L’infolettre du 13 octobre 2025 : les Mondiaux de gravel, la fin d’Israel Premier Tech…

Cette semaine, on s’interroge sur l’intérêt des championnats du monde de gravel par rapport au reste de la discipline et on analyse la décision d’Israel Premier Tech de casser ses liens avec Israël et le milliardaire Sylvan Adams.

Les Mondiaux de gravel ne représentent toujours pas la discipline

Tadej Pogacar champion du monde sur route, cela semble une évidence. Jenny Risveds et Alan Hatherly en arc-en-ciel sur le VTT, aussi. Mais Florian Vermeersch, spécialiste de la route, qui dispute deux courses de gravel par an, en tant que champion du monde de gravel ? Lorena Wiebes, qui a glané 25 succès sur la route cette saison, avec le maillot irisé d’une discipline qu’elle côtoie deux à trois fois chaque année ? Oui, les championnats du monde de gravel organisés par l’Union Cycliste Internationale (UCI) n’ont pas la même aura que sur les autres disciplines. Ils sont une porte d’entrée à un autre public, habitué à la route. Ils permettent à ceux qui fréquentent les pelotons le reste de la saison de s’essayer à un exercice plus libre et plus “fun”. Mais ils ne représentent en rien l’habituelle hiérarchie qui s’établit au cours du reste de l’année, aux quatre coins du monde.

▶️ ✍ Avez-vous un commentaire à nous faire sur cet édito ou l’infolettre ? Envoyez-nous un e-mail à greg@cyclismerevue.be

Florian Vermeersch et Lorena Wiebes ont mérité leur titre au vu des courses disputées ce week-end du côté de Maastricht (bien que la course féminine soit sujette à discussion, avec une vainqueure bien aidée par le soutien surprise d’une compatriote, Yara Kastelijn, qui a rattrapé dans les 200 derniers mètres une autre compatriote partie onze kilomètres plus tôt, Shirin van Anrooij). Mais que représentent ces titres quand une large partie des cyclistes qui font honneur à la discipline le reste de l’année font l’impasse sur ces Mondiaux ? D’aucuns pourraient arguer qu’il n’est pas rare que des stars décident d’éviter une course au maillot arc-en-ciel en raison d’un parcours inadéquat ou d’un long voyage, comme ce fut le cas cette année au Rwanda pour certains spécialistes de la route. Mais cette fois, on parle d’un pays majeur du gravel qui décide depuis les débuts de ces Mondiaux, en 2022, de faire l’impasse sur ce rendez-vous programmé début octobre : les États-Unis.

Faute de soutien de la part de la fédération américaine de cyclisme, qui ne couvre pas les coûts du voyage jusqu’en Europe (NDLR : cela n’a pas empêché Magdeleine Vallières de devenir championne du monde quasiment à ses frais, malgré un soutien limité de la fédération canadienne de cyclisme) ; en raison également d’un déplacement très lourd en fin de saison ; et au vu de primes très peu intéressantes par rapport aux autres courses disputées outre-Atlantique, bon nombre de représentants états-uniens ont décidé de ne pas participer à ce rendez-vous mondial dans le Limbourg néerlandais. Ces raisons étaient déjà évoquées ces dernières années pour confirmer l’absence des Américains lors des Mondiaux menés par l’UCI, outre des parcours souvent plus taillés pour des coureurs sur route, faute de passages techniques. À tel point que dans le monde du gravel, les courses du Lifetime Grand Prix aux États-Unis, comme l’Unbound Gravel, peuvent être considérés par certains comme des Mondiaux officieux, lors desquels le rapport de forces est inversé : ce sont cette fois les locaux qui dominent, et les Européens font office d’invités exceptionnels.

