L’infolettre du 30 septembre 2024 : le sens du timing de Kopecky et Pogacar

Cette semaine, on revient sur les différentes tactiques testées sur les championnats du monde de cyclisme sur route, mais surtout, on déplore à nouveau les problèmes de sécurité qui ont mené au décès d’une nouvelle coureuse, Muriel Furrer.
Lotte Kopecky championne du monde Zurich 2024 - Capture VRT
La championne du monde Lotte Kopecky, vainqueure de la course des élites femmes à Zurich, le 28 septembre 2024. – Photo : capture VRT/Sporza

Muriel Furrer, une nouvelle victime du cyclisme

Muriel Furrer - Swiss Cycling
Photo : Swiss Cycling

Ces championnats du monde de cyclisme sur route à Zurich ont été endeuillés vendredi par la disparition de la Suissesse Muriel Furrer. La cycliste de 18 ans participait à la course destinée aux juniors femmes quand elle a chuté dans une descente dans les bois vers Zurich. Elle a subi un traumatisme crânien, mais n’aurait été secourue et transportée par hélicoptère vers l’hôpital seulement une heure après l’arrivée de l’épreuve disputée jeudi matin, sous une pluie battante. Les circonstances entourant sa mort restent floues, l’Union Cycliste Internationale et la direction de course ayant décidé de n’apporter aucun commentaire lors de la conférence de presse organisée vendredi soir, après l’annonce de la mort de Muriel Furrer. Pas de spéculation, mais pas d’information non plus.

L’UCI a simplement annoncé l’ajout de stewards dans la descente fatale pour prévenir des dangers de cette route de forêt. Comme un aveu que la sécurité autour de ce lieu pouvait être améliorée. Qu’il a encore manqué quelque chose dans le dispositif en place pour éviter un drame. Oui, la pluie était là, la fatalité peut frapper n’importe quand. Mais encore une fois, une cycliste est décédée à cause de sa passion. Après Tijl De Decker, Gino Mäder, Bjorg Lambrecht, Antoine Demoitié, Daan Myngheer, Michael Goolaerts, Wouter Weylandt, mais aussi Michele Scarponi, Davide Rebellin, Chris Anker Sorensen, Magnus White… Encore une sur la liste. L’UCI a beau se satisfaire de ses récentes mesures pour améliorer la sécurité des courses professionnelles, on se rend bien compte qu’il y a encore bon nombre de failles, qu’importe ce que les autorités justifient. On en parlait justement en août 2023 après le décès de Tijl De Decker.

Que faire désormais ? Espérer que l’UCI prenne ses responsabilités pour qu’un nouveau drame ne se produise pas. Car croiser les doigts ne suffit pas. La Suisse pleure encore l’un de ses jeunes talents. Muriel Furrer était vice-championne de Suisse sur route et de cyclo-cross, elle rêvait d’une carrière professionnelle dans deux à trois saisons. Son rêve s’est éteint à moins de 15 kilomètres de chez elle, devant son public.


L’édito de la semaine

Le sens du timing

Si la fête a été rapidement éteinte à la suite du décès de la Suissesse Muriel Furrer après une chute en course (lire ci-dessus), les championnats du monde de cyclisme sur route à Zurich ont offert un spectacle sportif de grande qualité. Les scenarii ont toutefois grandement différé au fil des courses, entre le succès en solitaire de l’Italien Lorenzo Finn chez les juniors hommes et les victoires au terme d’un sprint en petit comité pour la Britannique Cat Ferguson chez les juniors femmes et l’Allemand Niklas Behrens chez les espoirs hommes. Les courses à destination des élites n’ont pas échappé à cette diversité de tactiques.

La victoire de Lotte Kopecky est un parfait résumé de ce que ce parcours zurichois pouvait proposer. Le dénivelé et la longueur de la principale montée du circuit final (Witikon) laissaient sur le papier penser à une course idéale pour les spécialistes de la montagne. Il fallait pourtant une certaine explosivité et un sens tactique acéré pour briller cette semaine. La course ne se jouait pas uniquement sur l’usure, il s’agissait également de faire preuve de patience.

Beaucoup l’ont noté : cette course féminine était, il est vrai, la faillite de la sélection néerlandaise, comme lors des Jeux olympiques de Tokyo, en 2021. Demi Vollering a voulu jouer sa carte unique, estimant être la seule leader du groupe “oranje”. À tel point qu’elle a fait rouler son équipe malgré la présence d’équipières en tête de course. À tel point qu’elle a enchaîné les offensives sans vraiment s’inquiéter de qui restait à ses côtés. Meilleure coureuse du monde sur les courses par étapes, Vollering n’a plus remporté d’une course d’un jour depuis plus d’un an et demi. L’explication a tenu en la course de ce samedi.

Vollering avait encore des équipières (Marianne Vos, Riejanne Markus) dans la montée de Witikon pour potentiellement l’accompagner pour quelques kilomètres de plus, afin de faire parler son explosivité plus tard. Lotte Kopecky était alors lâchée, il ne restait qu’Elisa Longo Borghini, Liane Lippert et… la surprenante Justine Ghekiere pour lui mettre la pression. Mais Vollering continuait à accélérer, quitte à laisser ses compatriotes dans le rouge. Et au sommet, personne n’acceptait de rouler avec la favorite. Cela permettait à Kopecky de rentrer, de se remettre de ce moment difficile dans Witikon, et de suivre les bonnes roues jusqu’à la ligne d’arrivée. Même si Ghekiere ne tenait plus pour l’accompagner, après une superbe course à l’avant, Kopecky parvenait à se débrouiller dans le groupe de tête pour s’offrir un deuxième maillot arc-en-ciel consécutif. Elle confirme dès lors son titre de meilleure spécialiste des courses d’un jour dans le peloton féminin.

