Le sommaire
Une fin de saison à redessiner
Que d’intenses compétitions en cette fin de saison ! Les championnats du monde sur route à Kigali ont précédé les championnats d’Europe sur route en Drôme et Ardèche, avant les championnats du monde de gravel prévus aux Pays-Bas le week-end prochain, puis les championnats du monde de cyclisme sur piste, au Chili, deux semaines après. On en viendrait presque à remercier l’Union Cycliste Internationale (UCI) de ne pas avoir avancer les championnats du monde de VTT, disputés fin août et début septembre en Suisse, afin d’éviter l’overdose de médailles. On en oublierait presque que ces événements déterminants pour les maillots distinctifs de ces douze prochains mois sont entourés du Tour d’Espagne, du Tour de Lombardie, de Paris-Tours… Autant d’épreuve qui font déjà frissonner les spectateurs en cette deuxième partie de saison.
Après une année qui a semblé déjà intense de bout en bout, entre exploits en solitaire et batailles épiques entre grands noms de la discipline, l’asphyxie n’est pas loin. La gestion des entraînements et des stages devient à ce point professionnel que les grands champions parviennent à assurer deux à trois pics de forme sur l’année, à l’image de Remco Evenepoel et Tadej Pogacar qui parviennent encore à batailler fin septembre et début octobre, après avoir déjà enchaîné les bagarres en avril sur les classiques ardennaises. Certains s’y sont cassés les dents, à l’image de Mathieu van der Poel, à son meilleur niveau en avril et en juillet, des classiques flandriennes au Tour avant de souffrir sur son principal objectif de l’année, les Mondiaux de VTT. Sa décision d’arrêter sa saison après ce rendez-vous confirme la fatigue accumulée, l’usure mentale, la difficulté d’enchaîner autant de compétitions intenses, même avec quelques semaines d’écart.
Alors, serait-il temps de réimaginer un calendrier pour permettre à toutes et tous d’éviter l’épuisement et aux organisations d’obtenir un intérêt plus important encore ? Car la fatigue peut aussi toucher le public qui n’est pas qu’un groupe de supporters acharnés prêts à suivre toutes les épreuves de janvier à octobre. Les championnats du monde sur route fin septembre, cela semble être devenu une tradition inévitable depuis le déménagement de date décidé à la fin des années 90. Mais les championnats d’Europe sur route semblent, eux, se chercher une place dans l’agenda. Parfois imaginé fin août, désormais début octobre, l’Euro se positionne dès qu’il y a un espace libre… Si cela a permis de faire la transition avec les Mondiaux au Rwanda cette saison et d’attirer Remco Evenepoel, Tadej Pogacar, Juan Ayuso, Paul Seixas, Demi Vollering, Marlen Reusser, Elisa Longo Borghini, Kasia Niewiadoma et d’autres cette année, il n’est pas certain que ces mêmes leaders enchaînent ces deux championnats les prochaines saisons également. L’an prochain, l’Euro se déroulera du 3 au 7 octobre, soit une semaine après les Mondiaux de Montréal, et l’organisation a décidé de placer les courses en ligne avant les contre-la-montre pour espérer voir le peloton des championnats du monde sur les courses disputées ensuite en Slovénie (lire ci-dessous). Mais avec le décalage horaire, il sera bien plus difficile de récupérer qu’entre Kigali et la Drôme…

Alors, pourquoi ne pas placer l’Euro après les classiques ardennaises ? Ou après le Tour de France et le Tour de France Femmes ? En tout cas à la suite d’un autre segment important de la saison afin d’attirer des stars qui seraient prêtes à prolonger leur pic de forme pour un titre européen. De même, on peut s’interroger sur la place des championnats du monde de gravel, qui semblent se caler sur la saison sur route. Pourtant, les courses de gravel se disputent tout au long de l’année, avec un pic à la fin mai avec l’Unbound Gravel, au Kansas, qui fait office de championnats du monde officieux. Un rendez-vous en fin de printemps n’aurait-il pas plus de sens ? Le problème vient du fait que l’UCI souhaite satisfaire les spécialistes de la route qui aimeraient aussi s’essayer au gravel au moins une fois par an. Cela permet d’avoir des Mathieu van der Poel ou Marianne Vos champions du monde, mais quid de la représentation de disciplines qui ont justement l’habitude de naviguer hors des sentiers macadamisés ?
L’idée de championnats du monde tous disputés en août, comme cela se fait tous les quatre ans en un endroit particulier. Cela s’est fait à Glasgow en 2023 et ce sera organisé en Haute-Savoie en 2027. Si on ne peut évidemment disputer tous les Mondiaux de l’ensemble des disciplines cyclistes en un endroit tous les ans, on pourrait très bien imaginer rassembler tous les Mondiaux tous les ans au mois d’août, mais en des lieux différents. Cela permettrait simplement d’avoir un point d’orgue en milieu de saison pour l’ensemble des disciplines (à l’exception de la piste et du cyclo-cross pour conserver deux moments importants durant l’hiver). Cela pourrait finalement remodeler le calendrier au mieux, sans atteindre l’épuisement affiché par certaines et certains cet automne. La proposition a déjà été évoquée par l’UCI par le passé, pourquoi ne pas profiter des championnats du monde multi-disciplines tous les quatre ans pour initier le changement annuel ?
