Groenewegen, Evenepoel, Vos… : voici les chiffres de la saison 2019 de cyclisme sur route

Les Néerlandais ont dominé les compteurs de victoires chez les dames et les messieurs, alors que Deceuninck-Quick Step a confirmé son rôle de collectionneur de lauriers.
Dylan Groenewegen - Vainqueur 7e étape Tour de France 2019 - ASO Alex Broadway
Dylan Groenewegen – Vainqueur 7e étape Tour de France 2019 – ASO Alex Broadway

La saison 2019 de cyclisme sur route s’est conclue en Chine, fin octobre, après dix mois particulièrement chargés aux quatre coins du globe. Il est temps d’analyser les principales statistiques de cette dernière saison : les Néerlandais ont dominé les compteurs de victoires chez les dames et les messieurs, alors que Deceuninck-Quick Step a confirmé son rôle de collectionneur de lauriers.

Comme en 2018, l’équipe belge Deceuninck-Quick Step a enchaîné les succès, se plaçant une nouvelle fois en tête du classement des équipes victorieuses en 2019. Le Wolfpack n’a pu réaliser un nouveau record par rapport à la saison dernière, mais se place largement devant l’équipe Jumbo-Visma et la Bora-Hansgrohe, grâce à ses 16 coureurs différents qui ont pu lever les bras durant l’année écoulée.

Ce n’est toutefois pas un homme de Patrick Lefevere qui est le plus souvent au sommet de la boîte cette saison : le sprinter néerlandais Dylan Groenewegen (Jumbo-Visma), fort de ses 15 bouquets, est le leader du classement individuel de victoires devant deux autres sprinters, de la formation Bora-Hansgrohe : Sam Bennett et Pascal Ackermann, qui trônent à 13 premières places. Alors que le premier représentant de Deceuninck-Quick Step se classe troisième, à savoir le Français Julian Alaphilippe, qui a obtenu 12 succès cette saison.

Dans le peloton féminin, la couronne de la cycliste la plus prolifique de 2019 revient à la Néerlandaise Marianne Vos (CCC-Liv), auteure d’un retour spectaculaire cette année. Avec 19 succès engrangés, elle domine largement ce classement devant sa jeune compatriote, Lorena Wiebes (Parkhotel Valkenburg), qui comptabilise 14 victoires. Cette campagne réussie permet d’ailleurs à l’équipe CCC-Liv de trôner en tête du classement par équipes, en termes de victoires, avec 22 bouquets, devant Boels-Dolmans, Virtu Cycling et Mitchelton-Scott (18 victoires).

Découvrez ci-dessous tous les chiffres à retenir de cette saison 2019, tant chez les dames que chez les messieurs.

Photo : ASO/Alex Broadway

Total
0
Shares

Les commentaires sont fermés.

Précédent article
Logo - UCI - Union Cycliste Internationale

L’UCI annonce les licences WorldTour, Women’s WorldTour et continentales pro : Wallonie Bruxelles doit patienter

Article suivant
Image de couverture - Tirreno-Adriatico 2020

Tirreno-Adriatico : le parcours de l’édition 2020, sans contre-la-montre par équipes, a été dévoilé

Articles similaires
Le podium de la course des élites hommes des championnats du monde de cyclisme sur route 2026 à Montréal : l'Australien Michael Matthews (2e), l'États-Unien Brandon McNulty (1er) et le Néerlandais Mathieu van der Poel (3e) - Photo : capture UCI

Championnats du monde sur route à Montréal : le sacre de McNulty ou le triomphe du meilleur collectif

Les États-Unis avaient annoncé au départ de la course masculine des Mondiaux la sélection "la plus forte" de ses récentes années, et elle n'a pas manqué son objectif. Trois coureurs dans le Top 10, et surtout le maillot arc-en-ciel pour Brandon McNulty au bout d'une course épique qui n'a souri qu'à ceux qui savaient garder de l'énergie jusqu'au bon moment. Au grand dam des Français et des Belges.
Lire plus
Le podium de la course élites femmes des championnats du monde de cyclisme sur route à Montréal, le 26 septembre 2026 : la Polonaise Kasia Niewiadoma-Phinney (2e), la Néerlandaise Demi Vollering (1re) et l'Italienne Elisa Longo Borghini (3e). - Photo : capture UCI

Championnats du monde sur route à Montréal : la tactique néerlandaise a enfin aidé Vollering

Malgré un palmarès qui ferait rougir n'importe quelle star de la discipline, la Néerlandaise Demi Vollering a dû patienter ses 29 ans et sa huitième saison professionnelle pour se garnir d'arc-en-ciel. Leader unique de la sélection batave à Montréal, elle n'a pas manqué de justesse, après une offensive en solitaire manquée. La preuve d'une sérénité retrouvée pour confirmer sa position de meilleure cycliste du peloton actuel.
Lire plus
L'Espagnol Enric Mas (Movistar Team) remporte au sommet de l'Alto de la Costa Blanca, la 9e étape du Tour d'Espagne, le 30 août 2026. - Photo : ASO/Unipublic / Cxcling / Antonio Baixauli

Tour d’Espagne : l’expérience de Mas a fait la différence, Visma et la gestion des leaders…

Après trois deuxièmes places et quatre podiums, l'Espagnol Enric Mas (Movistar) s'est offert à 31 ans sa première victoire sur un Grand Tour, sur ce Tour d'Espagne sur lequel il avait déjà glané deux classements du meilleur jeune. Les mauvaises langues parleront d'une victoire par défaut, après l'abandon sur chute de Tadej Pogacar. La maîtrise du Majorquin n'a pourtant souffert d'aucune concurrence, confirmant son expérience et sa force. Il fallait bien plus d'audace pour espérer triompher, à l'image de Wout van Aert (Visma-Lease a Bike), grand animateur de ces trois semaines en Espagne.
Lire plus
Total
0
Share