L’UCI a donc fait son choix : privilégier la présence de vedettes de la route sur le gravel lors de ce seul événement mondial, en fin de saison, pour tenter d’attirer le plus large public possible devant sa course. Mais sans les personnes qui font habituellement vivre la discipline, comment le gravel peut-il vraiment grandir ? Voir Gianni Vermeersch, Pauline Ferrand-Prévot, Matej Mohoric, Kasia Niewiadoma, Mathieu van der Poel, Marianne Vos, Lorena Wiebes et Florian Vermeersch s’offrir ces titres mondiaux, cela revient à rappeler que le gravel ne peut se défaire de la route, qu’elle n’est finalement qu’un dessert, et que celles et ceux qui se démènent toute la saison dans des structures spécialisées n’ont pas le niveau pour dominer la discipline. Les courses disputées tout au long de la saison, en Europe ou aux États-Unis, démontrent pourtant à quel point le gravel peut être rude, en raison d’une tactique à faire évoluer à chaque virage et des problèmes mécaniques qui peuvent rapidement transformer une course. Mais ce week-end, on a assisté à un spectacle tout autre. Pas mieux ou moins bien, juste différent de ce qu’est le gravel le reste de l’année.

Grégory Ienco

➡️ S’inscrire à l’infolettre pour la recevoir gratuitement tous les lundis ⬅️


Israel Premier Tech ne sera plus Israel Premier Tech

Cela a été la grande surprise de la semaine : après avoir confirmé qu’elle ne participera pas non plus au Tour de Lombardie en raison d’un risque de manifestation contre sa présence, l’équipe Israel Premier Tech a indiqué lundi dernier que le co-fondateur et co-propriétaire israélo-canadien de la structure, Sylvan Adams, allait “arrêter d’être impliqué au quotidien” et ne parlerait plus “au nom de l’équipe, se concentrant sur son rôle de président du World Jewish Congress”. Sylvan Adams, dans un communiqué distinct, a confirmé cesser “toute implication active au sein de l’équipe”. Un sacré pas pour la formation sponsorisée par le milliardaire depuis 2017.

Pour rappel, Israel Premier Tech ne bénéficiait d’aucun soutien direct de la part de l’État d’Israël, si ce ne sont des partenariats ponctuels avec l’office du tourisme israélien. Le soutien de l’équipe pour le pays du Proche-Orient était principalement liée à l’identité de l’équipe et au soutien équivoque de Sylvan Adams pour le pays dont il se disait lui-même ambassadeur et dont il soutenait l’action sur la bande de Gaza. Ce sont ces positions, principalement, qui ont mené aux protestations à l’encontre de la présence de la ProTeam sur le dernier Tour d’Espagne et sur les courses italiennes automnales. Les partenaires de la structure, l’entreprise canadienne Premier Tech et le fabricant de vélos Factor, avaient indiqué leur souhait de se démarquer de cette image de soutien à Israël.

Que deviendra exactement Israel Premier Tech ? L’équipe ne l’a pas encore communiqué. Elle devrait normalement recevoir sa licence WorldTour au vu de son classement sportif sur les trois dernières années, mais son budget pourrait être largement amputé sans le soutien de Sylvan Adams. Il lui faudra pourtant bien plus que les 15 millions qui serait actuellement son budget pour poursuivre au plus haut niveau.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Derek Gee (@derekgee97)


Les nouvelles des derniers jours

✍ Transferts

➡️ Prolongations

  • La Cofidis a lancé une valse de prolongations cette semaine : l’Espagnol Ion Izagirre (36 ans) et l’Allemand Emanuel Buchmann (32 ans) ont signé jusqu’à fin 2027, alors que le Français Nicolas Debeaumarché (27 ans) a obtenu une saison supplémentaire au sein de l’équipe nordiste.

🏥 Sur la touche

  • Le Français Pierre Latour (TotalEnergies) a été renversé mardi dernier par un véhicule de livraison sur ses routes d’entraînement en Drôme, a fait savoir son père au quotidien Le Dauphiné Libéré. S’il n’a pas de fracture, le coureur de 31 ans risque de devoir mettre un terme précoce à sa saison, et même à sa carrière. Le père de Pierre Latour a en effet confié au journal que Pierre Latour, sans contrat pour 2026, envisageait de pendre son vélo au clou après le Chrono des Nations, le 19 octobre prochain. En onze saisons professionnelles, il a notamment remporté une étape du Tour d’Espagne, deux titres de champion de France du contre-la-montre et a gagné cette saison une étape des Boucles de la Mayenne.