Grégory Ienco
➡️ S’inscrire à l’infolettre pour la recevoir gratuitement tous les lundis ⬅️
La nouvelle balade de Pogacar, les revanches de Widar et Vollering
Vous avez aimé le solo de 66 kilomètres de Tadej Pogacar à Kigali ? Vous adorerez le solo de 75 km de Tadej Pogacar à Guilherand-Granges. Sur le parcours vallonné des Boucles Drôme-Ardèche qui animent habituellement la fin février, le Slovène a emporté son premier titre européen au bout d’un nouvel exploit qu’il a désigné comme la signature de sa carrière. “J’ai choisi de partir devant. Je savais que j’étais capable d’avoir un écart important. Mais j’ai eu de très bons adversaires qui n’ont cessé de chasser derrière moi. J’ai dû poursuivre cet effort très longtemps”, a-t-il admis après sa 18e (!) victoire de la saison. “Pogi” a en effet dû se démener, mais il n’a jamais semblé perdre la course de contrôle, malgré une belle tentative belge de le déstabiliser. C’est cette fois Remco Evenepoel qui a anticipé le mouvement de son rival en attaquant sur la deuxième des trois ascensions de Saint-Romain-de-Lerps, à plus de 105 kilomètres du but. Les Belges se retrouvaient avant un nouveau passage sur la ligne d’arrivée avec quatre éléments contre le seul Pogacar, confirmant un avantage numéraire très rare.
Cela n’a pourtant pas suffi à mettre à mal l’œuvre du leader d’UAE Team Emirates : c’est cette fois le champion du monde qui anticipait l’offensive belge dans la dernière montée du grand col du jour. Evenepoel, dans le rouge, devait rapidement céder face au rythme soutenu d’un puncheur insaisissable. “J’ai dû lâcher sur la dernière partie raide avant de me remettre de cet effort. J’ai ensuite pu retrouver un bon rythme. Au sommet, l’écart n’était que de trente secondes, on n’avait donc pas complètement explosé”, a admis Evenepoel au micro de la RTBF. La collaboration n’a cependant jamais été exceptionnelle, obligeant le Belge à une nouvelle poursuite en solitaire derrière un autre rouleur hors pair. Il a beau être champion du monde du contre-la-montre, Evenepoel n’a jamais réussi à reprendre que quelques secondes ci et là, loin d’être suffisant par rapport à la minute concédée par le passé. “De manière générale, je suis heureux d’avoir bien résisté et d’avoir pu lui mettre un peu de pression. Je me suis bien battu, c’est la place que je méritais”, a-t-il encore confié, avec un léger sourire, admettant qu’il ne pouvait faire mieux que deux titres et deux deuxièmes places en seulement deux semaines, entre le Rwanda et la France. On a fait pire comme bilan… Mais Pogacar, lui, a aussi deux autres titres.
La veille, la Belgique avait cette fois réussi à mener la barque jusqu’aux étoiles. Sur un tracé court mais exigeant, le leader Jarno Widar a prouvé qu’il n’était pas qu’un grimpeur habitué de l’endurance, mais aussi un explosif qui peut faire la différence sur des efforts de cinq minutes. Sur la dernière ascension de la terrible côte du Val d’Enfer, il a fait parler son punch pour déborder l’Irlandais Liam O’Brien et s’isoler pour les huit derniers kilomètres jusqu’à l’arrivée. Un titre européen célébré avec rage sur la ligne d’arrivée, comme pour exorciser la déception de Kigali, sur une course que l’équipe nationale des moins de 23 ans avait pris trop tôt en mains et où le leader vivait un jour sans. “Je ne considère pas comme une revanche. Mais c’est toujours beau quand un plan se déroule comme prévu”, a-t-il directement prévenu à la presse belge. Il s’agissait surtout du dernier aboutissement de sa formation parmi les espoirs, durant cette dernière saison qu’il avait cochée comme nécessaire avant son arrivée parmi des professionnels de plus en plus jeunes. Widar a voulu prendre le temps d’apprendre, et il a bien appris entre déceptions, défaites cinglantes, exploits et victoires prestigieuses. Sa deuxième place sur le Tour de l’Avenir derrière un Paul Seixas seulement meilleur sur les contre-la-montre et son titre européen confirment ses qualités. L’an prochain, il découvrira normalement le Tour d’Italie et d’autres classiques et courses WorldTour d’une semaine. Pour une nouvelle découverte à son rythme.
Une autre œuvre collective se dévoilait samedi après-midi, avec la parfaite partition des Néerlandaises pour mener Demi Vollering au sommet. Après la neutralisation des favorites à Kigali, il n’était pas question de laisser des attaquantes filer et de se regarder à nouveau dans les côtes françaises. Cette fois, la vague orange s’est portée à l’avant, a contrôlé dès le kilomètre zéro et Demi Vollering a parfaitement conclu le travail par un solo de 38 kilomètres, pendant qu’Anna van der Breggen contrôlait la poursuite dans la roue de Kasia Niewiadoma, en deuxième rideau. Le tout pour conquérir un premier maillot international, une anomalie enfin corrigée à 28 ans. “Il y a parfois des déceptions, comme aux Mondiaux, mais il s’agissait d’une nouvelle chance. Je suis quelqu’un qui aime gagner et qui ne s’attarde pas sur le passé. Et quand on y arrive en équipe, la satisfaction est encore plus grande”, a-t-elle admis, après avoir avoué avoir connu une perturbation précédant Kigali perturbée par des menstruations plus douloureuses. “Chacune réagit différemment. Mais cela a une grande influence sur le corps”, a-t-elle rappelé. Le maillot étoilé va en tout cas briller de mille feux dans le peloton, au côté de l’arc-en-ciel mérité de Magdeleine Vallieres, septième ce samedi au Tour d’Emilie, rappelant qu’elle n’était pas championne du monde pour de la figuration.
