Tirreno-Adriatico : le parcours de l’édition 2020, sans contre-la-montre par équipes, a été dévoilé

RCS Sport, organisateur de Tirreno-Adriatico, a présenté le parcours de la 55e édition de la traditionnelle course italienne entre deux mers, programmée du 11 au 17 mars 2020.

Habituel rendez-vous de préparation des spécialistes des classiques et première rampe de lancement pour certains grimpeurs désireux de trouver un pic de forme à la fin du printemps, Tirreno-Adriatico prendra cette fois moins d’altitude et se concentrera plutôt sur les puncheurs au vu du parcours tracé par l’organisation de l’épreuve. Le traditionnel contre-la-montre par équipes qui lançait la course par étapes ces dernières années disparaît au profit d’une nouvelle étape en ligne, qui fera office de critérium autour de Camaiore et ses plages. Cette nouvelle journée dessinée pour les sprinters permet ainsi aux organisateurs de laisser trois étapes pour les spécialistes du sprint, deux étapes pour les puncheurs et une étape pour les grimpeurs.

Sassotetto en juge de paix

Après deux étapes de plaine, le peloton redescendra ainsi vers la capitale pour une 3e étape entre les vallons, et un final explosif sur les pentes de Sacrofano avec des passages à 6 et 7% dans les derniers hectomètres. La quatrième étape sera l’étape-reine, avec une issue comme l’an dernier au sommet de Sassotetto, cité enneigée plus connue pour ses courses de rallye. Cette journée sera intense avec quatre ascensions, même si ce programme se voudra plus maigre qu’en 2019. La montée finale de 12 kilomètres proposera des pentes jusqu’à 10% et des courbes abruptes qui devraient plaire aux meilleurs grimpeurs du peloton, parmi lesquels l’Italien Vincenzo Nibali (Trek-Segafredo), qui a déjà confirmé sa venue sur la Course entre les deux mers.

Le lendemain, la 5e étape sera quelque peu bosselée, avec plusieurs « murs » à affronter dont Montefano, Osimo, Loreto et Recanati, qui proposeront chacun des passages à plus de 10%, notamment dans le dernier kilomètre de la journée. La suite de l’étape sera plus traditionnelle avec une 6e étape pour les sprinters à Senigallia, sur la côte adriatique, avant le traditionnel contre-la-montre individuel d’une dizaine de kilomètres au bord de la plage de San Benedetto del Tronto. Qui pourra succéder à Primoz Roglic sur un tel tracé ? Les grimpeurs ne risquent en tout cas pas de se bousculer au portillon. Ce seront surtout les futurs vainqueurs de classiques qui seront attirés par ce tracé bien équilibré.

La carte générale de la 55e édition de Tirreno-Adriatico (du 11 au 17 mars 2020) :

Carte générale - Tirreno-Adriatico 2020

Les cartes et profils des étapes de la 55e édition de Tirreno-Adriatico (du 11 au 17 mars 2020) :

Mercredi 11 mars 2020 – 1re étape : Lido di Camaiore > Lido di Camaiore (134 km)

Jeudi 12 mars 2020 – 2e étape : Camaiore > Follonica (198 km)

Vendredi 13 mars 2020 – 3e étape : Follonica > Sacrofano (233 km)

Samedi 14 mars 2020 – 4e étape : Terni > Sassotetto (204 km)

Dimanche 15 mars 2020 – 5e étape : Pieve Torina > Loreto (181 km)

Lundi 16 mars 2020 – 6e étape : Castelfidardo > Senigallia (178 km)

Mardi 17 mars 2020 – 7e étape : San Benedetto del Tronto > San Benedetto del Tronto (10.1 km, CLM individuel)

Images : RCS Sport

Pin It on Pinterest