L’UCI révèle le nouveau calendrier de la Coupe du monde de cyclo-cross 2020-2021

Après la publication des calendriers de cyclisme sur route et de VTT pour la fin de cette année, l’Union Cycliste Internationale (UCI) s’est attaquée à la programmation de la prochaine Coupe du monde de cyclo-cross, durant l’hiver 2020-2021. Avec notamment plusieurs annulations et modifications.

Face à la crise sanitaire du Covid-19, l’UCI doit revoir l’ensemble de ses plans, tant pour le cyclisme sur route que pour les autres disciplines cyclistes. Après la route et le VTT, c’est donc le cyclo-cross qui est passé à la moulinette des changements de dates. La pandémie de coronavirus est toujours bien en cours, avec une recrudescence du nombre de cas dans plusieurs pays, dont les États-Unis. La fédération internationale doit donc prendre des dispositions pour assurer la sécurité de tous, et éviter l’organisation d’événements de masse sur des territoires touchés de plein fouet par ce virus.

C’est notamment en raison de ces dernières actualités que l’UCI annonce que la prochaine Coupe du monde de cyclo-cross, récemment réformée pour passer à quinze étapes, ne se déroulera plus qu’en onze épreuves, toutes sur le même continent. Les manches de Coupe du monde prévues à Waterloo (le 4 octobre, aux États-Unis) et à Dublin (le 18 octobre, en Irlande) sont annulées, tout comme la manche programmée le 13 décembre à Anvers. Ces épreuves ne se dérouleront pas avant la saison 2021-2022, annonce l’UCI.

En outre, le cyclo-cross de Zonhoven, d’abord programmé le 25 octobre, est reporté à la date du 13 décembre, à la place de la manche d’Anvers. La Coupe du monde se déroulera ainsi à partir du 1er novembre 2020, avec le cyclo-cross d’Overijse, pour se conclure le 24 janvier 2021, avec la traditionnelle épreuve de Hoogerheide, aux Pays-Bas. Cette décision de raccourcir le calendrier intervient également des suites du nouveau calendrier sur route, prolongé jusque début novembre.

« Comme c’est le cas pour l’ensemble des nouvelles dates, la reprise reste subordonnée à la situation sanitaire dans les pays qui accueillent les compétitions », rappelle cependant David Lappartient, président de l’UCI, par voie de communiqué. « Il semblait opportun pour toutes les parties de reporter le départ de la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI à début novembre. D’une part, en raison des modifications dans le calendrier de la saison sur route, qui connaîtra des moments forts en octobre. Et d’autre part, en raison des incertitudes qui subsistent encore aujourd’hui concernant les mesures à venir, tant au niveau national qu’international, pour maîtriser la pandémie du Covid-19 », complète Tomas Van den Spiegel, CEO de Flanders Classics.

Les calendriers complets de la saison 2020-2021 de cyclo-cross, notamment pour les espoirs et juniors seront communiqués plus tard durant l’été, annonce encore l’UCI.

Les nouvelles dates de la Coupe du monde de cyclo-cross 2020-2021 :

Dimanche 1er novembre 2020 – Overijse (Belgique)
Dimanche 15 novembre 2020 – Tabor (République tchèque)
Dimanche 22 novembre 2020 – Coxyde (Belgique)
Dimanche 29 novembre 2020 – Besançon (France)
Dimanche 6 décembre 2020 – Wachtebeke (Belgique)
Dimanche 13 décembre 2020 – Zonhoven (Belgique)
Dimanche 20 décembre 2020 – Namur (Belgique)
Dimanche 27 décembre 2020 – Diegem (Belgique)
Dimanche 3 janvier 2021 – Hulst (Pays-Bas)
Dimanche 17 janvier 2021 – Villars (Suisse)
Dimanche 24 janvier 2021 – Hoogerheide (Pays-Bas)

Photo : Alain Vandepontseele/Alain VDP Photography

Pin It on Pinterest