Les nouvelles des derniers jours
✍ Transferts
- Il s’agit certainement de la plus grande surprise de ce mercato : le Belge Cian Uijtdebroeks quittera cet hiver le Team Visma | Lease a Bike afin de signer un contrat de quatre saisons avec la Movistar. Le coureur de 22 ans, arrivé avec pertes et fracas au sein de l’équipe néerlandaise après un bras de fer judiciaire avec la Red Bull-Bora-Hansgrohe, a connu deux saisons compliquées avec son employeur actuel, entre problèmes d’engourdissement à une jambe et de dos et maladies diverses. Il a retrouvé la condition au mois d’août avec une 9e place sur la Clasica San Sebastian, une victoire d’étape et au général sur le Tour de l’Ain, une deuxième place sur le Tour de Tchéquie et une cinquième sur le Tour de Slovaquie, avant de soutenir Remco Evenepoel dans sa quête du maillot arc-en-ciel aux championnats du monde à Kigali. Uijtdebroeks, qui vit entre Andorre et ses terres hesbignonnes, a évoque sa volonté de se développer comme un coureur de Grand Tour : “Je suis convaincu que Movistar – et des coureurs comme Enric Mas en particulier – peut m’aider à grandir dans cette discipline et à obtenir de grands résultats”. Richard Plugge, patron de Visma | Lease a Bike, a pour sa part confié à Daniel Benson que le Belge ne faisait plus partie de ses plans : “La vérité est que les ambitions de Cian et celles de l’équipe ont commencé à partir dans des directions différentes. À ce moment-là, nous ne pouvons pas offrir le rôle et le programme de courses qu’il considère essentiel à son développement”, a-t-il confié avant de souhaiter bonne chance au coureur de Hannut.
- Le Britannique Owain Doull quittera EF Education-Easy Post en fin de saison pour signer un contrat de deux saisons avec la Team Visma | Lease a Bike. Le coureur gallois de 32 ans, ex-champion olympique de poursuite par équipes, sera un allié de poids pour Matthew Brennan et sur les courses d’un jour, au vu de ses qualités d’homme-à-tout-faire. Son dernier succès individuel remonte à une étape du Tour de la Provence en 2020.
- L’Italien Mattia Agostinacchio, champion du monde junior de cyclo-cross, s’est engagé pour plusieurs années (la durée n’a pas été précisée) avec la structure américaine d’EF Education-Easy Post. Le coureur de 18 ans suivra dès 2026 un programme entre les pelotons professionnels et espoirs. Il découvrira le WorldTour avec EF Education-Easy Post, mais disputera aussi des courses avec l’équipe de développement EF Education-Aevolo, est-il annoncé. Agostinacchio n’abandonnera pas non plus le cyclo-cross et compte bien poursuivre sa carrière dans les labourés, a-t-il confirmé. L’Italien a obtenu cette saison cinq succès sur la route, outre son titre mondial en cyclo-cross.
- Médaillé d’argent sur la course en ligne dédiée aux moins de 23 ans aux championnats du monde sur route à Kigali, le Suisse Jan Huber a convaincu l’équipe helvète Tudor Pro Cycling qui l’a engagé pour un contrat sur plusieurs saisons, dont la durée n’a pas été précisée. Le coureur de 20 ans rejoindra d’abord l’équipe de développement la saison prochaine avant de passer parmi les professionnels dès 2027, au mieux.
- Championne de Belgique sur route, mais aussi de l’omnium, de la course aux points, de la course à l’élimination et du madison sur piste, chez les juniors, Auke De Buysser fera le grand saut la saison prochaine pour devenir professionnelle au sein d’EF Education-Oatly. La sociétaire de NXTG Racing, âgée de 18 ans, a cette année remporte cinq courses en plus du titre national et s’est révélé être une vraie spécialiste du sprint, capable aussi de briller sur les classiques exigeantes. La durée de son contrat n’a pas été précisée.
- Double transfert de jeunes talents chez PicNic-PostNL : la formation néerlandaise a annoncé l’arrivée de la championne du monde junior du contre-la-montre Megan Arens (18 ans) pour les deux prochaines saisons. Un contrat que signe également la Tchèque Daniela Hezinova (18 ans), vice-championne nationale chez les juniors. Les deux cyclistes émanent de l’équipe Grouwels-Watersley R&D.
- Non conservé chez Intermarché-Wanty et Charles Liégeois Roastery CX, le Belge Gerben Kuypers poursuivra sa carrière en cyclo-cross à partir du 1er janvier 2026 au sein de l’équipe Pauwels Sauzen-Altez Industriebouw. Il a signé un contrat de deux saisons avec la formation belge spécialisée dans les labourés. Kuypers, âgé de 25 ans, est devenu professionnel en 2022 et a enchaîné huit victoires en cyclo-cross durant ses deux premiers hivers. Sur la route, il n’a pas obtenu de résultats probants depuis son passage en WorldTour en 2024.
- L’Italienne Francesca Pellegrini, active au sein de l’équipe de développement d’UAE Team ADQ, a décidé de passer professionnelle dès 2026 chez Uno-X Mobility. La cycliste de 21 ans a signé pour deux ans avec l’équipe norvégienne. Elle a notamment terminé 4e du Tour de Pologne l’an dernier et 4e du GP Lucien Van Impe cette saison, démontrant de belles qualités au sprint.
- Sans équipe depuis la fin de la dernière saison de cyclo-cross, la Néerlandaise Denise Betsema a trouvé un nouveau contrat avec l’équipe belge De Ceuster-Bouwpunt. L’information révélée par DirectVélo a été confirmée sur le site de l’Union Cycliste Internationale. La coureuse de 32 ans, originaire de l’île de Texel, sera ainsi accompagnée de Laura Verdonschot, Lotte Baele et Jinse Peeters. Elle attend un premier succès depuis le Kasteelcross de Zonnebeke en janvier 2023.