❌ Sur le départ

  • Après 14 saisons parmi les professionnels, le Français Arnaud Démare (Arkéa-B&B Hôtels) a mis fin à sa carrière dimanche sur Paris-Tours. L’homme aux 97 victoires a décidé de s’arrêter à l’âge de 34 ans, au bout d’une carrière marquée par trois titres de champion de France sur route, deux classements par points sur le Tour d’Italie, outre huit étapes sur le Giro, deux étapes du Tour de France, un Milan-Sanremo, un Tour de Wallonie, deux Paris-Tours… Sans oublier son titre de champion du monde chez les espoirs en 2011. Il restera l’un des meilleurs sprinters français du XXIe siècle.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Arnaud Démare (@arnaud.demare)

  • Le puncheur français Anthony Perez (Cofidis) a également annoncé la fin de sa carrière à l’âge de 34 ans. Le coureur toulousain s’arrête au bout de dix saisons toutes terminées sous le maillot de la Cofidis. Son palmarès comporte notamment deux étapes du Tour du Luxembourg, la Drôme Classic et la Classic Loire Atlantique.
  • Faute de contrat pour la saison prochaine, le Belge Pieter Serry (Soudal Quick-Step) a mis un terme à sa carrière samedi dernier à l’occasion du Tour de Lombardie. Le coureur de 36 ans s’arrête au bout de 16 saisons professionnelles, dont 13 au sein de la structure Quick Step. Équipier modèle, il n’a pas connu de succès individuel chez les professionnels, mais a notamment terminé 3e de la Flèche Brabançonne en 2012, 7e du Tour de Lombardie et 8e de la Clasica San Sebastian en 2013 ou encore 3e du Tour de Wallonie en 2018.
  • Après une dernière saison sous le maillot de Van Rysel-Roubaix, le Belge Baptiste Planckaert (37 ans) a pendu son vélo au clou au terme du Grand Prix de clôture de Zele, mercredi dernier. Équipier rapide au sprint, il a notamment remporté le Tour de Cologne et la Polynormande durant sa carrière débutée en 2010 chez Landbouwkrediet, avant des passages chez Katusha-Alpecin, Wallonie-Bruxelles et Intermarché-Wanty.

  • Alexandre Vinokourov Jr., l’un des fils d’Alexandre Vinokourov, a décidé de mettre un terme à ses rêves de carrière professionnel à l’âge de 23 ans. Le coureur a expliqué avoir subi de lourdes blessures ces dernières saisons, l’empêchant de prester au plus haut niveau. “Je peux maintenant me concentrer sur d’autres aspects de ma vie et penser au futur”, a-t-il confié par voie de communiqué, confirmant son souhait d’avancer hors du peloton.
  • Sur Binche-Chimay-Binche, la Slovène Eugenia Bujak (Cofidis) a été célébrée par le peloton pour la dernière course de sa carrière. La coureuse de 36 ans s’arrête au bout de douze saisons. Elle a notamment remporté quatre titres de championne de Slovénie sur route et de contre-la-montre, outre un titre de championne de Pologne sur route et de contre-la-montre avant sa naturalisation, mais aussi deux étapes de la Route de France ou encore la Classic Loire Agglomération (ou GP de Pouay féminin).

🖤 Carnet noir

  • Le monde médiatico-cycliste a été marqué cette semaine par l’annonce par le quotidien L’Équipe du décès de Guillaume Di Grazia, ancien commentateur des courses cyclistes pour Eurosport. L’homme de 52 ans est décédé à la suite d’un accident lors d’une fête taurine à Langlade, dans le Gard (sud de la France). Il avait quitté la chaîne cet été, par la petite porte, après avoir été suspendu à deux reprises en raison de comportement inapproprié à l’encontre d’une maquilleuse, en avril dernier. Guillaume Di Grazia était l’emblématique commentateur du cyclisme sur Eurosport depuis plus de quinze ans, après le départ de Patrick Chassé puis d’Alexandre Pasteur. Il était également actif sur le saut à skis, le combiné nordique et le football. Eurosport lui a rendu hommage dans une vidéo sur son site internet.