Kopecky louait logiquement le travail de Ghekiere, parfaitement placée dans toutes les roues néerlandaises. “C’était mon seul rôle : sauter sur tout ce qui était orange”, a-t-elle confié à la VRT après l’arrivée. “Elle m’a placée dans un fauteuil”, a souligné Kopecky à propos de son équipière. “Vous ne pouvez pas savoir la somme de travail qu’elle a réalisé”. Elle avait surtout en tête l’idée de ne pas exploser : “Je savais que je ne devais pas abandonner. Et j’avais retenu comment, la veille, Alec Segaert était parvenu à revenir pour obtenir la médaille de bronze”. Kopecky n’a donc pas hésité à laisser filer, quitte à récupérer au mieux, avant le final plus favorable à ses qualités de routière-sprinteuse. Même quand Ruby Roseman-Gannon a tenté de sortir sous la flamme rouge, la Belge n’a pas perdu son calme : “Demi a heureusement pris le contrôle du groupe. Elle était peut-être trop nerveuse, c’était idéal pour moi”, a confié la championne du monde.

Ce juste timing, le Slovène Tadej Pogacar l’a trouvé bien plus tôt sur la course masculine du lendemain. Personne n’attendait une attaque du principal favori de ces championnats du monde à plus de 100 kilomètres du but. Car le vainqueur du Giro et du Tour de France a habitué ses adversaires à une course d’usure de la part de ses équipiers, un tempo infernal jusqu’à la banderille du leader. Cette fois, pas d’attentisme : “Pogi” a directement lancé le feu d’artifice, à la surprise de toutes et tous. “Je pensais que c’était une attaque stupide”, a souri Mathieu van der Poel au micro d’Eurosport après l’arrivée. “Tout le monde pensait que c’était trop tôt. Il a juste fait quelque chose de pas normal”, a renchéri Remco Evenepoel à la RTBF.

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien

Pogacar avouera lui-même après la course qu’il n’avait pas planifié cette attaque. “Je ne sais pas à quoi je pensais. J’ai juste suivi le mouvement, et heureusement j’y suis arrivé, mais ce fut dur”, a-t-il confié. Sur le plan tactique, il n’y avait pourtant rien à dire. Car le Slovène avait encore son compatriote Jan Tratnik, parti dans l’échappée précédente, pour l’accompagner pour un tour, et bénéficiait ensuite de l’appui du Français Pavel Sivakov (son équipier chez UAE Team Emirates), même si ce dernier a avoué s’être “brûlé les ailes” en essayant de suivre et relayer le favori du jour.

Derrière, les Belges, mal placés lors de l’offensive de “Pogi”, étaient piégés et devaient mener le peloton. Car tout le monde attendait Remco Evenepoel. Les Néerlandais en profitaient pour rester en retrait, alors que les autres nations avaient des hommes devant. Laurens De Plus était bien dans l’échappée, mais cela restait trop léger pour jouer le maillot arc-en-ciel. Evenepoel est sorti un tour après Pogacar, mais les offensives n’étaient pas suffisamment tranchantes pour créer un trou. Les outsiders craignaient alors tant le leader belge que le néerlandais, et évitaient toute collaboration qui aurait justement permis de bouleverser le plan fou du n°1 mondial, seul en tête pour les 51 derniers kilomètres.

Evenepoel a beau affirmer qu’il n’a fait “aucune erreur” et qu’il a simplement fait face à quelqu’un de “supérieur”, le Belge a dû toujours rouler à contre-temps. Ce style de course ne semble pas lui plaire, lui qui préfère l’anticipation. Ce circuit ne paraissait en outre pas idéal pour ses qualités puissantes : il fallait de l’explosivité dans la Bergstrasse et l’ascension de Witikon n’était pas assez rude pour faire flancher les meilleurs puncheurs-grimpeurs du monde. Pogacar en a profité et a usé mentalement ses adversaires grâce à une offensive inattendue. Derrière, comme sur le GP de Montréal, ses rivaux ont manqué d’organisation et de coopération. Car le Slovène semblait légèrement craquer au début du dernier tour. Mais les relais étaient trop légers à l’arrière, entre des coureurs qui préféraient jouer la médaille que l’arc-en-ciel au vu de la difficulté de la course du jour.

Il fallait être réglé comme un coucou suisse pour briller cette semaine à Zurich. Kopecky et Pogacar l’ont bien compris, à des moments différents, sous des circonstances de course différentes. C’est ce qui fait d’eux des champions : il n’y avait pas que les jambes, la tête a grandement joué son rôle.