➡️ Prolongations
- La ProTeam suisse Tudor Pro Cycling a confirmé les prolongations de l’Australien Michael Storer jusqu’en 2028 et du Néerlandais Maikel Zijlaard jusqu’en 2029. Le premier, vainqueur d’étape sur Paris-Nice et le Tour des Alpes notamment, est l’un des leaders de la formation, prêt à faire parler son agressivité dès que la pente s’élève. Le second, présent depuis les débuts de l’équipe en 2022, est l’un des piliers du train de sprinters construit autour d’Arvid de Kleijn.
- L’Italienne Elena Cecchini a décidé de prolonger d’une saison son contrat avec SD Worx-Protime avant de mettre un terme à sa carrière à la fin de l’année 2026. La cycliste de 33 ans a ainsi allongé d’un an sa carrière professionnelle. Équipière dévouée, Cecchini a été deux fois championne d’Europe du relais mixte, triple championne d’Italie sur route et double championne nationale du contre-la-montre.
🏥 Sur la touche
- Toujours pas remise d’une chute sur le GP cycliste de Stuttgart, début septembre, la championne de Belgique Justine Ghekiere (AG Insurance-Soudal) a dû déclarer forfait pour les championnats d’Europe sur route, après un retrait sur les Mondiaux au Rwanda. Des examens supplémentaires ont révélé une fracture d’une côte, mettant fin à la saison de la cycliste de 29 ans.
- Le Danois Mads Pedersen (Lidl-Trek) a mis un terme à sa saison pour cause de “maladie” survenue après le contre-la-montre des championnats d’Europe. Le coureur devait encore participer au Münsterland Giro vendredi puis à la course en ligne de l’Euro, dimanche, mais a décidé d’arrêter là son année exceptionnelle, comblée par des victoires sur les classements par points du Giro et de la Vuelta, outre quatre étapes sur le Giro, une sur la Vuelta, Gand-Wevelgem ou encore trois étapes et le général du Tour du Danemark.
- Pas de championnats d’Europe non plus pour la Française Pauline Ferrand-Prévot. La vainqueure du Tour de France Femmes a connu de nouvelles douleurs à la cheville après le championnat du monde à Kigali, conséquence d’une chute sur Paris-Roubaix Femmes en avril dernier (qu’elle avait par ailleurs remporté). Elle a dès lors préféré être opérée pour rétablir au mieux sa cheville et a mis un terme à sa saison.
❌ Sur le départ
- L’Italien Gianluca Brambilla (Q36.5 Pro Cycling Team) prendra sa retraite en fin de saison à l’âge de 38 ans. Le coureur a décidé de pendre son vélo au clou au terme de la Veneto Classic, le 19 octobre prochain. Brambilla a notamment remporté une étape du Giro et de la Vuelta en 2016, et a porté le maillot rose du Tour d’Italie. Il compte également à son palmarès le Tour des Alpes Maritimes et du Var en 2021.
📅 Programme
- Après avoir été éliminée de la liste de départ du Tour d’Émilie masculin, samedi dernier, l’équipe Israel Premier Tech a décidé de ne pas disputer les prochaines courses italiennes de l’automne. Pas de Coppa Bernocchi, les Trois Vallées Varésines (mardi) ou de Tour du Piémont (jeudi), a confirmé l’équipe à Cyclingnews. La formation israélienne, qui fait face à de nombreuses protestations en raison du soutien de son propriétaire au gouvernement israélien dans la guerre menée sur la bande de Gaza, devrait cependant bien être au départ de Binche-Chimay-Binche, en Belgique, mardi, et au Tour de Lombardie, en Italie, samedi. Son programme prévoit aussi Paris-Tours, le Tour de Guangxi et la Japan Cup.
- L’Union Européenne de Cyclisme (UEC) a annoncé que les prochains championnats d’Europe de cyclisme sur route se dérouleront à Ljubljana, la capitale de la Slovénie. Le programme sera toutefois particulier : les courses en ligne se dérouleront les 3 et 4 octobre, alors que les contre-la-montre individuels seront prévus le 7 octobre. Les programmes des jeunes et des relais mixte n’ont par contre pas été précisés.
🖤 Carnet noir
- Pluie d’hommage aux Pays-Bas à la suite du décès du photographe néerlandais de cyclisme Cor Vos, dont l’agence du même nom, créée en 1975, est toujours arborée sur de nombreux médias internationaux. L’homme est décédé mardi matin à l’âge de 77 ans des suites d’une maladie. Cor Vos était encore actif dans les pelotons et comptait prendre sa retraite en 2026, a indiqué Wielerflits.
🤑 Économie
- L’équipe de cyclo-cross de Jurgen Mettepenningen a un nouveau nom : Pauwels Sauzen-Altez Industriebouw, du nom de la nouvelle entreprise de construction co-partenaire de la formation belge. La structure, qui accueille notamment Eli Iserbyt et Michael Vanthourenhout, a par ailleurs signé un partenariat jusqu’en 2031 avec la marque belge de cycles Ridley, confirmant une ambition sur le long terme dans les labourés.
