La pluie de ces derniers jours et le nouveau tracé imaginé dans la forêt aux abords du stade du Tempo Overijse ont mené à une course dantesque, ce dimanche, sur le « Druivencross », le cyclo-cross des Raisins. L’épreuve est connue comme la « mère » des cyclo-cross belges, et cette manche redessinée sur les collines d’Overijse n’a pas dérogé à cette règle. De la boue, des passages techniques, des montées abruptes, des descentes glissantes… Il fallait être attentif au moindre écart, au risque de perdre une seconde voire pire. Cette sixième manche de la Coupe du monde a profité à la Néerlandaise Puck Pieterse, vainqueure de sa toute première épreuve en Coupe du monde au bout d’une démonstration en solitaire. Agile et puissante, elle n’a fait qu’une bouchée de la leader du classement général et championne d’Europe Fem van Empel.
Chez les hommes, le champion d’Europe Michael Vanthourenhout a longtemps dû batailler avec le champion du monde Tom Pidcock, pourtant parti avec un train de retard en raison d’un problème à ses pédales qu’il a dû régler dès le premier virage. Parti en dernière position, le Britannique a remonté tout le peloton en un seul tour pour retrouver les avant-postes et finalement disputer la victoire avec Vanthourenhout. Mais une chute et une chaussure cassée ont eu raison de ses ambitions : Vanthourenhout a réussi à prendre une dizaine de secondes d’avance et n’a plus fait d’erreur dans le final pour accrocher une nouvelle victoire prestigieuse cette année, après son titre européen sur le circuit tout aussi rude de Namur.
Découvrez ci-dessous les photos des différentes épreuves de la journée à Overijse, par notre photographe Alain Vandepontseele. Vous pouvez suivre son travail sur sa page Facebook Alain VDP Photography.
► Découvrez également notre page spéciale consacrée à la saison 2022-2023 de cyclo-cross