Grégory Ienco

➡️ Un avis à partager par rapport à cet édito ? Rendez-vous dans la section commentaires en bas de cette infolettre ou par e-mail à greg@cyclismerevue.be


La Belgique organisera trois championnats du monde de plus

Tour de France 2019 - Départ - ASO Pauline Ballet 2
Le départ du Tour de France 2019 à Bruxelles, sur la Place royale. – Photo : ASO/Pauline Ballet

L’UCI a profité des Mondiaux sur route pour organiser son traditionnel congrès et valider une série d’organisations pour les prochaines saisons. La Belgique attendait avec impatience cette réunion en raison de ses nombreuses candidatures sur de multiples disciplines. Ainsi, Heusden-Zolder accueillera le championnat du monde de BMX Racing en 2029, mais n’a pas obtenu les championnats du monde sur piste, prévus en 2030 à Brisbane, en Australie.

Namur, qui a déjà accueilli les championnats d’Europe de cyclo-cross en 2023, sera l’hôte des championnats du monde de cyclo-cross en 2030. Enfin, Bruxelles a officialisé l’accueil des championnats du monde sur route en 2030 également, une première pour la capitale belge ! Si Bruxelles devrait accueillir les arrivées des courses, celles-ci pourraient débuter en Wallonie ou en Flandre, pour célébrer le bicentenaire de la Belgique. Pour l’occasion, nous nous sommes amusés à réaliser un parcours fictif qui pourrait représenter un circuit bruxellois “punchy” comme il faut, après des passages par le Bruineput, le Mur de Grammont et… Schepdaal, pour célébrer un certain Remco Evenepoel. Ce parcours imaginaire est à voir sur ce lien.

L’UCI a également confirmé une série d’autres championnats du monde : le paracyclisme sur route en 2028 sur la Sunshine Coast australienne, le cyclo-cross en 2028 à Hoogerheide (Pays-Bas), la route en 2029 au Danemark (dans une localité à déterminer) et le gravel en 2029 à Villars-sur-Ollon (Suisse).


Les nouvelles des derniers jours

✍️ Transferts

  • C’était un secret de polichinelle : le Français Valentin Paret-Peintre (Decathlon Ag2r La Mondiale) rejoindra en 2025 l’équipe Soudal Quick Step. Le coureur de 23 ans, vainqueur d’étape sur le Tour d’Italie et quatrième du Tour des Alpes cette saison, a signé un contrat de deux ans avec la formation belge. Il sera ainsi l’un des équipiers clés de Remco Evenepoel pour les Grands Tours.
  • Le Vénézuélien Orluis Aular (Caja Rural-Seguros RGA) va enfin découvrir le WorldTour. Le coureur de 27 ans s’est engagé pour deux saisons avec la Movistar. Double champion du Venezuela sur route, le puncheur réputé pour son sprint a remporté la Cro Race en 2023 ainsi que le Trophée Joaquim Agostinho et le Trophée Matteotti cette saison.
  • Le Néerlandais Jelte Krijnsen, stagiaire au sein de l’équipe Q36.5 en cette fin d’année, passera professionnel chez Jayco-AlUla en 2025. Le coureur néerlandais de 23 ans, sociétaire de Parkhotel Valkenburg, a surpris cet été le peloton lors de la 4e étape du Tour du Danemark puis la Course des Raisins, moins d’une semaine plus tard. Il a également terminé 10e de la Muur Classic de Grammont et 6e du Tour de Grande-Bretagne.

  • Le Néerlandais Darren van Bekkum (Team Visma | Lease a Bike Development) passera professionnel chez Astana Qazaqstan Team en 2025. Le vainqueur de la montagneuse Ronde de l’Isard, dans les Pyrénées, a signé pour deux saisons. Le coureur de 22 ans est surtout un grimpeur, adepte des courses par étapes.
  • Cofidis a confirmé l’arrivée pour trois ans de l’Espagnol Sergio Samitier (Movistar). Le grimpeur de 29 ans, notamment 13e du Tour d’Italie en 2020 et plus récemment 12e du dernier Tour de l’Ain, arrivera en soutien des grimpeurs de l’équipe française, a-t-elle annoncé.
  • L’équipe allemande Ceratizit-WNT a annoncé l’arrivée pour une saison de la Française Dilyxine Miermont (St-Michel-Auber 93). La grimpeuse de 24 ans a notamment terminé cette année 11e de l’UAE Tour et 13e de l’exigeant Tour de l’Ardèche.
  • La Française Kloé Saugrain, fille de l’ancien pro Cyril Saugrain, a signé à 18 ans son premier contrat professionnel avec l’équipe Lotto Dstny Ladies. Celle qui se décrit comme sprinteuse-puncheuse s’est engagée pour deux ans avec la formation continentale belge.

➡️ Prolongations

  • L’Espagnol Jonathan Lastra a prolongé pour une saison avec l’équipe Cofidis. Le puncheur-grimpeur de 31 ans a admis avoir connu “une saison pas facile”, sans résultat probant, mais espère se relancer en 2025 auprès des autres coureurs espagnols de la formation du WorldTour.

