Coupe du Monde #2 – Iowa City (USA): Toon Aerts récidive, Keough surprend

La seconde manche de la coupe du Monde de cyclocross, toujours aux USA – Iowa City, devait confirmer l’excellente tenue de Toon Aerts, ainsi que le retour aux affaires de Keough.

La seconde manche de la coupe du Monde de cyclocross, toujours aux USA – Iowa City, devait confirmer l’excellente tenue de Toon Aerts, ainsi que le retour aux affaires de Keough. Un cross en deux temps pour les hommes, avec un duel Aerts-Van Aert en ouverture, et une partie difficile pour les dames, sous la pluie, Marianne Vos étant surprise par la locale de l’étape.

Toon Aerts en costaud fait une nouvelle fois chuter Wout Van Aert

D’emblée de jeu, deux hommes se détachent sur les devers du tracé d’Iowa City, deux maillots blancs aux amarantes différentes. La semaine fut moins bousculée pour le champion du Monde, et c’est naturellement qu’il va prendre les devants. Ce qu’il ne pensait pas, sans doute, c’était la réaction du pole CdM, Toon Aerts, et son excellente tenue tout au long de cette heure de course. En effet, la première moitié du cross se fera sous la conduite de ces deux lascars, menant à tour de rôle, et creusant assez d’écart pour ne plus être inquiétés par la suite. Un autre duo se forma, à savoir le « retour » de Michaël Vanthourenhout, flanqué d’un Quinten Hermans volontaire, mais un peu court.

Les deux hommes aux avants-postes vont creuser jusqu’à la mi-course, moment où Wout Van Aert va commettre une légère faute -quelque peu embourbé dans un devers- et où Toon Aerts n’aura pas difficile à lui mettre quelques longueurs. Le « numéro 1 » de ce début de Coupe du Monde fait rapidement le trou, et ne devra plus revoir le maillot irisé. A l’arrière, Vanthourenhout place, lui aussi, une attaque que Quinten Hermans ne pourra contrer. Plus loin encore, le quatuor Soete, Van Kessel, Sweeck et Merlier ne pourra jamais réduire la distance le séparant des meilleurs. Une course par éliminations, pour fixer les positions, et une domination impressionnante du leader UCI. Pas de place pour de l’improvisation, et une victoire qui ne souffre d’aucune contestation.

Kaitlin Keough de bout en bout, ou presque

Chez les dames, la surprise venait « aussi » de la pluie, qui avait épargné les élites, et sur ce circuit difficile, l’américaine Keough se rappelait à notre bon souvenir. Pourtant, la porteuse du maillot blanc, Marianne Vos, donnait le ton à cette partie de manivelles, à la suite de la première escarmouche de la championne d’Italie, Eva Lechner. Quatre circuits au programme, la pluie et la boue rendaient très malaisé la tenue en équilibre, un vrai cyclocross en somme. Si Lechner ne pouvait garder la tête bien longtemps, Marianne Vos prenait d’emblée les commandes. Mais la pression était très forte, d’autres cyclo-cross women ne l’entendaient pas de cette oreille, à l’image de la jeune Britannique Evie Richards, qui avait fait une merveille sur la Citadelle de Namur la saison dernière.

De son côté, la championne du Monde, tout comme à Waterloo, n’était pas au mieux, et devait se contenter d’un Top-5 au terme de cette campagne américaine. A mi-course, Keough avait fait le trou, et les erreurs de ses concurrentes la portaient vers un premier succès en Coupe du Monde, qui plus est dans son pays. On soulignera les bonnes tenues de Sophie De Boer, de la Française Caroline Mani, ainsi que le Canadienne Maghalie Rochette.

Keough_IowaCity_29092018

Les résultats:

Elites:

  1. Toon Aerts en 1h02’28 »
  2. Wout Van Aerts
  3. Michael Vanthourenhout
  4. Quinten Hermans
  5. Corne Van Kessel
  6. Tim Merlier
  7. Kevin Pauwels
  8. Eli Iserbyt
  9. Laurens Sweeck
  10. Daan Soete

Dames:

  1. Kaitlin Keough en 40’55 »
  2. Evie Richards à 31 »
  3. Marianne Vos à 37 »
  4. Sophie De Boer à 40 »
  5. Sanne Cant à 53 »
  6. Eva Lechner
  7. Katerina Nash à 1’18 »
  8. Caroline Mani à 1’38 »
  9. Maghalie Rochette à 1’42 »
  10. Loes Sels à 1’54 »

Les résultats complets

Total
0
Shares

Les commentaires sont fermés.

Précédent article

Mondiaux de cyclisme sur route : Van der Breggen enfin en arc-en-ciel

Article suivant
Kevin De Weert - Tom Van Damme - Belgian Cycling

Surprise : Kevin De Weert quitte son poste de sélectionneur belge

Articles similaires

L’infolettre du 18 août 2025 : la présentation de la Vuelta, l’incompréhension du Tour de Romandie féminin…

Cette semaine, on présente un Tour d’Espagne qui s’annonce une nouvelle fois explosif entre les Visma | Lease a Bike et les UAE Team Emirates XRG, entre autres, et on s’interroge sur la disqualification de cinq équipes avant le départ du Tour de Romandie féminin en raison de discussions houleuses autour d’un test de puces GPS.
Lire plus
Remco Evenepoel Champion du monde Attaque - Liège-Bastogne-Liège 2023 - ASO Maxime Delobel

L’infolettre du 11 août 2025 : Evenepoel chez Red Bull-Bora-Hansgrohe, le pari d’Unibet Tietema Rockets…

Cette semaine, on analyse le transfert de Remco Evenepoel de Red Bull-Bora-Hansgrohe, symptôme d’un peloton évoluant vers l’ultra-professionnalisation et on s’intéresse au transfert de Dylan Groenewegen et ce que cela signifie pour l’avenir d’Unibet Tietema Rockets en vue du Tour de France.
Lire plus
Le podium du Tour de France Femmes, le 3 août 2025 : Demi Vollering (FDJ-Suez), Pauline Ferrand-Prévot (Team Visma | Lease a Bike) et Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM zondacrypto) - Photo : ASO/Jennifer Lindini

L’infolettre du 4 août 2025 : Pauline Ferrand-Prévot reine du Tour, les premiers transferts de 2026…

Cette semaine, on analyse le Tour de France Femmes et la victoire impressionnante et chirurgicale de Pauline Ferrand-Prévot, on salue les déclarations visant à normaliser les menstruations dans le peloton féminin et on découvre les premiers transferts officiels à la suite de l’ouverture du mercato, le 1er août.
Lire plus
Total
0
Share