Bilan des Flandriennes 2023 : une domination sans monument pour la Jumbo-Visma

Après un Paris-Roubaix aussi épique que frustrant, se ferme la saison des classiques flandriennes. C’est le moment pour un premier bilan chiffré. Comme attendu, la Jumbo-Visma de Wout van Aert domine ce bilan comptable, mais sans remporter de monument.
09/04/2023 – Paris-Roubaix – Compiegne / Roubaix (256,6km) – VAN DER POEL Mathieu (ALPECIN-DECEUNINCK), VAN AERT Wout (JUMBO-VISMA) – Trouee d’Arenberg

Cinq victoires avec quatre coureurs différents, présents sur le podium de toutes les courses auxquels ils ont participé, à l’exception du Tour des Flandres où Wout van Aert finit quatrième, le tout en neuf courses, la supériorité des coureurs de la Jumbo-Visma sur ce printemps flandrien est indéniable. L’équipe néerlandaise a même réussi l’exploit de placer à trois reprises deux de ses coureurs sur le podium (au Nieuwsblad, à Kuurne-Bruxelles-Kuurne et à l’E3). 

Ce bon bilan se marque aussi dans les chiffres des coureurs de l’équipe, à commencer par Christophe Laporte. Le Français a réalisé sans aucun doute sa plus belle campagne flandrienne avec trois podiums et surtout deux victoires, l’une offerte par Wout van Aert à Wevelgem après un effort en duo de cinquante kilomètres et sa victoire en solitaire sur À Travers la Flandre. 

Le bilan de Wout van Aert est lui un peu plus contrasté, toujours présent dans le final de toutes les courses auxquels il a participé, son pire résultat étant une quatrième place sur le Ronde, il n’aura toutefois pas réussi à remplir son objectif du printemps, remporter l’un des deux monuments pavés. Moins fort sur le Tour des Flandres et malchanceux dans l’Enfer du Nord, personne ne saurait dire ce qu’il se serait passé sans sa crevaison dans le Carrefour de l’Arbre.

Le printemps fou de Van der Poel et Philipsen

Les deux hommes de l’équipe Alpecin-Deceuninck ont réussi l’exploit d’être aux deux premières places sur Paris-Roubaix. Ils ont tous les deux remplis leurs objectifs du printemps.

Mathieu van der Poel a confirmé l’excellente forme qu’il avait déjà montré à Milan-Sanremo. Son bilan est clair : trois podiums en autant de départs et la victoire sur le vélodrome de Roubaix. Et sans un Pogacar au-dessus du lot au Tour des Flandres, il aurait même pu faire le mythique doublé Ronde-Roubaix. 

Son coéquipier Jasper Philipsen peut lui aussi être satisfait de ses Flandriennes. Il voulait montrer qu’il était plus qu’un sprinter et la mission est réussie. Il a démontré sur À Travers la Flandre et surtout à Paris-Roubaix qu’au-delà de ses qualités de finisseur, il a les jambes pour remporter un monument pavé comme Paris-Roubaix. Il a montré aussi, sur Bruges-La Panne, qu’une course de mouvement ne lui faisait pas peur. 

Soudal-Quick Step se cherche toujours

Comme l’année passée, l’équipe de Patrick Lefevere, qui a partagé plusieurs fois sa frustration dans les médias, s’est montrée assez discrète. Soudal-Quick Step doit se contenter d’un seul podium dans les Flandriennes classée WorldTour (Yves Lampaert 3e à La Panne) et d’une seule victoire dans une Flandrienne de moindre envergure, grâce au sprint de Tim Merlier lors de la Nokere Koerse. L’équipe s’est montrée lors du Tour des Flandres, notamment en plaçant Tim Merlier dans l’échappée. Il a manqué sans doute un leader d’exception pour que le Wolfpack puisse faire mieux que la 7e place de Kasper Asgreen à Audernaerde. C’est ce sentiment qui prédomine cette année sur les Flandriennes quand on regarde la Soudal-Quick Step courir, aucun de ses coureurs n’a pu réellement se battre pour une victoire face aux meilleurs. À Paris-Roubaix, ils ont joué de malchance avec plusieurs crevaisons et chutes dès les premiers secteurs pavés. 

Lotto-Dstny a répondu présent

Dans les Flandriennes moins importantes, avec l’absence de la Jumbo-Visma, d’autres équipes ont pu se montrer aux avant-postes. La Lotto-Dstny fait partie de ces équipes, elle en a profité avec Milan Menten qui a remporté le Samyn au terme d’une course maîtrisée par les hommes de Stéphane Heulot. Milan Menten a aussi réussi à faire un podium sur la Nokere Koerse derrière Tim Merlier et Edward Theuns. On a par ailleurs vu l’équipe présente sur les courses plus importantes avec la deuxième place d’Arnaud de Lie au Nieuwsblad et la présence de Florian Vermeersch dans le top 15 du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix. Un printemps réussi dans l’ensemble pour les jeunes coureurs de la Lotto-Dstny. 

La Belgique reine chez elle

À l’image de la Jumbo-Visma, la Belgique est en tête du classement des victoires sur ces Flandriennes, mais sans remporter de monument. Les principales victoires belges sur les Flandriennes cette année sont : Tiesj Benoot à Kuurne-Bruxelles-Kuurne, Jasper Philipsen à Bruges-La Panne et Wout van Aert à l’E3.

Découvrez ci-dessous tous les chiffres à retenir des flandriennes 2023 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Soutien CyclismeRevue Ko-fi

Fermeture de uTip : soutenez CyclismeRevue sur sa nouvelle page ko-fi

Article suivant
Affiche Hommes - Flèche Brabançonne 2023

Flèche Brabançonne 2023 – Hommes : notre présentation de la 63e édition

Articles similaires
Total
0
Share