🚑 Sur la touche

  • Victime d’une chute en début de course sur les championnats du monde sur route à Zurich, le Français Julian Alaphilippe a rapidement dû abandonner, transporté à l’hôpital au vu de sa douleur à l’épaule gauche. Il souffrirait d’une épaule luxée, selon les premiers examens médicaux.
  • Le Slovène Matej Mohoric a manqué la course en ligne des championnats du monde sur route à Zurich en raison de sa chute lors de Sea Otter Europe, une course de gravel disputée en Espagne, une semaine plus tôt. Le coureur de Bahrain Victorious s’est blessé à la main. Il espère néanmoins être rétabli pour défendre son titre de champion du monde de gravel, le 6 octobre prochain à Louvain.
  • Alors qu’il avait prévu de prendre sa retraite le 12 octobre lors du Tour de Lombardie, le Suisse Sébastien Reichenbach (Tudor), 35 ans, a dû mettre plus tôt un terme à sa carrière en raison d’une chute à l’entraînement. Le Valaisan s’est cassé la clavicule droite, dont il a dû être opéré. Reichenbach met dès lors fin à une carrière longue de douze saisons professionnelles, lors desquelles il a remporté le Trophée Matteotti (en 2013) et un titre de champion de Suisse (en 2019). Il a également terminé 14e du Tour de France en 2016.
  • Le Belge Dries Van Gestel (TotalÉnergies) a subi une fracture du scaphoïde après une chute sur la Muur Classic Geraardsbergen, fin août. Cette blessure détectée tardivement indique la fin de saison du coureur de 29 ans, qui ne roulera donc plus sous les couleurs de TotalÉnergies. Il s’est engagé l’an prochain avec Soudal Quick Step.

🖤 Carnet noir

  • Le cycliste néerlandais Bas van Belle, frère de Loe van Belle (Visma Lease a Bike) et de Lisa van Belle (Proximus-Cyclis), est décédé vendredi à l’âge de 24 ans. Ce dernier était membre du club néerlandais WPGA Amsterdam et disputait des courses du calendrier amateur. Il est décédé “de manière inattendue”, d’une cause qui n’a pas été révélée. “Nous garderons de lui le souvenir d’une personne chaleureuse et amicale, ainsi que d’un cycliste talentueux”, a communiqué la fédération néerlandaise de cyclisme, KNWU.

📰 Autres

  • Le manager sportif de l’équipe Israel Premier Tech Rik Verbrugghe a quitté samedi la formation israélienne d’un commun accord, avec effet immédiat. L’équipe explique cette décision par la volonté de préparer la prochaine saison au plus vite. Selon le journaliste Daniel Benson, Rik Verbrugghe serait attendu au sein de l’équipe Cofidis, parmi la direction sportive.
  • Déjà disputée entre 1999 et 2005, l’édition féminine de Milan-Sanremo va faire son retour dans le calendrier vingt ans plus tard. L’Union Cycliste Internationale et RCS Sport ont confirmé la première édition de “Sanremo Women” le 22 mars 2025, soit le même jour que son pendant masculin. Peu de détails ont toutefois été révélés sur cette nouvelle organisation, dont le parcours n’a pas encore été dévoilé. Les bruits de couloir font état d’un départ près de Gênes et d’un final similaire à la course masculine, jusqu’à la fameuse Via Roma de Sanremo.
  • C’est un vieux serpent de mer qui semble revenir tous les quatre ans : l’Union Cycliste Internationale soutient officiellement la candidature du cyclo-cross pour intégrer le programme des Jeux olympiques d’hiver à partir de 2030, dans les Alpes françaises. L’UCI, sous la présidence de David Lappartient (également candidat à la président du Comité International Olympique), fait un lobbying intense depuis plusieurs années pour permettre au cyclo-cross de faire partie des Jeux d’hiver. Cela s’est vu ces deux dernières années avec la manche de Coupe du monde sur la neige de Val di Sole, en Italie. C’est toutefois resté sans succès jusqu’ici.
  • Comme annoncé l’an dernier, l’UCI a officialisé l’organisation d’un contre-la-montre et d’une course en ligne destinés aux espoirs femmes (moins de 23 ans) lors des prochains championnats du monde de cyclisme sur route, prévus en 2025 à Kigali, au Rwanda. Cela faisait plusieurs années que les actrices du cyclisme féminin appelaient à l’organisation de ces courses : les espoirs femmes étaient la seule catégorie sans course au programme des Mondiaux.
  • L’information annoncée la semaine dernière a été officialisée lors du congrès de l’UCI : les hommes de moins de 23 ans des équipes WorldTour et des ProTeams ne pourront plus participer dès 2025 aux courses dédiés aux espoirs lors des championnats du monde. Cela ne concernera que les Mondiaux, et non les courses de Coupe des Nations ou les autres championnats. La nouvelle mène toutefois à de nombreux débats, certains proposant plutôt une catégorie des espoirs limitée aux moins de 21 ans ou une interdiction du niveau WorldTour uniquement.
  • Les 4 Jours de Dunkerque vont à nouveau changer de format en 2025 : l’épreuve ne se déroulera pas plus sur six jours, mais proposera un format en deux courses. Il y aura d’abord une course d’un jour, le mardi : la Classique Dunkerque – Grand Prix des Hauts-de-France, une épreuve classée 1.1. Avant les Quatre Jours de Dunkerque, disputés sur… cinq étapes et cinq jours de compétition, du mercredi au dimanche. L’objectif de l’organisation est d’attirer plus d’équipes et de stars sur ses routes en offrant plus de points UCI grâce à cette découpe. La course aux points sera en effet plus intense en 2025, dernière année de la période trois saisons validant la condition sportive des licences WorldTour pour la période 2026-2028.

