RCS Sport a dévoilé cette semaine les sept étapes de la prochaine édition de Tirreno-Adriatico. Le tracé sera relativement vallonné, avec un seul contre-la-montre individuel au programme.
Les puncheurs seront ravis de découvrir la nouvelle carte de la 56e édition de la Course entre deux mers, Tirreno-Adriatico. L’épreuve, disputée du 10 au 16 mars prochains, proposé un tracé relevé, avec une étape traditionnelle pour les grimpeurs, et une journée consacrée aux célèbres murs abrupts de la côte adriatique. Après une première étape en circuit autour de Camaiore, taillée pour les sprinters, les coureurs explosifs seront déjà attendus dès le lendemain sur les toboggans menant à Chiusdino, avec une côte finale de près de 7 kilomètres à 3,5% et un dernier kilomètre à près de 6%.
La 3e étape sera pour les sprinters costauds, puisque les derniers kilomètres seront en faux-plat montant quasiment permanent jusqu’à Gualdo Tadino. Avant que les grimpeurs entrent dans la danse sur la 4e étape qui emmènera les coureurs sur le roulant Passo Capannelle, avant la montée finale vers Prati di Tivo. Ce col régulier de près de 15 kilomètres à 7% de moyenne sera le premier juge de paix pour les coureurs visant le classement général, et le fameux trident offert au vainqueur. Le peloton de Tirreno-Adriatico connaît bien ce col des Abruzzes : en 2012, Vincenzo Nibali y avait triomphé en solitaire sur l’étape-reine de cette édition.
Dimanche, place à l’étape des « murs » avec un enchaînement de trois côtes difficiles sur un circuit de 23,6 kilomètres à enchaîner à quatre reprises. Avec notamment un mur de 1600 mètres à 9,7% de moyenne à grimper trois fois, et plus de 2 000 mètres de dénivelé à avaler dans les cent derniers kilomètres. Les attaquants auront donc un terrain de jeu favorable pour bouleverser le classement général.
Comme traditionnellement, les sprinters seront en place pour un emballage massif sur la côte adriatique lors de la 6e étape, certes légèrement bosselée, vers Lido di Fermo. Avant que le classement général se décide lors d’un contre-la-montre final de 11,1 kilomètres, qui comptera plus de virages qu’à l’accoutumée dans les rues de San Benedetto del Tronto. Il y aura donc du suspense jusqu’au dernier arrivé sur cette nouvelle Course entre deux mers.
La carte générale de la 56e édition de Tirreno-Adriatico :
Les cartes et profils de la 56e édition de Tirreno-Adriatico :
Mercredi 10 mars 2021 – 1re étape : Lido di Camaiore > Lido di Camaiore (156 km)
Jeudi 11 mars 2021 – 2e étape : Camaiore > Chiusdino (226 km)
Vendredi 12 mars 2021 – 3e étape : Monticiano > Gualdo Tadino (189 km)
Samedi 13 mars 2021 – 4e étape : Terni > Prati di Tivo (148 km)
Dimanche 14 mars 2021 – 5e étape : Castellalto > Castelfidardo (205 km)
Lundi 15 mars 2021 – 6e étape : Castelraimondo > Lido di Fermo (169 km)
Mardi 16 mars 2021 – 7e étape : San Benedetto del Tronto > San Benedetto del Tronto (11,1 km – contre-la-montre individuel)
Graphiques : RCS Sport/SDS
Les commentaires sont fermés.