Plus de 8.000 personnes étaient rassemblées dimanche sur la Citadelle de Namur pour l’une des plus usantes manches de la Coupe du monde de cyclo-cross. L’épreuve de la capitale wallonne propose un dénivelé imposant, et des sillons techniques qui demandent une concentration à chaque instant, depuis les descentes derrière l’amphithéâtre jusqu’au plus long dévers du calendrier, après la route des canons.
Sur ce tracé complexe, la Néerlandaise Ceylin del Carmen Alvarado (Fenix-Deceuninck) a dû puiser dans ses réserves à la mi-course pour dépasser et lâcher la Hongroise Blanka Kata Vas (SD Worx-Protime), partie en trombe. La coureuse batave a ensuite dû gérer le retour en fanfare de la leader de la Coupe du monde Lucinda Brand (Baloise Trek Lions), revenue à quelques secondes dans le dernier tour. Alvarado signe ainsi son septième succès de la saison, son premier sur une Coupe du monde cet hiver.
Du côté des élites hommes, la lutte a été âpre durant de longs tours entre le revenant Toon Aerts (Deschacht-Hens-FPS), le jeune Emiel Verstrynge (Crelan-Corendon) et le leader de la Coupe du monde Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen-Bingoal). Le dernier tour a finalement décidé du vainqueur : Verstrynge a été le premier à lâcher prise, physiquement puis en raison d’une chute avant la route des canons ; Aerts a ensuite dû céder la première place dans le dévers en raison d’une seconde chute en moins d’une heure sur les racines en fin de sentier. Vanthourenhout n’avait plus qu’à tenir sur ses deux roues pour finir le travail et s’offrir son deuxième succès du week-end, le deuxième consécutif en Coupe du monde (après Dublin).
Découvrez les meilleures photos de cette session de Coupe du monde sur la citadelle namuroise par notre photographe Alain Vandepontseele, également à retrouver sur sa page Facebook.