  • Ouverture de la Coupe de Belgique depuis 2018, le Samyn ne fera plus partie de cette compétition officieuse des semi-classiques belges à partir de la saison prochaine. L’organisation évoque dans la DH la volonté d’être indépendante financièrement et de ne pas dépendre d’une coupe qui pourrait disparaître, faute d’autre partenaire. Ainsi, la course wallonne a trouvé un nouveau sponsor et se nommera Ename Samyn Classic. Elle organisera par ailleurs, outre le Samyn des Dames, des épreuves à destination des juniors et des espoirs.
  • L’UCI a modifié les dates des prochains championnats du monde de cyclisme sur piste à Santiago, au Chili : ceux-ci se dérouleront du 22 au 26 octobre 2025, et non du 15 au 19 octobre. Les championnats du monde de gravel, organisés à Nannup, en Australie, sont aussi déplacés d’une semaine, du 10 au 11 octobre 2025 (au lieu des 3 et 4 octobre).

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien


À lire, voir, écouter…

  • Avec Romain Bardet comme meilleur élément à la 10e place de la course masculine des Mondiaux, la sélection française des élites hommes n’a pas connu une grande journée à Zurich. Elle a pourtant souvent créé la surprise, grâce aux tactiques audacieuses du sélectionneur Thomas Voeckler depuis son arrivée à la tête du groupe en 2019. Avec douze médailles et deux titres de champion du monde (grâce à Julian Alaphilippe), le bilan de l’ancien maillot jaune du Tour est particulièrement copieux. Mais comment est-il parvenu à faire ainsi une place aux Français sur les grands championnats ? Eurosport a tenté d’analyser le profil du coach bleu-blanc-rouge, c’est à lire sur ce lien.
  • Si les fans européens se réjouissent des présences de Mathieu van der Poel ou Lotte Kopecky lors des championnats du monde de gravel les 5 et 6 octobre, les dents grincent outre-Atlantique. L’Américaine Paige Onweller, médaillée de bronze au championnat des États-Unis, Keegan Swenson, 5e des Mondiaux et vainqueur de l’Unbound Gravel l’an dernier, ou encore Lauren De Crescenzo, ex-vainqueure de l’Unbound Gravel, ont renoncé à prendre l’avion jusqu’en Belgique pour participer aux Mondiaux. La plupart dénoncent dans un article de Cyclingnews le manque de soutien financier de la fédération américaine de cyclisme, USA Cycling. Cette dernière n’offrirait que les tenues et n’interviendrait pas dans les frais de voyage et d’hébergement. Dans le même temps, la plupart des meilleurs Américains sont engagés dans les séries du Life Time Grand Prix, dont les vainqueurs peuvent gagner jusqu’à 300.000 dollars. Or, les dernières manches se déroulent… samedi au Colorado et le 19 octobre en Arkansas. Bref, si l’UCI veut attirer les meilleurs sur ces championnats du monde, il serait temps de se mettre autour de la table avec la fédération et les organisations américaines. C’est à lire sur Cyclingnews (en anglais) sur ce lien.

Pour profiter des retransmissions télévisées de ces courses cyclistes depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans avec une réduction allant jusqu’à 72%. Chaque nouvel abonné recevra par ailleurs jusqu’en août 20 Go de données gratuites via l’eSIM Saily, pour voyager en toute tranquillité, sans s’inquiéter des frais de roaming ! Des offres combinées avec NordPass sont par ailleurs disponibles avec des offres jusqu’à 53% ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.


Le coin promo

  • La société belge Golazo, organisatrice des prochains championnats du monde sur route au Rwanda, a présenté jeudi les parcours des contre-la-montre et courses en ligne des Mondiaux de Kigali, programmés du 21 au 28 septembre 2025. Ces épreuves seront parmi les plus dures de ces trente dernières années, avec un dénivelé positif de plus de 5.400 mètres pour la seule course en ligne pour élites masculines. Les différents parcours sont à voir sur ce lien.

Carte et profil - Course en ligne élites hommes - Mondiaux sur route Kigali 2025

  • La saison de cyclo-cross a repris aux États-Unis et en Europe, et s’annonce dans deux semaines en Belgique. Il est donc l’heure de préparer son agenda pour ne rien manquer des grands rendez-vous de l’hiver. Pour cela, nous vous avons préparé un calendrier à lire et à télécharger pour la lier à votre agenda électronique. Tous les détails sont sur ce lien.
  • Découvrez le programme TV complet de ces prochaines semaines en Belgique et en France, avec notamment toutes les diffusions des épreuves olympiques, sur notre page spéciale, mise à jour quotidiennement : c’est à voir sur ce lien.
  • Vous n’avez pas envie de manquer la moindre course sur route en 2024 ? Cela tombe bien, nous non plus. Nous vous proposons donc un outil très pratique : le téléchargement d’un calendrier qui se met automatiquement à jour, que ce soit sur votre ordinateur ou votre téléphone. On vous explique comment installer cela sur cet article.