📺 Télévision
- L’Union Cycliste Internationale (UCI) a prolongé son partenariat avec l’entreprise spécialisée dans les droits sportifs, IMG, afin de distribuer les droits télévisés hors Europe des principaux championnats du monde chapeautés par la fédération internationale. Cela concerne les championnats du monde sur route, sur piste, urbains, de VTT, de gravel et de cyclo-cross et les manches de Coupe du monde de cyclo-cross jusqu’en 2031. Ces droits couvrent tous les territoires hors Europe, MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) et Chine. Pour l’Europe, un accord avec l’Union européenne de radio-télévision (UER), dont font partie la RTBF, la VRT et France Télévisions, avait déjà été précédemment scellé jusqu’en 2031 également.
💉 Dopage
- L’équipe continentale portugaise Team APHotels & Resrts-Tavira-SC Farense a été suspendue pour vingt jours, à partir du 23 octobre, par l’Union Cycliste Internationale (UCI) à la suite de violations des règles antidopage de deux de ses coureurs en moins d’un an : le Portugais Venceslau Fernandes, le 7 novembre 2024, en raison d’anomalies non-expliquées sur son passeport biologique en 2023 ; et l’Espagnol Delio Fernandez Cruz, là encore pour des anomalies non-expliquées sur son passeport biologique en 2023. Les deux athlètes attendent encore un jugement définitif de l’UCI.
📌 Autres
- La nouvelle était dans l’air depuis plusieurs et est finalement tombée le 29 septembre dernier : Cédric Vasseur, à la tête de l’équipe Cofidis depuis 2017, a été écarté de son poste de manager général et est remplacé par l’ancien professionnel français Raphaël Jeune. L’homme était jusqu’ici responsable du marketing sportif au sein du fabricant de cycles Look, partenaire technique de Look. L’objectif à très court terme sera de maintenir le groupe masculin dans le WorldTour, alors qu’il ne reste que trois semaines avant la fin du classement 2025 qui déterminera les licences pour les trois prochaines saisons. Cofidis est en mauvaise posture avec près de 200 points de retard sur l’équipe norvégienne Uno-X Mobility, sa rivale pour la dernière place parmi l’élite.
- Il y a du changement à la tête de Red Bull-Bora-Hansgrohe : après le départ de Rolf Aldag, l’équipe allemande a annoncé l’arrivée de l’Australien Zakkari Dempster en tant que nouveau responsable sportif de la structure WorldTour. Il a été sous contrat avec la formation de Ralph Denk entre 2013 et 2016, avant de devenir directeur sportif chez Israel Start-Up Nation en 2020, puis chez INEOS Grenadiers dès 2023. L’ex-professionnel de 38 ans sera attendu au tournant au sein d’une équipe qui se construit prochainement autour du champion du monde du contre-la-montre Remco Evenepoel. Red Bull-Bora-Hansgrohe a également confirmé l’arrivée du Britannique Oliver Cookson, aussi venu d’INEOS Grenadiers, comme responsable de la compétition, en charge aussi des équipes de jeunes. Le Belge Klaas Lodewyck, venu de Soudal Quick-Step, et le Français Tony Gallopin, en provenance de Lotto, seront aussi dans l’équipe de direction sportive avec Enrico Poitschke.
À lire, voir, écouter…
- L’équipe EF Education-Oatly a présenté cette semaine un mini-documentaire sur la Française Cédrine Kerbaol, leader de la formation sur le dernier Tour de France Femmes. On y découvre la déception de la rouleuse après avoir manqué le Top 5 en raison d’une chute sur la dernière étape du Tour. Et en même temps sa détermination à faire encore mieux dans le futur. Avec des témoignages émouvants de ses proches et de Cédrine Kerbaol elle-même sur sa jeunesse, le harcèlement qu’elle a subi dans son adolescence et ses débuts cyclistes pour faire face à la souffrance subie durant de longues années. Avant d’évoquer son rêve de devenir… bergère après sa carrière sportive.
- Le cyclo-cross en Wallonie va-t-il un jour retrouver sa splendeur ? Même si Marion Norbert-Riberolle, Clément Horny, Antoine Jamin et Juline Delcommune tentent de montrer l’intérêt de cyclistes du sud du pays pour les labourés et alors que des initiatives se multiplient au niveau amateur, cela reste compliqué au niveau professionnel. Le soutien de l’Adeps manque, comme le souligne Gérard Bulens, commentateur pour la RTBF et Proximus et à l’initiative d’une équipe de cyclo-cross chez les jeunes. Le constate est cinglant : “Je ne vois pas beaucoup d’avenir brillant pour les jeunes garçons”. L’article et le dossier de la RTBF est à lire en cliquant sur ce lien.
- Le grimpeur colombien Lucho Herrera, star de son pays dans les années 80, a été accusé en début d’année par des anciens paramilitaires colombiens d’avoir commandité et financé le meurtre de quatre ouvriers agricoles en 2002. Herrera se dit innocent, mais l’affaire fait grand bruit en Amérique du Sud. Quels sont les indices menant à l’ex-cycliste ? L’Équipe a mené l’enquête au cœur de la Colombie. C’est à lire en cliquant sur ce lien (article sous abonnement).
- Le “Secret Pro” est de retour sur Escape Collective, avec une chronique sur le Tour d’Espagne, les championnats du monde sur route au Rwanda et le mercato toujours aussi animé. On y découvre notamment les difficultés des coureurs face au contexte politique, les problèmes de récupération après un long voyage, les questions autour des longs contrats offerts aux coureurs et… la punition du Tour de Guangxi. C’est à lire (en anglais) en cliquant sur ce lien (article sous abonnement).
Le coin promo
- Comme chaque année , nous vous proposons un calendrier à télécharger et à installer sur votre téléphone ou votre ordinateur, pour ne rien manquer des différentes courses professionnelles sur route de l’année, que ce soit chez les femmes ou les hommes. Tous les détails pratiques sont sur ce lien.