🦸‍♀️ Maillots

  • Malgré l’annonce d’une fusion prochaine entre Intermarché-Wanty et Lotto, l’équipe de cyclo-cross Charles Liégeois Roastery CX, émanation d’Intermarché-Wanty, poursuivra bien cet hiver dans les labourés. Elle a présenté cette semaine un nouveau maillot orange et noir qui sera porté tout l’hiver par Julie Brouwers, Gerben Kuypers (qui passera chez Pauwels Sauzen-Altez Industriebouw le 1er janvier 2026) et Lauren Molengraaf, notamment.

🤑 Économie

  • L’équipe Wagner Bazin WB, c’est terminé, si l’on en croit les informations des quotidiens du groupe IPM. La formation dirigée par Christophe Brandt n’aurait plus d’accord avec les sponsors français Wagner Bazin qui continueraient ainsi dans une entité séparée, en France, au niveau continental. Pour la structure venue de Wallonie Bruxelles, il s’agirait d’un adieu au peloton après 15 saisons. Le groupe avait déjà perdu cette saison le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, structure publique qui fournissait un subside pour la formation de jeunes Wallons et Bruxellois.
  • Reconverti depuis cette année dans le gravel au sein de l’équipe spécialisée Classified X Rose, le Belge Thomas De Gendt a annoncé cette semaine lancer sa propre structure, baptisée Breakaway Gravel Team. Une référence évidente aux nombreuses échappées qui ont marqué sa longue carrière sur route. Le Gantois n’a pas encore annoncé qui l’accompagneront dans l’aventure pour la prochaine saison.
  • Parmi les nouveautés du calendrier sur route 2026 publié cette semaine par l’Union Cycliste Internationale (UCI), une course a attiré l’attention des observateurs : Lyon-Turin. Cette course par étapes de catégorie 2.1 entre la France et l’Italie se déroulera du 1er au 3 juillet, soit les trois jours précédant le Tour de France. Aucun autre détail n’a toutefois pas été dévoilé, mais la course devrait être montagneuse au vu du décor alpestre entre les deux villes.
  • Jusqu’ici en catégorie 1.1, le Grand Prix de l’Escaut féminin sera dès la saison prochaine en catégorie ProSeries. La course disputée à Schoten, en province d’Anvers, le 8 avril sera ainsi au même niveau que la course masculine, qui figurait déjà parmi les ProSeries depuis l’apparition de la catégorie dans le calendrier professionnel.

🌈 Sélections

  • Belgian Cycling, la fédération belge de cyclisme, a révélé les sélections pour les championnats du monde de cyclisme sur piste, prévus du 22 au 26 octobre à Santiago du Chili. En l’absence de Lotte Kopecky, blessée début septembre, le groupe sera notamment mené par Shari Bossuyt chez les femmes, au côté de Katrijn De Clercq, Hélène Hesters, Marith Vanhove et Luca Vierstraete. Du côté masculin, Lowie Nulens sera le seul sélectionné sur les courses de vitesse, alors qu’en endurance, Jasper De Buyst sera présent avec Lindsay De Vylder, Fabio Van den Bossche, Jules Hesters, Noah Vandenbranden et Milan Van den Haute.

📌 Autres

  • Sacré camouflet pour l’Union Cycliste Internationale (UCI) : l’Autorité belge de la concurrence (ABC) a plaidé en faveur du constructeur américain de systèmes de transmission SRAM et a suspendu le protocole de test de l’UCI prévu sur le Tour de Guangxi autour des limitations de braquet à un rapport de transmission 54×11. La SRAM arguait que cette nouvelle norme perturbait la concurrence. Selon l’ABC, “la norme ainsi que sa procédure d’adoption ne répondent pas aux conditions requises d’objectivité et de transparence, avec pour effet de générer des effets disproportionnés à l’égard du plaignant”. Si l’UCI impose une telle norme, ou une autre qui serait jugée discriminatoire par l’ABC, une astreinte pourra être imposée. L’UCI conteste ces conclusions et dit regretter que “la sécurité des coureurs ne semble pas être un objectif partagé”. Un appel a été déposé, mais il n’est pas encore certain que le protocole de test pourra être confirmé au Tour de Guangxi, qui débute mardi.
  • Le relais mixte a disparu de l’agenda des championnats d’Europe de cyclo-cross : la course qui mettait en compétition six cyclistes de chaque nation (juniors, espoirs et professionnels) a finalement fait son temps sur le championnat continental après seulement deux éditions, remportées par la France puis l’Italie.