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien


Les résultats des derniers jours

Route

  • Championnats du monde de cyclisme sur route à Zurich 🇨🇭 (CM)
    • Contre-la-montre espoirs hommes ⏱️ (23/09) : Ivan Romeo 🇪🇸
    • Contre-la-montre juniors femmes ⏱️ (24/09) : Cat Ferguson 🇬🇧
    • Contre-la-montre relais mixte ⏱️ (25/09) : Australie 🇦🇺 (Michael Matthews, Ben O’Connor, Jay Vine, Grace Brown, Brodie Chapman et Ruby Roseman-Gannon)
    • Course en ligne juniors hommes (26/09) : Lorenzo Finn 🇮🇹
    • Course en ligne juniors femmes (26/09) : Cat Ferguson 🇬🇧
    • Course en ligne espoirs hommes (27/09) : Niklas Behrens 🇩🇪
    • Course en ligne élites femmes (28/09) : Lotte Kopecky 🇧🇪
    • Course en ligne élites hommes (29/09) : Tadej Pogacar 🇸🇮
  • Championnats du monde de paracyclisme sur route à Zurich 🇨🇭 (CM)
    • Contre-la-montre – Hommes C3 ⏱️ (24/09) : Florian Bouziani 🇫🇷
    • Contre-la-montre – Hommes C2 ⏱️ (24/09) : Ewoud Vromant 🇧🇪
    • Contre-la-montre – Hommes C1 ⏱️ (24/09) : Ricardo Ten Argiles 🇪🇸
    • Contre-la-montre – Femmes C3 ⏱️ (24/09) : Anna Beck 🇸🇪
    • Contre-la-montre – Femmes C2 ⏱️ (24/09) : Flurina Rigling 🇨🇭
    • Contre-la-montre – Femmes C1 ⏱️ (24/09) : Frances Brown 🇬🇧
    • Contre-la-montre – Hommes H5 ⏱️ (24/09) : Mitch Valize 🇳🇱
    • Contre-la-montre – Hommes H4 ⏱️ (24/09) : Thomas Fruhwirth 🇦🇹
    • Contre-la-montre – Hommes H3 ⏱️ (24/09) : Mathieu Bosredon 🇫🇷
    • Contre-la-montre – Hommes H2 ⏱️ (24/09) : Luca Mazzone 🇮🇹
    • Contre-la-montre – Hommes H1 ⏱️ (24/09) : Fabrizio Cornegliani 🇮🇹

    • Contre-la-montre – Femmes H5 ⏱️ (24/09) : Chantal Haenen 🇳🇱
    • Contre-la-montre – Femmes H4 ⏱️ (24/09) : Svetlana Moshkovich 🇦🇹
    • Contre-la-montre – Femmes H3 ⏱️ (24/09) : Annika Zeyen-Giles 🇩🇪
    • Contre-la-montre – Femmes H2 ⏱️ (24/09) : Katie Brim 🇺🇸
    • Contre-la-montre – Femmes H1 ⏱️ (24/09) : Manuela Vos van den Bouwhuijsen 🇪🇸
    • Contre-la-montre – Hommes T2 ⏱️ (24/09) : Felix Barrow 🇬🇧
    • Contre-la-montre – Hommes T1 ⏱️ (24/09) : Nathan Clement 🇨🇦
    • Contre-la-montre – Femmes T2 ⏱️ (24/09) : Celine van Till 🇨🇭
    • Contre-la-montre – Femmes T1 ⏱️ (24/09) : Marieke van Soest 🇳🇱

    • Course en ligne – Hommes B (25/09) : Tristan Bangma/P. Bos 🇳🇱
    • Course en ligne – Femmes B (25/09) : Katie-George Dunlevy/L. Kelly 🇮🇪

    • Course en ligne – Hommes H2 (26/09) : Sergio Garrote Muñoz 🇪🇸
    • Course en ligne – Hommes H1 (26/09) : Maxime Hordies 🇧🇪
    • Course en ligne – Femmes H5 (26/09) : Chantal Haenen 🇳🇱
    • Course en ligne – Femmes H4 (26/09) : Jennette Jansen 🇳🇱
    • Course en ligne – Femmes H3 (26/09) : Jady Martins Malavazzi 🇧🇷
    • Course en ligne – Femmes H2 (26/09) : Katie Brim 🇺🇸
    • Course en ligne – Femmes H1 (26/09) : Luisa Pasini 🇮🇹
    • Course en ligne – Hommes C5 (26/09) : Yehor Dementyev 🇺🇦
    • Course en ligne – Hommes C4 (26/09) : Gatien Le Rousseau 🇫🇷
    • Course en ligne – Hommes C3 (26/09) : Finlay Graham 🇬🇧

    • Course en ligne – Hommes C2 (27/09) : Alexandre Léauté 🇫🇷
    • Course en ligne – Hommes C1 (27/09) : Ricardo Ten Argiles 🇪🇸
    • Course en ligne – Hommes T2 (27/09) : Dennis Connors 🇺🇸
    • Course en ligne – Hommes T1 (27/09) : Nathan Clement 🇨🇦
    • Course en ligne – Femmes T2 (27/09) : Emma Lund 🇩🇰
    • Course en ligne – Femmes T1 (27/09) : Marieke van Soest 🇳🇱

    • Course en ligne – Hommes H3 (28/09) : Mathieu Bosredon 🇫🇷
    • Course en ligne – Femmes C3 (28/09) : Aniek van der Aarssen 🇳🇱
    • Course en ligne – Femmes C2 (28/09) : Flurina Rigling 🇨🇭
    • Course en ligne – Femmes C1 (28/09) : Frances Brown 🇬🇧
    • Course en ligne – Femmes C4 (28/09) : Samantha Bosco 🇺🇸
    • Course en ligne – Femmes C5 (28/09) : Sarah Storey 🇬🇧

