Tour de Belgique : le parcours de l’édition 2020 se dévoile entre Grammont et Averbode

Désormais organisé à la mi-juin, le Tour de Belgique proposera à nouveau un parcours idéal pour les rouleurs et puncheurs, avec une étape dans les monts flandriens, une étape dans les monts condruziens et un contre-la-montre final pour conclure cette édition 2020.

La 90e édition du Tour de Belgique s’ouvrira le 10 juin prochain avec une étape typique des classiques flandriennes, aux abords de Grammont. Sur un circuit local de 17 kilomètres à enchaîner à trois reprises, le peloton enchaînera le Mur de Grammont, le Bosberg et l’Onkerzele (avec un passage à 20% sur une montée de 2,3 km à 4% de moyenne), avant l’arrivée située à mi-chemin du Mur de Grammont, comme le final du BinckBank Tour ces dernières années. Le classement général sera donc bien chamboulé au terme de cette étape d’ouverture, particulièrement vallonnée. Avant de donner une chance aux sprinters sur la 2e étape autour de Knokke-Heist, qui se conclura sur une petite butte d’une cinquantaine de mètres, idéale pour les sprinters les plus costauds.

La troisième étape se jouera également dans la plaine, limbourgeoise cette fois. Entre Beringen et Bilzen, les sprinters seront encore une fois à la fête, même si le circuit final sera piégeux avec de nombreux virages. La lutte pour le maillot bleu de leader prendra un nouveau tournant le lendemain avec la 4e étape entre Hamoir et Hamoir, sur les monts condruziens. Les coureurs retrouveront ainsi des difficultés bien connues de la Flèche Wallonne comme le Mur de Huy (à près de 100 km de l’arrivée) avant de revenir sur Hamoir, où les coureurs enchaîneront à trois reprises la montée d’Hermanne, une ascension de 2300 mètres à 4,5% de moyenne. L’arrivée sera toutefois en légère descente.

Le Tour de Belgique se conclura sur la 5e étape avec un contre-la-montre individuel de 13 kilomètres très technique autour d’Averbode, dans le Limbourg. Une manière de célébrer les rouleurs, un an après le succès de Remco Evenepoel. Ce dernier n’a toutefois pas confirmé sa présence sur son tour national, cette saison, vu son programme déjà bien rempli entre le Tour d’Italie, en mai, et les Jeux Olympiques de Tokyo, en juillet. Il sera en tout cas intéressant de découvrir la liste des partants de cette nouvelle édition du Tour de Belgique, suite à ce changement de calendrier, qui place désormais l’épreuve en même temps que le Tour de Suisse et la Route d’Occitanie, deux épreuves taillées pour les grimpeurs.

Les cartes interactives des étapes de la 90e édition du Tour de Belgique (10-14 juin 2020) :

Mercredi 10 juin 2020 – 1re étape : Beveren > Grammont (174 km)

Jeudi 11 juin 2020 – 2e étape : Knokke-Heist > Knokke-Heist (163 km)

Vendredi 12 juin 2020 – 3e étape : Beringen > Bilzen (167 km)

Samedi 13 juin 2020 – 4e étape : Hamoir > Hamoir (158 km)

Dimanche 14 juin 2020 – 5e étape : Averbode > Averbode (13 km, CLM individuel)

Graphique : Baloise Belgium Tour/Golazo

Pin It on Pinterest