À lire, voir, écouter…

  • La Wallonie dispose enfin d’un circuit permanent de cyclo-cross : celui-ci est installé à Malmedy, où se déroule chaque année une manche du Challenge Henri Bensberg, qui permet aux amatrices et amateurs du sud du pays de s’essayer à la discipline hivernale. Les coureurs de Charles Liégeois Roastery CX et l’actuel manager du Team Wilink-Ville de Bruxelles Gérard Bulens ont inauguré ce parcours, disponible à toutes et tous. Le reportage de Vedia sur ce circuit est à voir en cliquant sur ce lien.
  • L’équipe EF Education-Oatly sait comment honorer ses vainqueures. La Canadienne Magdeleine Vallieres se souviendra longtemps de son titre de championne du monde à Kigali, mais aussi de l’accueil qui lui a été réservé dès la semaine suivante sur le Tour d’Emilie, pour sa première sous le maillot arc-en-ciel. C’est à voir sur la chaîne YouTube de l’équipe EF Education-Oatly.

  • Comment Paul Lapeira et Thibaud Gruel ont-ils pu laisser passer une telle occasion ? Alors qu’ils étaient tous deux partis pour un sprint destiné à déterminer qui allait remporter pour la première fois Paris-Tours, les deux Français se sont neutralisés dans les deux derniers kilomètres, tout ça pour terminer… 4e et 5e, derrière leurs poursuivants, dont Matteo Trentin, vainqueur de son troisième Paris-Tours. Le résumé de cette course folle est à voir sur la chaîne d’Eurosport France.


Pour profiter des retransmissions télévisées des courses cyclistes depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans avec une réduction allant jusqu’à 73%. Chaque nouvel abonné recevra par ailleurs trois mois d’abonnement offerts. Des offres combinées avec NordPass et du stockage cloud sont par ailleurs disponibles ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.


Le coin promo

  • Comme chaque année, nous vous proposons un calendrier à télécharger et à installer sur votre téléphone ou votre ordinateur, pour ne rien manquer des différentes courses professionnelles sur route de l’année, que ce soit chez les femmes ou les hommes. Tous les détails pratiques sont sur ce lien.
  • Découvrez le programme TV complet des courses cyclistes (route, piste, cyclo-cross, VTT…) diffusées ces prochaines semaines en Belgique et en France sur notre page spéciale, mise à jour quotidiennement : c’est à voir sur ce lien.

Les résultats des derniers jours

Route

  • Tour de Lombardie 🇮🇹 (1.UWT)
    • 11/10 : Tadej Pogacar 🇸🇮 (UAE Team Emirates XRG)

  • Trois Vallées Varésines – Femmes 🇮🇹 (1.Pro)
    • 07/10 : Elisa Longo Borghini 🇮🇹 (UAE Team ADQ)
  • Trois Vallées Varésines – Hommes 🇮🇹 (1.Pro)
    • 07/10 : Tadej Pogacar 🇸🇮 (UAE Team Emirates XRG)

  • Gran Piemonte – Tour du Piémont 🇮🇹 (1.Pro)
    • 09/10 : Isaac del Toro 🇲🇽 (UAE Team Emirates XRG)