    • Course en ligne – Hommes H4 (29/09) : Joseph Fritsch 🇫🇷
    • Course en ligne – Hommes H5 (29/09) : Mitch Valize 🇳🇱
  • Le Tour de Langkawi 🇲🇾 (2.Pro)
    • 1re étape (29/09) : Gleb Syritsa 🇷🇺 (Astana Qazaqstan Team)
    • 2e étape (30/09) : Matteo Malucelli 🇮🇹 (JCL Team Ukyo)
  • Circuit du Houtland 🇧🇪 (1.1)
    • 25/09 : Max Walscheid 🇩🇪 (Team Jayco-AlUla)
  • Tour de Huangshan 🇨🇳 (2.2)
    • 1re étape (26/09) : Dusan Rajovic 🇷🇸 (Serbie)
    • 2e étape (27/09) : Roman Maikin 🇷🇺 (Chengdu Cycling Team)
    • 3e étape (28/09) : Kane Richards 🇦🇺 (Roojai Insurance)
    • 4e et dernière étape (29/09) : Roman Maikin 🇷🇺 (Chengdu Cycling Team)
    • Classement général : Roman Maikin 🇷🇺 (Chengdu Cycling Team)
  • Tour d’Eure-et-Loir 🇫🇷 (2.2)
    • 1re étape (27/09) : Antoine L’Hote 🇫🇷 (Decathlon Ag2r La Mondiale Development Team)
    • 2e étape (28/09) : Valentin Tabellion 🇫🇷 (Van Rysel-Roubaix)
    • 3e et dernière étape (29/09) : Mauro Cuylits 🇧🇪 (Lotto-Dstny Development Team)
    • Classement général : Antoine L’Hote 🇫🇷 (Decathlon Ag2r La Mondiale Development Team)
  • Grand Prix Cerami 🇧🇪 (1.2)
    • 28/09 : Sente Sentjens 🇧🇪 (Alpecin-Deceuninck Development Team)
  • Oita Urban Classic Road Race 🇯🇵 (1.2)
    • 29/09 : Jeroen Meijers 🇳🇱 (Victoria Sports Pro Cycling Team)
  • Ruota d’Oro – GP Festa del Perdono 🇮🇹 (1.2U)
    • 24/09 : Roman Ermakov 🇷🇺 (CTF Victorious)

VTT

  • Coupe du monde de VTT à Lake Placid 🇺🇸 (CDM)
    • Short-track – Élites femmes (28/09) : Sina Frei 🇨🇭
    • Short-track – Élites hommes (28/09) : Victor Koretzky 🇫🇷
    • Cross-country – Élites femmes (29/09) : Laura Stigger 🇦🇹
    • Cross-country – Élites hommes (29/09) : Victor Koretzky 🇫🇷

Cyclo-cross

  • Trek USCX – Charm City Cross 🇺🇸 (C1)
    • Élites femmes (28/09) : Hélène Clauzel 🇫🇷 (Van Rysel Cross Team)
    • Élites hommes (28/09) : Andrew Strohmeyer 🇺🇸 (CXD Trek Bikes)
  • Trek USCX – Charm City Cross 🇺🇸 (C2)
    • Élites femmes (29/09) : Hélène Clauzel 🇫🇷 (Van Rysel Cross Team)
    • Élites hommes (29/09) : Eric Brunner 🇺🇸 (Competitive Edge Racing)

L’agenda des prochains jours

Mardi 1er octobre

  • Tour de Langkawi 🇲🇾 (2.Pro) – 3e étape
    • Taiping > Cameron Highlands (170,3 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 08h30 sur Eurosport 1 et HBO Max
  • Binche-Chimay-Binche – Hommes 🇧🇪 (1.1)
    • Binche > Binche (198,6 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 14h35 sur Tipik, RTBF Auvio et HBO Max, et dès 15h30 sur Eurosport 1
  • Binche-Chimay-Binche pour Dames 🇧🇪 (1.1)
    • Binche > Binche (116,7 km)
    • Liste des partantes
    • 📺 Direct dès 13h00 sur Tipik, RTBF Auvio et HBO Max
  • Cro Race 🇭🇷 (2.1) – 1re étape
    • Vodice > Sinj (162,5 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 13h30 sur L’Équipe Live, et dès 14h30 sur Eurosport 1 et HBO Max
  • Coppa Citta’ di San Daniele 🇮🇹 (1.2)
  • Grand Prix Chantal Biya 🇨🇲 (2.2) – 1re étape

Mercredi 2 octobre

  • Tour de Langkawi 🇲🇾 (2.Pro) – 4e étape
    • Kuala Kubu Bharu > Bentong (131,2 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 08h10 sur HBO Max
  • Elfstedenrace 🇳🇱 (1.1)
    • Leeuwarden-Ljouwert > Leeuwarden-Ljouwert (199,9 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 13h30 sur HBO Max
  • Cro Race 🇭🇷 (2.1) – 2e étape
    • Biograd na Moru > Novalja (114,5 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 15h00 sur L’Équipe Live, Eurosport 1 et HBO Max
  • Grand Prix Chantal Biya 🇨🇲 (2.2) – 2e étape

