Unipublic, organisateur du Tour d’Espagne, a dévoilé ce mardi à Barcelone le parcours des deux premières étapes de la 78e édition de la Vuelta, prévues les 26 et 27 août 2023. La cité catalane accueillera le départ et l’arrivée de la première étape, tracée en un contre-la-montre par équipes de 14,6 kilomètres, ainsi que l’arrivée de la deuxième étape, aux abords du stade olympique.
Le 26 août, le Tour d’Espagne masculins s’ouvrira donc par un contre-la-montre par équipes aux abords du Port olympique de Barcelone. Le circuit sera rapide et technique à travers les grands lieux historiques de la capitale de la catalogne : le Passeig de Lluis Companys et son arc de Triomphe, le Théâtre national, le Parc del Clot, la Sagrada Familia, le parc Miró, les Arènes de Barcelone et la plaça de les Cascades pour conclure. Il y aura quelques dénivelés dans le final, mais il s’agira surtout de faux-plats montants qui plairont aux coureurs puissants. Et sur cette quinzaine de kilomètres, les écarts ne devraient pas être trop importants.
Le lendemain, par contre, la première étape en ligne entre Mataró et Barcelone fera la part belle aux attaquants. Le peloton démarrera en fanfare avec le coll de Sant Bartomeu (6,4 km à 4,9% de moyenne, et des passages à 9% dans le dernier kilomètre) dès les premiers tours de roue. Avant une descente sur le bord de mer afin de rejoindre le coll d’Estenalles (12,9 km à 3,9% de moyenne dont le final à 6%). Après cette incursion dans les terres catalanes, les coureurs retourneront vers Barcelojne avec un circuit autour de la célèbre colline de Montjuic, habituelle arrivée du Tour de Catalogne et théâtre des championnats du monde de cyclisme sur route en 1973 et 1984 (victoire de Claude Criquielion). Philippe Gilbert s’était imposé sur cette même arrivée sur la Vuelta 2012.
Le reste du parcours de cette Vuelta 2023 (du 26 août au 17 septembre) ainsi que l’intégralité du parcours du Tour d’Espagne féminin (prévu du 1er au 7 mai), seront dévoilés le 10 janvier prochain dès 19h30.