  • Paris-Tours Élites 🇫🇷 (1.Pro)
    • 12/10 : Matteo Trentin 🇮🇹 (Tudor Pro Cycling Team)
  • Tour du Lac Taihu (2.Pro)
    • 1re étape (09/10) : Matteo Malucelli 🇮🇹 (XDS Astana Team)
    • 2e étape (10/10) : Alexander Salby 🇩🇰 (Li Ning Star)
    • 3e étape (11/10) : Martin Laas 🇪🇪 (Quick Pro Team)
    • 4e et dernière étape (12/10) : Matteo Malucelli 🇮🇹 (XDS Astana Team)
    • Classement général : Matteo Malucelli 🇮🇹 (XDS Astana Team)
  • Binche-Chimay-Binche – Femmes 🇧🇪 (1.1)
    • 07/10 : Lorena Wiebes 🇳🇱 (Team SD Worx-ProTime)
  • Binche-Chimay-Binche – Hommes 🇧🇪 (1.1)
    • 07/10 : Jordi Meeus 🇧🇪 (Red Bull-Bora-Hansgrohe)

  • Tour de Vendée 🇫🇷 (1.1)
    • 11/10 : Dorian Godon 🇫🇷 (Decathlon Ag2r La Mondiale)
  • Tour d’Andalousie – Femmes 🇪🇸 (1.1)
    • 11/10 : Cat Ferguson 🇬🇧 (Movistar Team)
  • Trophée Tessile & Moda Donne – Valdengo 🇮🇹 (1.1)
    • 12/10 : Elisa Longo Borghini 🇮🇹 (UAE Team ADQ)
  • Trophée Tessile & Moda – Valdengo Oropa 🇮🇹 (1.1)
    • 12/10 : Adam Yates 🇬🇧 (UAE Team Emirates XRG)

  • Tour de Kyushu 🇯🇵 (2.1)
    • 1re étape (11/10) : Kyrylo Tsarenko 🇺🇦 (Solution Tech-Vini Fantini)
    • 2e étape (12/10) : Dries De Pooter 🇧🇪 (Intermarché-Wanty)
    • 3e étape (13/10) : Henok Mulubrhan 🇪🇷 (XDS Astana Team)
    • Classement général : Kyrylo Tsarenko 🇺🇦 (Solution Tech-Vini Fantini)
  • Volta Ciclística de Santa Catarina 🇧🇷 (2.2)
    • 1re étape (08/10) : Diego Camargo 🇨🇴 (Team Medellin-EPM)
    • 2e étape (09/10) : Victor Ocampo 🇨🇴 (Team Medellin-EPM)
    • 3e étape (10/10) : Stefan Bennett 🇫🇷 (EuroCyclingTrips-CCN)
    • 4e étape (11/10) : Caina Guimaraes Oliveira 🇧🇷 (São José Ciclismo-Instituto Athlon)
    • 5e et dernière étape (12/10) : Diego Leonel Rodriguez 🇺🇾 (CNP Bocas del Cufré)
    • Classement général : Diego Camargo 🇨🇴 (Team Medellin-EPM)
  • Tour de Mentougou 🇨🇳 (2.2)
    • 1re étape (12/10) : Carlos Garcia 🇪🇸 (Burgos Burpellet BH)
    • 2e étape (13/10) : Samuel Quaranta 🇮🇹 (MBH Bank Ballan CSB)
  • Paris-Tours Espoirs 🇫🇷 (1.2U)
    • 12/10 : Maxime Decomble 🇫🇷 (Groupama-FDJ Conti)
  • Championnat des Caraïbes à Los Lagos 🇧🇿 (CC)
    • Contre-la-montre individuel – Élites femmes ⏱️ (11/10) : Teniel Campbell 🇹🇹 (Trinité-et-Tobago)
    • Contre-la-montre individuel – Élites hommes ⏱️ (11/10) : Nicholas Narraway 🇧🇲 (Bermudes)
    • Course en ligne – Élites femmes (12/10) : Teniel Campbell 🇹🇹 (Trinité-et-Tobago)

