Les maillots arc-en-ciel ont à nouveau plu, dimanche, dans la cité nordiste de Liévin, où les championnats du monde de cyclo-cross ont fait briller les meilleurs spécialistes des labourés.
Le suspense était encore au rendez-vous chez les juniors, avec une lutte intense entre l’Italien Mattia Agostinacchio, grand favori du jour, et le Français Soren Bruyère Joumard. Le champion d’Europe a finalement trouvé la victoire de haute lutte, avec même une chaussure cassée qui ne l’a pas empêché d’obtenir ce premier titre mondial à seulement 17 ans.
Du côté des espoirs femmes, la Britannique Zoe Bäckstedt a connu un premier tour difficile, avec une chute, mais elle s’est rapidement relevé pour déborder sa rivale luxembourgeoise Marie Schreiber. Les deux femmes sont restées longtemps à portée de vue, mais Bäckstedt a finalement pu s’imposer avec une large avance, pour un deuxième titre consécutif chez les moins de 23 ans.
La course la plus attendue du week-end était, comme d’habitude, celle du dimanche après-midi. Le duel entre les deux stars de la discipline, Mathieu van der Poel et Wout van Aert, n’a cependant pas eu lieu. Le Belge, contraint de démarrer de la quatrième ligne, a été bloqué dès le premier virage et a dû entamer une remontée usante pour retrouver la deuxième place. Devant, Van der Poel avait déjà largement pris les devants, et devenait hors d’atteinte, même face à une course très solide de Van Aert. Le Néerlandais s’est ainsi adjugé son septième sacre mondial chez les professionnels, soit autant que le détenteur du record, Eric De Vlaeminck, devant son rival belge.
Découvrez les photos de cette dernière journée de compétition grâce à notre photographe Alain Vandepontseele, dont les clichés sont également à retrouver sur sa page Facbeook Alain VDP Photography.
➡️ Les photos de la deuxième journée des championnats du monde de cyclo-cross à Liévin