Tour d’Italie 2018 : la présentation complète de la 1re étape

Le Giro s’élance ce vendredi d’Israël pour un contre-la-montre de 9,7 kilomètres dans les rues de Jérusalem qui devrait tout de même profiter aux purs rouleurs malgré les quelques pentes à affronter durant cet apéritif.

Le Giro s’élance ce vendredi d’Israël pour un contre-la-montre de 9,7 kilomètres dans les rues de Jérusalem qui devrait tout de même profiter aux purs rouleurs malgré les quelques pentes à affronter durant cet apéritif.

Malgré la polémique, le Tour d’Italie s’élance bien d’Israël. Si le pays tente de s’offrir une belle image touristique avec la visibilité offerte par le deuxième événement cycliste le plus médiatique de la saison, les tensions au sein du pays et de Jérusalem même restent bien visibles. Jusqu’à toucher RCS Sport, organisateur de l’épreuve, qui a dû supprimer la mention « Jérusalem-Est » des premiers profils dévoilés. Finalement, la première étape aura bien lieu à Jérusalem, sans autre mention.

C’est ainsi un contre-la-montre de 9,7 kilomètres qui attend les coureurs de cette 101e édition du Giro, avec un tracé particulièrement vallonné dans les rues de la capitale israélienne. Le parcours est également sinueux et sera finalement parfait aux coureurs qui aiment les relances. Les passages les plus dangereux seront finalement la mi-course, avec une côte sinueuse durant laquelle quelques dizaines de mètres en descente peuvent surprendre les moins attentifs, et la finale avec une légère descente avant une remontée plus pentue (jusqu’à 9 %) pour conclure au sprint.

Les détails techniques de la 1re étape de la 101e édition du Tour d’Italie :

Distance : 9,7 kilomètres (contre-la-montre individuel)

Départ du premier coureur : vers 12h50

Départ du dernier coureur : vers 16h45

Les favoris :
***
Rohan Dennis (BMC), Alex Dowsett (Katusha-Alpecin), Tom Dumoulin (Sunweb)

**
Victor Campenaerts (Lotto-Soudal), Chris Froome (Sky), Tony Martin (Katusha-Alpecin), Jos van Emden (LottoNL-Jumbo)

*
Patrick Bevin (EF Education First-Drapac), Vasil Kiryienka (Sky), Ryan Mullen (Trek-Segafredo), Mads Pedersen (Trek-Segafredo), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Luis Leon Sanchez (Astana Pro Team), Maximilian Schachmann (Quick Step), Tim Wellens (Lotto-Soudal)

Télévision :
– dès 12h40 sur L’Équipe avec Patrick Chassé, Claire Bricogne, Jean-Paul Ollivier, Cyrille Guimard, Christophe Riblon et Cédric Pineau aux commentaires.
– dès 12h30 sur Eurosport BE/NL.
– dès 11h30 sur Rai Sport puis dès 14h00 sur Rai 2.

Météo : entre 29 et 33°C, large soleil avec quelques nuages en fin d’après-midi, vent soufflant de sud-sud-est à sud-est entre 10 et 20 km/h.

La carte et le profil de la 1re étape :

La carte et le profil du final de la 1re étape :

Graphiques : RCS Sport

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Précédent article

Tim Wellens prolonge jusqu’en 2020 chez Lotto-Soudal

Article suivant

Tour d’Italie 2018 : la présentation complète de la 2e étape

Articles similaires

L’infolettre du 18 août 2025 : la présentation de la Vuelta, l’incompréhension du Tour de Romandie féminin…

Cette semaine, on présente un Tour d’Espagne qui s’annonce une nouvelle fois explosif entre les Visma | Lease a Bike et les UAE Team Emirates XRG, entre autres, et on s’interroge sur la disqualification de cinq équipes avant le départ du Tour de Romandie féminin en raison de discussions houleuses autour d’un test de puces GPS.
Lire plus
Remco Evenepoel Champion du monde Attaque - Liège-Bastogne-Liège 2023 - ASO Maxime Delobel

L’infolettre du 11 août 2025 : Evenepoel chez Red Bull-Bora-Hansgrohe, le pari d’Unibet Tietema Rockets…

Cette semaine, on analyse le transfert de Remco Evenepoel de Red Bull-Bora-Hansgrohe, symptôme d’un peloton évoluant vers l’ultra-professionnalisation et on s’intéresse au transfert de Dylan Groenewegen et ce que cela signifie pour l’avenir d’Unibet Tietema Rockets en vue du Tour de France.
Lire plus
Le podium du Tour de France Femmes, le 3 août 2025 : Demi Vollering (FDJ-Suez), Pauline Ferrand-Prévot (Team Visma | Lease a Bike) et Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM zondacrypto) - Photo : ASO/Jennifer Lindini

L’infolettre du 4 août 2025 : Pauline Ferrand-Prévot reine du Tour, les premiers transferts de 2026…

Cette semaine, on analyse le Tour de France Femmes et la victoire impressionnante et chirurgicale de Pauline Ferrand-Prévot, on salue les déclarations visant à normaliser les menstruations dans le peloton féminin et on découvre les premiers transferts officiels à la suite de l’ouverture du mercato, le 1er août.
Lire plus
Total
0
Share