Wallonie-Bruxelles grandit encore et obtient sa licence continentale pro

Pour la première fois depuis sa création en 2011, l’équipe Wallonie-Bruxelles va prendre du galon.
Pour la première fois depuis sa création en 2011, l’équipe Wallonie-Bruxelles va prendre du galon. La formation destinée à la formation des jeunes coureurs issus du sud de la Belgique, créée par Yves Vanassche et reprise depuis 2015 par Christophe Brandt, a obtenu de la part de l’Union Cycliste Internationale (UCI) une licence continentale professionnelle. La jeune équipe pourra ainsi prendre part à des épreuves du circuit WorldTour et espérer une invitation sur les classiques belges, comme la Flèche Wallonne ou Liège-Bastogne-Liège.

En fin de saison dernière, Christophe Brandt avait annoncé la couleur : l’équipe Wallonie-Bruxelles souhaitait franchir un nouveau palier et passer ainsi à l’échelon supérieur dans le peloton professionnel. Coincée au niveau continental depuis 2011 et contraint de participer aux épreuves en-dessous du niveau WorldTour depuis lors, la formation belge souhaitait profiter du statut professionnel de ses jeunes coureurs et de ses récents résultats (bien aidés par les 5 succès en 2016 de Baptiste Planckaert) pour passer au niveau continental pro dès 2017.

L’équipe a su offrir les garanties financières, sportives et éthiques demandées par la Commission des Licences de l’UCI, afin d’obtenir cette précieuse licence. Wallonie-Bruxelles deviendra ainsi en 2017 WB-Veranclassic-Aqua Protect et pourra évoluer au même niveau que Wanty-Groupe Gobert, Topsport Vlaanderen-Baloise et, la nouvelle formation gérée par Nick Nuyens et menée par le champion du monde de cyclo-cross Wout Van Aert, Vérandas Willems-Crelan. Quatre équipes belges obtiennent donc leur sésame pour la Division 2 cycliste et se disputeront les invitations pour les courses du WorldTour la saison prochaine.

WB-Veranclassic-Aqua Protect pourra ainsi profiter de cette montée à l’échelon supérieur du peloton professionnel pour tenter d’obtenir une wild-card pour les classiques wallonnes que sont la Flèche Wallonne ou Liège-Bastogne-Liège. Cela sera sans Baptiste Planckaert, grand artisan de la moisson de la campagne 2016 de Wallonie-Bruxelles, parti vers l’équipe Katusha cet hiver. La formation belge a toutefois déjà lancé son mercato en annonçant les arrivées des Belges Ludovic Robeet (Color Code-Arden’beef), Lawrence Naesen (Cibel), le frère d’Oliver, et Roy Jans (Wanty-Groupe Gobert), spécialiste du sprint. Le Luxembourgeois Alex Kirsch (Stölting) a également été engagé pour 2017. Mais ce mercato ne s’annonce pas encore terminé.

L’effectif 2017 provisoire de WB-Veranclassic-Aqua Protect :

Olivier Chevalier
Florent Delfosse
Sébastien Delfosse
Thomas Deruette
Ludwig De Winter
Jimmy Duquennoy
Grégory Habeaux
Kevyn Ista
Alex Kirsch (Stölting Service Group)
Roy Jans (Wanty-Groupe Gobert)
Lawrence Naesen (Cibel)
Olivier Pardini
Gaëtan Pons
Ludovic Robeet (Color Code-Arden’beef)
Julien Stassen
Antoine Warnier

Photo : Wallonie-Bruxelles-Group Protect

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article

Coupe du monde de cyclo-cross – #4 : l’épreuve de Coxyde est annulée à cause du vent

Article suivant

Superprestige #5 – Francorchamps: les champions du monde en forme, De Jong et Van Aert en surclassement

Articles similaires
Total
0
Share