VTT

  • UCI Mountain Bike World Series à Mont-Sainte-Anne 🇨🇦 (CDM)
    • Short-track – Élites femmes (10/10) : Jenny Risveds 🇸🇪
    • Short-track – Élites hommes (10/10) : Luca Martin 🇫🇷
    • Descente – Élites femmes (11/10) : Marine Cabirou 🇫🇷
    • Descente – Élites hommes (11/10) : Jackson Goldstone 🇨🇦
    • Cross-country – Élites femmes (12/10) : Jenny Risveds 🇸🇪
    • Cross-country – Élites hommes (12/10) : Charlie Aldridge 🇬🇧

Cyclo-cross

  • Fristads CX Täby – Day 1 🇸🇪 (C2)
    • Élites femmes (11/10) : Alicia Franck 🇧🇪 (Team Athletes for Hope)
    • Élites hommes (11/10) : Clément Horny 🇧🇪 (BH Wallonie MTB Team)
  • Englewood Open CX – Day 1 🇺🇸 (C2)
    • Élites femmes (11/10) : Manon Bakker 🇳🇱 (Crelan-Corendon)
    • Élites hommes (11/10) : Nathan Knowles 🇺🇸 (ProTerra Racing)
  • Fristads CX Täby – Day 2 🇸🇪 (C2)
    • Élites femmes (12/10) : Alicia Franck 🇧🇪 (Team Athletes for Hope)
    • Élites hommes (12/10) : Clément Horny 🇧🇪 (BH Wallonie MTB Team)
  • Englewood Open CX – Day 2 🇺🇸 (C2)
    • Élites femmes (12/10) : Manon Bakker 🇳🇱 (Crelan-Corendon)
    • Élites hommes (12/10) : Calvin Conaway 🇺🇸 (Midwest NXT)
  • Swiss Cyclocross Cup – Radquer Steinmaur 🇨🇭 (C2)
    • Élites femmes (12/10) : Julie Brouwers 🇧🇪 (Charles Liégeois Roastery CX)
    • Élites hommes (12/10) : Michael Vanthourenhout 🇧🇪 (Pauwels Sauzen-Altez Industriebouw)
  • Copa de España – Ciclocross Internacional Xaxancx 🇪🇸 (C2)
    • Élites femmes (12/10) : Lucia Gonzalez 🇪🇸 (Nesta MMR CX Team)
    • Élites hommes (12/10) : Gonzalo Inguanzo 🇪🇸 (G.D. Supermercados Froiz)
  • Grand Prix Pilsen 🇨🇿 (C2)
    • Élites femmes (12/10) : Kristyna Zemanová 🇨🇿 (Vif Cycling Team)
    • Élites hommes (12/10) : Victor Van de Putte 🇧🇪 (Deschacht-Hens CX Team)
  • Grand Prix Selce 🇸🇰 (C2)
    • Élites femmes (12/10) : Antonina Bialek 🇵🇱 (Warszawski Klub Kolarski)
    • Élites hommes (12/10) : Barnabás Vas 🇭🇺 (MBH Bank Ballan CSB)
  • CX Rivellino Osoppo 🇮🇹 (C2)
    • Élites femmes (12/10) : Sara Casasola 🇮🇹 (Crelan-Corendon)
    • Élites hommes (12/10) : Samuele Scappini 🇮🇹 (Team Cingolani Specialized)

Gravel

  • Championnats du monde à Maastricht 🇳🇱 (CM)
    • Élites femmes (11/10) : Lorena Wiebes 🇳🇱 (Pays-Bas)
    • Élites hommes (12/10) : Florian Vermeersch 🇧🇪 (Belgique)

L’agenda des prochains jours

Mardi 14 octobre

  • Tour de Guangxi – Hommes 🇨🇳 (2.UWT) – 1re étape
    • Fangchenggang > Fangchenggang (149,4 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 05h10 sur HBO Max
  • Tour de l’île de Chongming 🇨🇳 (2.WWT) – 1re étape
  • Tour de Hollande 🇳🇱 (2.1) – Prologue
    • La Haye > La Haye (4 km – CLM individuel ⏱️)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 19h00 sur Eurosport 1 et HBO Max

Mercredi 15 octobre

  • Tour de Guangxi – Hommes 🇨🇳 (2.UWT) – 2e étape
  • Tour de l’île de Chongming 🇨🇳 (2.WWT) – 2e étape
  • Tour de Vénétie – Hommes 🇮🇹 (1.Pro)
  • Tour de Hollande 🇳🇱 (2.1) – 1re étape
    • Dordrecht > Dordrecht (119 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 15h00 sur Eurosport 1 et HBO Max

Jeudi 16 octobre

  • Tour de Guangxi – Hommes 🇨🇳 (2.UWT) – 3e étape
  • Tour de l’île de Chongming 🇨🇳 (2.WWT) – 3e et dernière étape
  • Tour de Hollande 🇳🇱 (2.1) – 2e étape
    • Etten-Leur > Etten-Leur (15 km – CLM individuel ⏱️)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 13h30 sur HBO Max

CYCLO-CROSS

Vendredi 17 octobre

  • Tour de Guangxi – Hommes 🇨🇳 (2.UWT) – 4e étape
  • Tour de Hollande 🇳🇱 (2.1) – 3e étape
    • Sittard > Waterlsey (154 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 14h00 sur Eurosport 1 et HBO Max
  • Tour de Serbie 🇷🇸 (2.2) – 1re étape A
  • Tour de Serbie 🇷🇸 (2.2) – 1re étape B

Samedi 18 octobre

  • Tour de Guangxi – Hommes 🇨🇳 (2.UWT) – 5e étape
  • Tour de Hollande 🇳🇱 (2.1) – 4e étape
    • Emmen > VAM-berg (159 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 14h00 sur Eurosport 1 et HBO Max
  • Tour de Serbie 🇷🇸 (2.2) – 2e étape

CYCLO-CROSS

  • Exact Cross – Essen 🇧🇪 (C2)

Dimanche 19 octobre

  • Tour de Guangxi – Hommes 🇨🇳 (2.UWT) – 6e et dernière étape
  • Tour de Guangxi – Femmes 🇨🇳 (1.WWT)
  • Utsunomiya Japan Cup 🇯🇵 (1.Pro)
  • Veneto Classic 🇮🇹 (1.Pro)
    • Soave > Bassano del Grappa (180,5 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 15h55 sur HBO Max, et dès 16h15 sur Eurosport 1
  • Chrono des Nations – Hommes 🇫🇷 (1.1)
  • Chrono des Nations – Femmes 🇫🇷 (1.1)
  • Tour de Hollande 🇳🇱 (2.1) – 5e et dernière étape
    • Arnhem > Arnhem (155 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 14h00 sur Eurosport 1 et HBO Max
  • Tour de Serbie 🇷🇸 (2.2) – 3e et dernière étape
  • Chrono des Nations – Espoirs hommes 🇫🇷 (1.2U)

CYCLO-CROSS

  • Superprestige – Ruddervoorde 🇧🇪 (C1)
    • Infos et partants
    • 📺 Direct dès 13h35 sur Pickx Showcase, Pickx Pop-up Sports et Pickx.be

Lundi 20 octobre

  • Aucune course prévue ce jour

Merci pour votre lecture !

Vous retrouverez votre prochaine infolettre le lundi 20 octobre dans votre boîte aux lettres numérique !

N’hésitez pas à partager cette infolettre avec vos proches et à nous suivre sur CyclismeRevue.be ainsi que nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actualité cycliste.

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis, inscrivez-vous sur ce lien.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Précédent article

Découvrez et téléchargez le calendrier de cyclo-cross de la saison 2025-2026

Articles similaires

L’infolettre du 29 septembre 2025 : l’anticipation de Pogacar et Vallieres, la présentation de l’Euro sur route, les nouvelles règles de l’UCI…

Cette semaine, on analyse les sacres mondiaux de Tadej Pogacar et Magdeleine Vallieres sur le circuit exigeant et particulier de Kigali, on présente les championnats d’Europe de cyclisme sur route qui démarrent mercredi en Drôme et en Ardèche et on énumère les nouvelles règles votées par l’Union Cycliste Internationale lors de la dernière réunion de son comité directeur.
Lire plus
Total
0
Share