet, Loïc Vliegen et Tim Wellens. Réserves : Ben Hermans, Xandro Meurisse, Dylan Teuns et Louis Vervaeke

Photo : ASO/PresseSports/Bernard Papon

Pin It on Pinterest