Les cartes et profils de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège 2018 : enfin de vraies classiques ardennaises

ASO a présenté ce jeudi les parcours de la 82e édition de la Flèche Wallonne messieurs, de la 21e édition de la Flèche Wallonne dames, de la 104e édition de Liège-Bastogne-Liège messieurs et de la 2e édition de Liège-Bastogne-Liège dames. Avec quelques nouveautés pour donner du piment à des Ardennaises devenues trop… classiques, dans leur scénario.

On ne peut enlever aux concepteurs des parcours des classiques wallonnes de tenter au fil des années de surprendre le peloton et le public avec des tracés originaux. Malgré un Alejandro Valverde (Movistar) indomptable durant le mois d’avril, les organisateurs essayent chaque année de découvrir d’autres côtes, d’autres vallons, pour amener un peu de spectacle à ces courses qui manquent au fil des années de saveurs. La faute au parcours ou au peloton ? On en saura plus les 18 et 22 avril prochains.

La Flèche Wallonne, d’abord, dévoile une carte très liégeoise. Avec un départ depuis Seraing, en banlieue liégeoise, les coureurs auront déjà un avant-goût de la Doyenne avec les montées de la Vecquée, de la Redoute et de la Côte de Mont avant de rejoindre la vallée mosane, et les ascensions habituelles de la côte d’Amay, de la côte d’Ereffe (2x), de la côte de Cherave (2x) et du Mur de Huy (3x). Certes, les trois premières montées bien connues des habitués de Liège-Bastogne-Liège se trouvent à près de 100 kilomètres du but et ne devraient pas forcément amener une course offensive. Elle devrait toutefois user les gambettes d’ici l’arrivée à Huy pour le double circuit final mosan. Car le tracé menant à Huy sera aussi vallonné et risque également de vider les batteries.

Découvrez la carte interactive et l’itinéraire-horaire de la Flèche Wallonne (dames et messieurs).

Retour à Stavelot et Liège en 2019 ?

Le dimanche suivant, les mêmes se retrouvent sur Liège-Bastogne-Liège pour un parcours légèrement remanié. Le final ne changera pas et sera similaire à ces cinq dernières années, avec la Redoute, la Roche-aux-Faucons et Saint-Nicolas comme juges de paix. Mais avant cela, le peloton entamera les hostilités via la nouvelle côte de Bonnerue (2,4 km à 5,8 % de moyenne) puis contournera Stavelot via notamment la nouvelle ascension de la côte de Mont-le-Soie (4 km à 6,1%) et la trilogie découverte l’an dernier : Pont, Bellevaux et Ferme Libert. Cela signifie-t-il la disparition de l’habituelle Wanne-Stockeu-Haute Levée ? Loin de là. Des travaux se poursuivent sur les voiries de Stavelot et empêchent donc le peloton de traverser ces routes. Il faudra donc patienter en 2019 pour retrouver cette trilogie, si les organisateurs l’estiment nécessaire. Avant une arrivée à Liège ? Le contrat de gestion entre ASO et la commune d’Ans se termine en effet cette année et des rumeurs persistantes font toujours état d’un retour de la Doyenne à Liège. Le contrat n’est pas encore signé mais les tractations sont bien avancées.

Chez les dames, la Flèche Wallonne se voudra également intense dans son final avant tout. Le peloton s’en ira dans les vallons du Condroz et de la Famenne, avant deux montées du Mur de Huy qui décideront de la vainqueur finale. Sur Liège-Bastogne-Liège, quatre jours plus tard, le tracé aura les mêmes bases que la première édition, l’an dernier. Depuis Bastogne, le parcours se corsera surtout dans les cinquante derniers kilomètres avec les ascensions de la Vecquée, la Redoute, la Roche-aux-Faucons et Saint-Nicolas, avant l’arrivée à Ans.

Les cartes et profil de 82e Flèche Wallonne messieurs :

Les carte et profil de la 21e Flèche Wallonne dames :

Les carte et profil de la 104e Liège-Bastogne-Liège messieurs :

Les carte et profil de la 2e édition de Liège-Bastogne-Liège dames :

Les équipes invitées pour la Flèche Walllonne messieurs :

Ag2r-La Mondiale (Fra)
Astana Pro Team (Kaz)
Bahrain-Merida (Brn)
BMC Racing Team (USA)
Bora-Hansgrohe (All)
FDJ (Fra)
Lotto-Soudal (Bel)
Mitchelton-Scott (Aus)
Movistar Team (Esp)
Quick Step Floors (Bel)
Team Dimension Data (Afs)
Team EF Education First-Drapac p/b Cannondale (USA)
Team Katusha-Alpecin (Sui)
Team Lotto NL-Jumbo (P-B)
Team Sky (G-B)
Team Sunweb (All)
Trek-Segafredo (USA)
UAE Team Emirates (EAU)
+
Cofidis, Solutions Crédits (Fra)
Delko Marseille Provence KTM (Fra)
Sport Vlaanderen-Baloise (Bel)
Team Fortuneo-Samsic (Fra)
Vital Concept Cycling Club (Fra)
WB Aqua Protect Veranclassic (Bel)
Wanty-Groupe Gobert (Bel)

Les équipes invitées pour Liège-Bastogne-Liège messieurs :

Ag2r-La Mondiale (Fra)
Astana Pro Team (Kaz)
Bahrain-Merida (Brn)
BMC Racing Team (USA)
Bora-Hansgrohe (All)
FDJ (Fra)
Lotto-Soudal (Bel)
Mitchelton-Scott (Aus)
Movistar Team (Esp)
Quick Step Floors (Bel)
Team Dimension Data (Afs)
Team EF Education First-Drapac p/b Cannondale (USA)
Team Katusha-Alpecin (Sui)
Team Lotto NL-Jumbo (P-B)
Team Sky (G-B)
Team Sunweb (All)
Trek-Segafredo (USA)
UAE Team Emirates (EAU)
+
Aqua Blue Sport (Irl)
Cofidis, Solutions Crédits (Fra)
Sport Vlaanderen-Baloise (Bel)
Team Fortuneo-Samsic (Fra)
WB Aqua Protect Veranclassic (Bel)
Wanty-Groupe Gobert (Bel)

Photo : ASO/Karenn Edwards – Graphiques : ASO/Georoute

Grégory Ienco

Journaliste - Belge - 28 ans. Ancien responsable des sports sur les sites du groupe de quotidiens belges Sudpresse et du quotidien belge Le Soir, journaliste sportif depuis 2009 et responsable adjoint de CyclismeRevue depuis sa création en 2006.

One thought on “Les cartes et profils de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège 2018 : enfin de vraies classiques ardennaises

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest