Le public n’était malheureusement pas en nombre, en ce dimanche de février, pour la huitième et ultime manche du Trophée X2O Badkamers, disputée sur le campus de la Plaine à Bruxelles. Le tracé technique qui anime le site universitaire avait pourtant de quoi favoriser le spectacle, à l’image d’une course féminine qui a changé de mains à trois reprises. La championne des Pays-Bas Ceylin del Carmen Alvarado (Fenix-Deceuninck) semblait ainsi prête à mettre en difficulté la championne du monde Lucinda Brand (Baloise Het Poetsbureau Lions) lorsqu’une crevaison à la roue avant l’a retardée, à trente secondes de la N.1 mondiale à la mi-course. Alvarado affichait cependant un sacré tempérament dans le froid bruxellois et revenait à toute vitesse, grâce à une meilleure technique, pour finalement déborder Brand dans le dernier tour et s’offrir un quatrième succès dans la capitale belge.
Des flocons apparaissaient dès le podium des femmes terminé, offrant aux élites hommes un tout autre parcours. Avec la couche blanche s’accumulant sur les traces, le circuit devenait bien plus glissant au fil des tours. Le Belge Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen-Altez Industriebouw) affichait la plus grande maîtrise du peloton et parvenait ainsi à gérer au mieux sa course en tête, malgré des coups de pression de Niels Vandeputte (Alpecin-Deceuninck), finalement victime de glissades punitives, et de Gerben Kuypers (Pauwels Sauzen-Altez Industriebouw), également pris au piège.
Lucinda Brand et son compatriote Joris Nieuwenhuis (Ridley Racing Team) pouvaient, eux, se satisfaire de la victoire finale au classement général du Trophée X2O Badkamers.
Élites femmes


Élites hommes
