Groenewegen, Evenepoel, Vos… : voici les chiffres de la saison 2019 de cyclisme sur route

Les Néerlandais ont dominé les compteurs de victoires chez les dames et les messieurs, alors que Deceuninck-Quick Step a confirmé son rôle de collectionneur de lauriers.
Dylan Groenewegen - Vainqueur 7e étape Tour de France 2019 - ASO Alex Broadway
Dylan Groenewegen – Vainqueur 7e étape Tour de France 2019 – ASO Alex Broadway

La saison 2019 de cyclisme sur route s’est conclue en Chine, fin octobre, après dix mois particulièrement chargés aux quatre coins du globe. Il est temps d’analyser les principales statistiques de cette dernière saison : les Néerlandais ont dominé les compteurs de victoires chez les dames et les messieurs, alors que Deceuninck-Quick Step a confirmé son rôle de collectionneur de lauriers.

Comme en 2018, l’équipe belge Deceuninck-Quick Step a enchaîné les succès, se plaçant une nouvelle fois en tête du classement des équipes victorieuses en 2019. Le Wolfpack n’a pu réaliser un nouveau record par rapport à la saison dernière, mais se place largement devant l’équipe Jumbo-Visma et la Bora-Hansgrohe, grâce à ses 16 coureurs différents qui ont pu lever les bras durant l’année écoulée.

Ce n’est toutefois pas un homme de Patrick Lefevere qui est le plus souvent au sommet de la boîte cette saison : le sprinter néerlandais Dylan Groenewegen (Jumbo-Visma), fort de ses 15 bouquets, est le leader du classement individuel de victoires devant deux autres sprinters, de la formation Bora-Hansgrohe : Sam Bennett et Pascal Ackermann, qui trônent à 13 premières places. Alors que le premier représentant de Deceuninck-Quick Step se classe troisième, à savoir le Français Julian Alaphilippe, qui a obtenu 12 succès cette saison.

Dans le peloton féminin, la couronne de la cycliste la plus prolifique de 2019 revient à la Néerlandaise Marianne Vos (CCC-Liv), auteure d’un retour spectaculaire cette année. Avec 19 succès engrangés, elle domine largement ce classement devant sa jeune compatriote, Lorena Wiebes (Parkhotel Valkenburg), qui comptabilise 14 victoires. Cette campagne réussie permet d’ailleurs à l’équipe CCC-Liv de trôner en tête du classement par équipes, en termes de victoires, avec 22 bouquets, devant Boels-Dolmans, Virtu Cycling et Mitchelton-Scott (18 victoires).

Découvrez ci-dessous tous les chiffres à retenir de cette saison 2019, tant chez les dames que chez les messieurs.

Photo : ASO/Alex Broadway

Total
0
Shares

Les commentaires sont fermés.

Précédent article
Logo - UCI - Union Cycliste Internationale

L’UCI annonce les licences WorldTour, Women’s WorldTour et continentales pro : Wallonie Bruxelles doit patienter

Article suivant
Image de couverture - Tirreno-Adriatico 2020

Tirreno-Adriatico : le parcours de l’édition 2020, sans contre-la-montre par équipes, a été dévoilé

Articles similaires

L’infolettre du 9 septembre 2025 : le cyclisme est aussi politique, les réalités du peloton féminin…

Cette semaine, on analyse la décision de l’Union Cycliste Internationale de jouer l’autruche autour du dossier Israel Premier Tech, on décortique la dernière étude du syndicat The Cyclists’ Alliance sur les réalités du peloton féminin et on cite les nombreux transferts qui animent encore le mercato cycliste
Lire plus

L’infolettre du 1er septembre 2025 : les revanches de Widar et De Lie, l’inextricable problème Israel Premier Tech…

Cette semaine, on salue les performances réussies des Belges Jarno Widar et d’Arnaud De Lie en ce mois d’août, et on s’intéresse à la position de plus en plus délicate de l’équipe Israel Premier Tech au vu de la situation géopolitique actuelle, qui ne semble pas émouvoir plus que ça l’Union Cycliste Internationale.
Lire plus

L’infolettre du 18 août 2025 : la présentation de la Vuelta, l’incompréhension du Tour de Romandie féminin…

Cette semaine, on présente un Tour d’Espagne qui s’annonce une nouvelle fois explosif entre les Visma | Lease a Bike et les UAE Team Emirates XRG, entre autres, et on s’interroge sur la disqualification de cinq équipes avant le départ du Tour de Romandie féminin en raison de discussions houleuses autour d’un test de puces GPS.
Lire plus
Total
0
Share