- Découvrez le programme TV complet des courses cyclistes (route, piste, cyclo-cross, VTT…) diffusées ces prochaines semaines en Belgique et en France sur notre page spéciale, mise à jour quotidiennement : c’est à voir sur ce lien.
Pour profiter des retransmissions télévisées des courses cyclistes depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans avec une réduction allant jusqu’à 73%. Chaque nouvel abonné recevra par ailleurs trois mois d’abonnement offerts. Des offres combinées avec NordPass et du stockage cloud sont par ailleurs disponibles ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.
Les résultats des derniers jours
Route
- Championnats d’Europe de cyclisme sur route en Drôme-Ardèche 🇫🇷 (CC)
- Contre-la-montre juniors femmes ⏱️ (01/10) : Paula Ostiz 🇪🇸 (Espagne)
- Contre-la-montre juniors hommes ⏱️ (01/10) : Michiel Mouris 🇳🇱 (Pays-Bas)
- Contre-la-montre espoirs femmes ⏱️ (01/10) : Federica Venturelli 🇮🇹 (Italie)
- Contre-la-montre espoirs hommes ⏱️ (01/10) : Jonathan Vervenne 🇧🇪 (Belgique)
- Contre-la-montre élites femmes ⏱️ (01/10) : Marlen Reusser 🇨🇭 (Suisse)
- Contre-la-montre élites hommes ⏱️ (01/10) : Remco Evenepoel 🇧🇪 (Belgique)
- Contre-la-montre en relais mixte juniors ⏱️ (02/10) : Norvège 🇳🇴 (Marte Dolven, Oda Aune Gissinger, Ida Østbye Støvern, Kristian Haugetun, Sindre Orholm-Lønseth et Håkon Eiksund Øksnes)
- Contre-la-montre en relais mixte élites ⏱️ (02/10) : France 🇫🇷 (Marion Borras, Cédrine Kerbaol, Juliette Labous, Bruno Armirail, Rémi Cavagna et Thibault Guernalec)
- Course en ligne juniors femmes (03/10) : Paula Ostiz 🇪🇸 (Espagne)
- Course en ligne juniors hommes (03/10) : Karl Herzog 🇩🇪 (Allemagne)
- Course en ligne espoirs femmes (03/10) : Paula Blasi 🇪🇸 (Espagne)
- Course en ligne espoirs hommes (04/10) : Jarno Widar 🇧🇪 (Belgique)
- Course en ligne élites femmes (04/10) : Demi Vollering 🇳🇱 (Pays-Bas)
- Course en ligne élites hommes (05/10) : Tadej Pogacar 🇸🇮 (Slovénie)
- Sparkassen Münsterland Giro 🇩🇪 (1.Pro)
- 03/10 : Jasper Philipsen 🇧🇪 (Alpecin-Deceuninck)
- Tour d’Émilie – Femmes 🇮🇹 (1.Pro)
- 04/10 : Kim Le Court Pienaar 🇲🇺 (AG Insurance-Soudal)
- Tour d’Émilie – Hommes 🇮🇹 (1.Pro)
- 04/10 : Isaac Del Toro 🇲🇽 (UAE Team Emirates XRG)
- GP Ciudad de Eibar 🇪🇸 (1.Pro)
- 05/10 : Debora Silvestri 🇮🇹 (Laboral Kutxa-Fundación Euskadi)
- Tour de Langkawi 🇲🇾 (2.Pro)
- 3e étape (30/09) : Matteo Malucelli 🇮🇹 (XDS Astana Team)
- 4e étape (01/10) : Matteo Malucelli 🇮🇹 (XDS Astana Team)
- 5e étape (02/10) : Joris Delbove 🇫🇷 (TotalEnergies)
- 6e étape (03/10) : Arvid de Kleijn 🇳🇱 (Tudor Pro Cycling Team)
- 7e étape (04/10) : Zeb Kyffin 🇬🇧 (Unibet Tietema Rockets)
- 8e et dernière étape (05/10) : Aaron Gate 🇳🇿 (XDS Astana Team)
- Classement général : Joris Delbove 🇫🇷 (TotalEnergies)
- Coppa Agostoni 🇮🇹 (1.1)
- 05/10 : Adam Yates 🇬🇧 (UAE Team Emirates XRG)
- Cro Race 🇭🇷 (2.1)
- 1re étape (30/09) : Paul Magnier 🇫🇷 (Soudal Quick-Step)
- 2e étape (01/10) : Paul Magnier 🇫🇷 (Soudal Quick-Step)
- 3e étape (02/10) : Paul Magnier 🇫🇷 (Soudal Quick-Step)
- 4e étape (03/10) : Brandon McNulty 🇺🇸 (UAE Team Emirates XRG)
- 5e étape (04/10) : Paul Magnier 🇫🇷 (Soudal Quick-Step)
- 6e et dernière étape (05/10) : Oded Kogut 🇮🇱 (Israel Premier Tech)
- Classement général : Brandon McNulty 🇺🇸 (UAE Team Emirates XRG)
- Oita Urban Classic 🇯🇵 (1.2)
- 05/10 : Elliot Schultz 🇦🇺 (Victoire Hiroshima)
- Tour du Costa Rica féminin 🇨🇷 (2.2)
- 1re étape (01/10) : Jannie Milena Salcedo 🇨🇴 (Pato Bike BMC Team)
- 2e étape (02/10) : Jannie Milena Salcedo 🇨🇴 (Pato Bike BMC Team)
- 3e étape (03/10) : Nataliia Safroniuk 🇺🇦 (Pato Bike BMC Team)
- 4e étape (04/10 – CLM individuel ⏱️) : Camila Valbuena Roa 🇨🇴 (Manzate la Selva No-Sarix)
