Le Tour de Wallonie célèbre ses 40 ans avec un parcours pour les puncheurs

Découvrez le parcours de la 40e édition du Tour de Wallonie, organisé du 27 au 31 juillet 2019 sur cinq étapes entre Le Roeulx et Thuin.

Le Tour de Wallonie (ex-Tour du Hainaut Occidental puis Tour des Régions Wallonnes) va célébrer cet été son 40e anniversaire. L’épreuve, née aux abords de Mouscron, reprend cette année son rôle de transition idéale pour les coureurs qui évitent le Tour de France et souhaitent préparer au mieux la dernière partie de la saison. Et cette saison, ce seront les puncheurs qui seront à l’honneur de cette 40e édition, avec un tracé particulièrement exigeant et deux arrivées en côte qui devraient sceller le classement général, remporté l’an dernier… à la place, par Tim Wellens (Lotto-Soudal) devant le spécialiste du cyclo-cross Quinten Hermans (Telenet-Fidea Lions).

Hommage à Jimmy Duquennoy

La première étape sera normalement la plus aisée pour le peloton avec une étape 100% hennuyère entre Le Roeulx et Dottignies, avec notamment un passage par Tournai où un sprint de bonification en hommage à Jimmy Duquennoy (décédé le 5 octobre dernier) sera proposé. Le peloton devra passer par la côte du Trieu et le Mont-de-l’Enclus, bien connu des habitués de l’ancien Circuit Franco-belge, mais le circuit final sera totalement plat et proposera un terrain idéal pour un sprint massif. Dès le lendemain, la deuxième étape sera déjà bien plus vallonnée avec notamment un circuit final exigeant autour de Beyne-Heusay. Les coureurs affronteront la côte de Forêt et la côte du Hawis avant la montée finale sur le Mur de Fayembois, une belle ascension de 2,5 km à 5,7% de moyenne.

Dans les Ardennes

Le peloton s’offrira un voyage dans les Ardennes pour la troisième étape dans les hauteurs, avec notamment un passage sur le Signal de Botrange et devant le barrage de la Gileppe avant un circuit local encore une fois pour puncheurs, avec notamment la côte de la rue de la Papeterie (jusqu’à 12%) dont le sommet est situé à 2500 mètres de l’arrivée à Verviers. Pour la 4e étape, encore une fois, les organismes seront mis à rude épreuve avec une étape proposant quatre côte répertoriées et bien plus de collines qui feront plaisir aux spécialistes de l’offensive. La finale en descente vers Lierneux peut toutefois profiter aux équipes organisées.

Enfin, le classement général se jouera sur la cinquième et dernière étape, presque devenue traditionnelle sur le Tour de Wallonie, jusqu’à Thuin. La cité hennuyère est en effet un terrain idéal pour clôturer une telle épreuve par étapes, avec son célèbre mur pavé qu’il faudra franchir à deux reprises avant l’arrivée à son sommet. Le mur de Thuin n’est pas aussi raide qu’à Huy mais il propose des petites rues pavées et sinueuses, ce qui permet aux coureurs les plus puissants et avertis de faire la différence. La lutte pour le classement général sera donc intense jusqu’au dernier mètre sur cette 40e édition du Tour de Wallonie.

Les équipes invitées pour la 40e édition du Tour de Wallonie :

UCI World Teams : Ag2r-La Mondiale (Fra), CCC Pro Team (Pol), Groupama-FDJ (Fra), Katusha-Alpecin (Rus) et Lotto-Soudal (BEL)

UCI Professional Continental Teams : Corendon-Circus (BEL), Sport Vlaanderen-Baloise (BEL), Wanty-Gobert (BEL), Wallonie-Bruxelles (BEL), Riwal-Readynez (Dan), Roompot-Charles (P-B), Cofidis Solutions Crédits (Fra), Israel Cycling Academy (Isr), Total-Direct Énergie (Fra), Vital Concept-B&B Hôtels (Fra)

UCI Continental Teams : Natura4ever-Roubaix-Lille Métropole (Fra), Tarteletto-Isorex (BEL) et Telenet-Fidea Lions (BEL)

La carte générale de la 40e édition du Tour de Wallonie :

Tour de Wallonie 2019 - Carte générale

Les cartes et profils de la 40e édition du Tour de Wallonie :

Samedi 27 juillet – 1re étape : Le Roeulx > Dottignies (186,4 km)

Dimanche 28 juillet – 2e étape : Waremme > Beyne-Heusay (170,4 km)

Lundi 29 juillet – 3e étape : La Roche-en-Ardenne > Verviers (194,2 km)

Mardi 30 juillet – 4e étape : Villers-le-Bouillet > Lierneux (178,2 km)

Mercredi 31 juillet – 5e étape : Couvin > Thuin (186,7 km)

Graphiques : TRW’Organisation

Pin It on Pinterest