Jeudi 3 octobre

  • Tour de Langkawi 🇲🇾 (2.Pro) – 5e étape
  • Sparkassen Münsterland Giro 🇩🇪 (1.Pro)
    • Haltern am See > Münster (203,2 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 12h45 sur L’Équipe Live, et dès 16h00 sur Eurosport 1 et HBO Max
  • Cro Race 🇭🇷 (2.1) – 3e étape
    • Otocac > Opatija (154 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 14h00 sur L’Équipe Live, et dès 14h30 sur Eurosport 1 et HBO Max
  • Grand Prix Chantal Biya 🇨🇲 (2.2) – 3e étape

Vendredi 4 octobre

  • Tour de Langkawi 🇲🇾 (2.Pro) – 6e étape
  • Cro Race 🇭🇷 (2.1) – 4e étape
    • Krk > Labin (160,5 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 15h00 sur L’Équipe Live, Eurosport 1 et HBO Max
  • Grand Prix Chantal Biya 🇨🇲 (2.2) – 4e étape

VTT

  • Coupe du monde de VTT à Mont-Sainte-Anne 🇨🇦 (CDM)
    • Short-track – Élites femmes
    • Short-track – Élites hommes
    • 📺 Direct dès 22h00 sur Eurosport 1 et HBO Max, et dès 22h30 sur L’Équipe Live

Samedi 5 octobre

  • Tour de Langkawi 🇲🇾 (2.Pro) – 7e étape
    • Miri > Bintulu (199,3 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 08h50 sur Eurosport 1 et HBO Max
  • Tour d’Émilie masculin 🇮🇹 (1.Pro)
    • Vignola > San Luca (215,3 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 14h00 sur HBO Max et dès 15h00 sur Eurosport 2
  • Tour d’Émilie féminin 🇮🇹 (1.Pro)
  • Cro Race 🇭🇷 (2.1) – 5e étape
    • Ozalj > Karlovac (167 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 13h00 sur L’Équipe Live, Eurosport 2 et HBO Max
  • Grand Prix Chantal Biya 🇨🇲 (2.2) – 5e et dernière étape
  • Tour de Lombardie espoirs 🇮🇹 (1.2U)

GRAVEL

  • Championnats du monde de gravel à Hal/Louvain 🇧🇪 (CM)
    • Élites femmes (135 km)
    • 📺 Direct dès 14h15 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max, et dès 14h30 sur Pickx+ Sports 1

VTT

  • Coupe du monde de VTT à Mont-Sainte-Anne 🇨🇦 (CDM)
    • Descente – Élites femmes
    • Descente – Élites hommes
    • 📺 Direct dès 17h15 sur HBO Max, dès 17h55 sur L’Équipe Live, dès 19h00 sur Eurosport 1, et dès 19h15 sur La Chaîne L’Équipe

CYCLO-CROSS

  • Trek USCX – Trek CX Cup 🇺🇸 (C1)
  • HSF System Cup – Ostrava 🇨🇿 (C2)

Dimanche 6 octobre

  • Tour de Langkawi 🇲🇾 (2.Pro) – 8e et dernière étape
    • Bintulu > Bintulu (147,5 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 08h55 sur Eurosport 1 et HBO Max
  • Paris-Tours 🇫🇷 (1.Pro)
    • Chartres > Tours (213,8 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 15h00 sur La Une, RTBF Auvio, France 3, France.tv, Eurosport 2 et HBO Max, dès 15h30 sur Canvas, Sporza.be et VRT Max
  • Cro Race 🇭🇷 (2.1) – 6e et dernière étape
    • Sveta Nedelja > Zagreb (157,5 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 13h00 sur L’Équipe Live, Eurosport 2 et HBO Max
  • Coppa Agostoni 🇮🇹 (1.1)

GRAVEL

  • Championnats du monde de gravel à Hal/Louvain 🇧🇪 (CM)
    • Élites hommes (182 km)
    • 📺 Direct dès 14h15 sur VRT 1, Sporza.be, VRT Max et Pickx+ Sports 1

VTT

  • Coupe du monde de VTT à Mont-Sainte-Anne 🇨🇦 (CDM)
    • Cross-country – Élites femmes
    • Cross-country – Élites hommes
    • 📺 Direct dès 17h00 sur Eurosport 1 et HBO Max, et dès 18h15 sur La Chaîne L’Équipe

CYCLO-CROSS

  • Brumath Bike Festival 🇫🇷 (C1)
  • Grand Prix Osrava 🇨🇿 (C1)
  • GP Citta’ di Tarvisio 🇮🇹 (C2)
  • Trofeo Villa de Gijón 🇪🇸 (C2)
  • National Trophy Series – Derby 🇬🇧 (C2)
  • Trek USCX – Trek CX Cup 🇺🇸 (C2)

Lundi 7 octobre

  • Coppa Bernocchi 🇮🇹 (1.Pro)
    • Legnano > Legnano (174,3 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 13h50 sur Eurosport 2 et HBO Max

Merci pour votre lecture !

On vous retrouve le lundi 7 octobre dans votre boîte aux lettres numérique !

N’hésitez pas à partager cette infolettre avec vos proches et à nous suivre sur CyclismeRevue.be ainsi que nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actualité cycliste.

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article

Découvrez et téléchargez le calendrier de cyclo-cross de la saison 2024-2025

Article suivant
Le Néerlandais Mathieu van der Poel célèbre sa victoire sur le championnat du monde de gravel 2024 à Louvain. - Photo : Alain Vandepontseele/Alain VDP Photography

Championnats du monde de gravel 2024 : les photos

Articles similaires
Total
0
Share