- 5e et dernière étape (05/10) : Jessica Parra 🇨🇴 (Pato Bike BMC Team)
- Classement général : Camila Valbuena Roa 🇨🇴 (Manzate la Selva No-Sarix)
- Ruota d’Oro 🇮🇹 (1.2U)
- 30/09 : Joseph Brookes 🇬🇧 (AVC Aix-en-Provence Dole)
- Tour de Lombardie espoirs 🇮🇹 (1.2U)
- 04/10 : Callum Thornley 🇬🇧 (Red Bull-Bora-Hansgrohe Rookies)
VTT
- UCI Mountain Bike World Series à Lake Placid 🇺🇸 (CDM)
- Short-track – Élites femmes (03/10) : Jenny Risveds 🇸🇪
- Short-track – Élites hommes (03/10) : Christopher Blevins 🇺🇸
- Descente – Élites femmes (04/10) : Valentina Höll 🇦🇹
- Descente – Élites hommes (04/10) : Luke Meier-Smith 🇦🇺
- Cross-country – Élites femmes (05/10) : Jenny Risveds 🇸🇪
- Cross-country – Élites hommes (05/10) : Christopher Blevins 🇺🇸
https://www.youtube.com/watch?v=x9LdfYZqNbk
Cyclo-cross
- Trek USCX #7 – Trek CX Cup 🇺🇸 (C1)
- Élites femmes (04/10) : Maghalie Rochette 🇨🇦 (-)
- Élites hommes (04/10) : Eric Brunner 🇺🇸 (Competitive Edge Racing)
- Exact Cross Meulebeke – Berencross 🇧🇪 (C2)
- Élites femmes (04/10) : Inge van der Heijden 🇧🇪 (Crelan-Corendon)
- Élites hommes (04/10) : Joran Wyseure 🇧🇪 (Crelan-Corendon)
- HSF System Cup #1 – Unicov 🇨🇿 (C2)
- Élites femmes (04/10) : Kristyna Zemanová 🇨🇿 (Vif Cycling Team)
- Élites hommes (04/10) : Michael Boros 🇨🇿 (Elkov Kasper)
- Brumath Bike Festival 🇫🇷 (C1)
- Élites femmes (05/10) : Leonie Bentveld 🇳🇱 (Pauwels Sauzen-Altez Industriebouw)
- Élites hommes (05/10) : Yordi Corsus 🇧🇪 (Pauwels Sauzen-Altez Industriebouw)
- Trek USCX #8 – Trek CX Cup 🇺🇸 (C2)
- Élites femmes (05/10) : Maghalie Rochette 🇨🇦 (-)
- Élites hommes (05/10) : Andrew Strohmeyer 🇺🇸 (CXD Trek Bikes)
- National Trophy Series #1 – Derby 🇬🇧 (C2)
- Élites femmes (05/10) : Ffion Gilbert 🇬🇧 (-)
- Élites hommes (05/10) : Thomas Mein 🇬🇧 (Hope Factory Racing)
- Copa de España #1 – Trofeo Villa de Gijón 🇪🇸 (C2)
- Élites femmes (05/10) : Lucia Gonzalez 🇪🇸 (Nesta-MMR CX Team)
- Élites hommes (05/10) : Kevin Suarez 🇪🇸 (Nesta-MMR CX Team)
- Trofeo Città di Tarvisio 🇮🇹 (C2)
- Élites femmes (05/10) : Sara Casasola 🇮🇹 (Crelan-Corendon)
- Élites hommes (05/10) : Stefano Viezzi 🇮🇹 (Alpecin-Deceuninck)
- Grand Prix Topolcianky 🇸🇰 (C2)
- Élites femmes (05/10) : Kristyna Zemanová 🇨🇿 (Vif Cycling Team)
- Élites hommes (05/10) : Vaclav Jezek 🇨🇿 (Brilon Racing Team MB)
L’agenda des prochains jours
Mardi 7 octobre
- Trois Vallées Varésines – Femmes 🇮🇹 (1.Pro)
- Busto Arsizio > Varèse (137 km)
- Liste des partantes
- Trois Vallées Varésines – Hommes 🇮🇹 (1.Pro)
- Busto Arsizio > Varèse (200,3 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 14h00 sur HBO Max
- Binche-Chimay-Binche – Femmes 🇧🇪 (1.1)
- Binche > Binche (121,4 km)
- Liste des partantes
- 📺 Direct dès 13h00 sur Tipik, RTBF Auvio, Eurosport 2 et HBO Max
- Binche-Chimay-Binche – Hommes 🇧🇪 (1.1)
- Binche > Binche (203,2 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 14h15 sur Eurosport 2 et HBO Max, et dès 14h20 sur Tipik et RTBF Auvio
- Coppa Citta’ di San Daniele 🇮🇹 (1.2)
- San Daniele del Friuli > San Daniele del Friuli (160 km)
- Liste des partants
Mercredi 8 octobre
- Volta Ciclística de Santa Catarina 🇧🇷 (2.2) – 1re étape
- Nova Veneza > Urubici (147,5 km)
- Liste des partants
Jeudi 9 octobre
- Tour du Piémont 🇮🇹 (1.Pro)
- Dogliani > Acqui Terme (179 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 14h15 sur Eurosport 2 et HBO Max
- Tour du Lac Taihu 🇨🇳 (2.Pro) – 1re étape
- Nanjing > Nanjing (96,5 km)
- Liste des partants
- Volta Ciclística de Santa Catarina 🇧🇷 (2.2) – 2e étape
- Lages > Urubici (141,4 km)
- Liste des partants
Vendredi 10 octobre
- Tour du Lac Taihu 🇨🇳 (2.Pro) – 2e étape
