Les championnats d’Europe de cyclisme sur route se dérouleront à Plouay

Suite au désistement de la région italienne du Trentin pour l’organisation des prochains championnats d’Europe de cyclisme sur route, la ville de Plouay, en Bretagne, prendra le relais et accueillera ces courses au maillot bleu et blanc du 24 au 28 août 2020, juste avant le Tour de France.

Le calendrier était déjà costaud, il s’annonce encore plus intense avec l’annonce de l’Union Européenne de Cyclisme d’organiser les prochains championnats d’Europe de cyclisme sur route à Plouay du 24 au 28 août prochains, pile entre les championnats nationaux en ligne (même si bon nombre de fédérations nationales ont déjà annulé ou reporté ces épreuves) et le Tour de France, qui débutera le 29 août de Nice. La ville de Plouay, en Bretagne, a accepté la proposition de la Fédération française de cyclisme pour accueillir des championnats orphelins d’une organisation depuis la décision de la région du Trentin de reporter son accueil en 2021. Mais cela se fera en seulement quatre jours, et devant un public limité à 3 000 personnes.

Pour permettre aux élites messieurs de pouvoir prendre part aux championnats d’Europe et au Tour de France qui suivra, l’UEC annonce que le contre-la-montre individuel masculin se déroulera le 24 août (avec l’ensemble des épreuves chronométrées) alors que la course en ligne des élites messieurs aura lieu le mercredi 26 août, soit trois jours avant le départ du Tour de France dans le sud de l’Hexagone. Et le mardi 25 août, les plus motivés pourront également disputer la Bretagne Classic ou, pour les dames, le GP de Plouay, qui seront programmés en plein milieu des championnats d’Europe pour permettre à l’organisation de célébrer le cyclisme tout au long de la semaine. Le programme s’annonce donc copieux !

Un protocole sanitaire et organisationnel doit encore être composé avec la préfecture du Morbihan, la Fédération Française de Cyclisme et l’Union Cycliste Internationale, mais cette organisation permet au moins de sauver des championnats d’Europe de cyclisme encore jeunes (les professionnels n’y sont inclus que depuis 2016) et de permettre un renouvellement des champions continentaux sur un parcours plus exigeant qu’à Alkmaar, l’an dernier, où le tracé était parfait pour les sprinters (même si le vent a joué des tours aux favoris).

On s’étonnera toutefois de découvrir que le relais mixte, ce contre-la-montre en deux équipes (une féminine et une masculine) d’une même nation instauré l’an dernier, est toujours en place, alors que les candidats à ce rendez-vous risquent d’être bien moins nombreux encore qu’en 2019 au vu du programme chargé de cette fin de saison post-coronavirus.

Le programme provisoire des championnats d’Europe de cyclisme sur route 2020 à Plouay :

Lundi 24 août : contre-la-montre individuel des juniors, espoirs, élites hommes et élites femmes
Mardi 25 août : * GP de Plouay et Bretagne Classic *
Mercredi 26 août : courses en ligne des espoirs femmes et des élites hommes
Jeudi 27 août : courses en ligne des espoirs hommes et des élites femmes
Vendredi 28 août : courses en ligne des juniors et juniores, et relais mixte

Photo : UEC

Pin It on Pinterest