Eurométropole Tour, Famenne Ardenne Classic et Binche-Chimay-Binche : un triptyque wallon s’annonce en fin de saison dès 2019

Bonne nouvelle pour le cyclisme wallon : l’Union Cycliste Internationale (UCI) a accepté le projet des organisateurs de l’Eurométropole Tour, de la Famenne Ardenne Classic et de Binche-Chimay-Binche, d’organiser leur course à moins d’une semaine d’intervalle, en fin de saison.

Le projet était dans les cartons depuis plusieurs semaines, il a finalement pu être confirmé par les instances internationales. Dès octobre 2019, les trois classiques wallonnes de fin de saison vont être regroupées en une sorte de triptyque se déroulant en seulement quatre jours, rapporte La Dernière Heure. L’Eurométropole Tour, disputé traditionnellement entre La Louvière et Tournai, se déroulera ainsi le samedi 5 octobre avant la Famenne Ardenne Classic, programmée autour de Marche-en-Famenne le dimanche 6 octobre. Ensuite, le peloton prendra la direction de Binche-Chimay-Binche, le mardi 8 octobre, pour une arrivée sur les pavés du centre-ville de la cité des Gilles.

Ce triptyque permettra notamment aux organisateurs de ces trois épreuves du sud du pays de mutualiser certains coûts mais également d’attirer de meilleures équipes, en proposant à ces formations de participer aux trois courses, et non seulement à l’une ou l’autre, quand celles-ci étaient dispersées dans le calendrier de fin de saison. L’UCI a donc accédé à cette demande des organisateurs wallons, et confirmé la fin de la saison sur route européenne.

Après ces trois semi-classiques wallonnes, qui se disputeront une semaine après les championnats du monde au Yorkshire, les puncheurs seront attendus sur le Tour de Lombardie, disputé le samedi 12 octobre, alors que les sprinters préféreront Paris-Tours, organisé le dimanche 13 octobre. Le chrono des nations, dernier rendez-vous du calendrier européen, aura lieu le dimanche 20 octobre aux Herbiers.

Photo : Famenne Ardenne Classic

Grégory Ienco

Journaliste - Belge - 28 ans. Ancien responsable des sports sur les sites du groupe de quotidiens belges Sudpresse et du quotidien belge Le Soir, journaliste sportif depuis 2009 et responsable adjoint de CyclismeRevue depuis sa création en 2006.

Pin It on Pinterest