- Wuijang Suzhou > Wuijang Suzhou (122 km)
- Liste des partants
- Volta Ciclística de Santa Catarina 🇧🇷 (2.2) – 3e étape
- Urubici > Urupema (139,4 km)
- Liste des partants
VTT
- UCI Mountain Bike World Series à Mont-Sainte-Anne 🇨🇦 (CDM) – Short-track
- 📺 Direct dès 22h05 sur Eurosport 1 et HBO Max, et dès 22h10 sur L’Équipe Live
Samedi 11 octobre
- Tour de Lombardie 🇮🇹 (1.UWT)
- Côme > Bergame (241 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 10h30 sur Eurosport 2 et HBO Max, dès 13h30 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max, et dès 13h45 sur La Une et RTBF Auvio
- Tour du Lac Taihu 🇨🇳 (2.Pro) – 3e étape
- Qidong > Qidong (79,2 km)
- Liste des partants
- Tour de Vendée 🇫🇷 (1.1)
- Saint-Mesmin > Dompierre-sur-Yon (202,7 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 15h00 sur HBO Max
- Tour d’Andalousie féminin 🇪🇸 (1.1)
- Torrox > Torrox (156,7 km)
- Liste des partantes
- Volta Ciclística de Santa Catarina 🇧🇷 (2.2) – 4e étape
- Balneário Camboriú > Nova Trento (95,9 km)
- Liste des partants
- Tour de Kyushu 🇯🇵 (2.2) – 1re étape
- Chikugo > Yame (120,4 km)
- Liste des partants
GRAVEL
- Championnats du monde de gravel à Maastricht 🇳🇱 (CM) – Course femmes
- Beek > Maastricht (131 km)
- 📺 Direct dès 13h00 sur Pickx Pop-up Sports et Pickx+ Sports 1, et dès 13h30 sur HBO Max
VTT
- UCI Mountain Bike World Series à Mont-Sainte-Anne 🇨🇦 (CDM) – Descente
- 📺 Direct dès 17h25 sur HBO Max, et dès 17h30 sur L’Équipe Live
CYCLO-CROSS
- Fristads XC Täby 1 🇸🇪 (C2)
- Englewood Open CX 1 🇺🇸 (C2)
Dimanche 12 octobre
- Paris-Tours 🇫🇷 (1.Pro)
- Chartres > Tours (211,6 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 15h00 sur La Une, RTBF Auvio, Canvas, Sporza.be et VRT Max, et dès 15h15 sur HBO Max
- Tour du Lac Taihu 🇨🇳 (2.Pro) – 4e et dernière étape
- Wuxi Binhu Mashan > Wuxi Binhu Mashan (137,5 km)
- Liste des partants
- Trofeo Tessile & Moda-Valdengo Oropa – Hommes 🇮🇹 (1.1)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 13h30 sur HBO Max
- Trofeo Tessile & Moda-Valdengo Oropa – Femmes 🇮🇹 (1.1)
- Liste des partantes
- 📺 Direct dès 11h00 sur HBO Max
- Paris-Tours Espoirs 🇫🇷 (1.2U)
- Bonneval > Tours (178,9 km)
- Liste des partants
- Volta Ciclística de Santa Catarina 🇧🇷 (2.2) – 5e et dernière étape
- Florianópolis > Florianópolis (59,5 km)
- Liste des partants
- Tour de Kyushu 🇯🇵 (2.2) – 2e étape
- Minamioguni > Minamiaso (114,9 km)
- Liste des partants
- Tour de Mentougou 🇨🇳 (2.2) – 1re étape
GRAVEL
- Championnats du monde de gravel à Maastricht 🇳🇱 (CM) – Course hommes
- Beek > Maastricht (180 km)
- 📺 Direct dès 13h00 sur Pickx Pop-Up Sports et Pickx+ Sports 1, dès 14h15 sur HBO Max, et dès 15h15 sur La Chaîne L’Équipe
VTT
- UCI Mountain Bike World Series à Mont-Sainte-Anne 🇨🇦 (CDM) – Cross-country
- 📺 Direct dès 19h15 sur Eurosport 1, HBO Max et L’Équipe Live
CYCLO-CROSS
- Fristads CX Täby 2 🇸🇪 (C2)
- Englewood Open CX 2 🇺🇸 (C2)
- Swiss Cyclocross Cup #1 – Radquer Steinmaur 🇨🇭 (C2)
- CX Rivellino Osoppo 🇮🇹 (C2)
- Copa de España #2 – Ciclocross Internacional Xaxancx 🇪🇸 (C2)
- Grand Prix Pilsen 🇨🇿 (C2)
- Grand Prix Selce 🇸🇰 (C2)
Lundi 13 octobre
- Tour de Kyushu 🇯🇵 (2.2) – 3e et dernière étape
- Nobeoka > Saiki (119,3 km)
- Liste des partants
- Tour de Mentougou 🇨🇳 (2.2) – 2e étape
Merci pour votre lecture !
Vous retrouverez votre prochaine infolettre le lundi 13 octobre dans votre boîte aux lettres numérique !
N’hésitez pas à partager cette infolettre avec vos proches et à nous suivre sur CyclismeRevue.be ainsi que nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actualité cycliste.
➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis, inscrivez-vous sur ce lien.



